Juliette BOUCHERY

Comédienne, auteure, traductrice

Abonné·e de Mediapart

66 Billets

1 Éditions

Billet de blog 30 mars 2014

Juliette BOUCHERY

Comédienne, auteure, traductrice

Abonné·e de Mediapart

SUCRONS-NOUS !

Juliette BOUCHERY

Comédienne, auteure, traductrice

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Pour échapper un peu à cette séquence électorale, une information intéressante : le bœuf ricain est nourri au sucre. Oui, ce n'est pas une blague, enfin je ne crois pas, j'ai trouvé ça dans une publication de santé que je reçois régulièrement (Santé Nature Innovation). Pour résumer, le prix du maïs étant ce qu'il est (cher, et la quasi totalité de la production part en agro-carburant), et le prix des végétaux en général montant en flèche, les éleveurs ont eu l'idée géniale de racheter les restes des usines de bonbons et de chocolat. L'article cite un coût de $160 la tonne au lieu de $315 pour le maïs et en plus, les vaches produisent plus de lait. Et les éleveurs sont très, très contents parce que leur bétail grossit plus vite.

Oui, soyons logique, les bonbons font grossir. Et ayons une pensée au passage pour le fameux TTIP, l'accord transatlantique en cours de négociation, basé (on le dit sans rire) sur une similarité des normes juridiques, sanitaires et sociales entre nos deux pays. C'est rigolo, parce que la pub à la télé nous recommande le même régime au petit déjeuner : céréales et sucre, pour être sûr de bien grossir.

Eh puis tiens, je retire ce que j'ai dit. Les normes sanitaires et sociales de nos deux pays sont effectivement plutôt conformes car, attendez, il y a mieux, je vous le donne en mille...

Le site lanutrition.fr  annonce que le ministère de l'Education nationale confie à l'industrie du sucre le soin d'éduquer nos enfants à la nutrition. Je cite : « un accord vient d'être signé confiant au CEDUS, l'organisme de propagande de l'industrie du sucre, la responsabilité de délivrer pendant 5 ans aux enseignants, aux élèves et à leur famille, une « information sur la nutrition et la santé. »

Or dans la documentation du CEDUS, on trouve des perles du style « aucune relation directe entre consommation de sucre – en dehors d'apports caloriques excessifs – et prise de poids n'a été mise en évidence dans les études récentes ». Et celle-ci, que j'adore : « Contrairement à une idée reçue, il n'y a pas de lien de cause à effet entre la consommation de glucides en général ou de saccharose en particulier et le diabète. »

Une info glanée par ailleurs : les cellules cancéreuses se nourrissent de sucre. Des chercheurs explorent donc des pistes visant à les en priver totalement (jeûne, alimentation dépourvue de sucres en tout genre) pour lutter contre le fléau. On leur souhaite bien du plaisir, car nos ministères exhibent une sensibilité quasi-pathologique à l'action des lobbies. Peut-être se sentent-ils mal aimés, peut-être éprouvent-ils l'élan irrésistible de se jeter dans le giron des rares êtres qui leur ouvrent encore les bras ?

Alors je crois bien que rien ne nous empêche plus de signer ce dernier reniement : l'accord transatlantique.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.