Vous avez été nombreux et nombreuses à nous exprimer votre soutien, quand l’exposition de photographies de Gilles Walusinski a été interdite dans la commune où elle devait avoir lieu (retrouvez notre protestation ICI). Merci vraiment à ceux et celles qui nous ont remonté le moral et rassuré·es au sujet de la liberté d’expression qui est certes menacée mais encore défendue dans ce pays. Merci aussi de considérer que la vie des sans-abri, des Rroms, des étrangers et étrangères, compte, et de le dire notamment en soutenant ce livre atypique qu’est À la rue. Dans un contexte politique qui construit et exacerbe des réactions xénophobes, il est particulièrement important de nous retrouver autour des notions d’accueil, de solidarité, d’antiracisme, de nous questionner sur ce que l’on peut faire et comment, d’interroger la place et le rôle de la photographie et de la littérature dans nos luttes.
Initiée et soutenue par la Ligue des Droits de l’Homme, section pays royannais, cette exposition de 35 tirages couleur des photographies qui constituent le cahier central de À la rue, a trouvé des lieux d’accueil enthousiastes, solidaires et amicaux. Nous avons donc le plaisir d’annoncer en ce tout début d’année les deux premières expositions-rencontres qui se dérouleront en Charentes Maritimes, à Royan d’abord puis à Saint-Agnant.
Dès le 4 janvier et jusqu’au 8, vous pourrez nous retrouver au Ciel de Royan, 37 avenue des Congrès à Royan. Une rencontre autour du livre À la rue, dont le médiateur sera Patrick Frêche (LDH), se déroulera samedi 6 janvier à 18h30. Nous y serons en compagnie de notre éditrice Bérengère Pont (Éditions L’Ire des Marges).
À la suite, nous serons accueilli·es par Emmaüs Rochefort Saint-Agnant les 10, 12 et 13 janvier. La rencontre autour du livre aura lieu le samedi 13 janvier à 16 heures. Des informations complémentaires et d'autres dates sont à retrouver ICI.
L’accès aux expositions et aux rencontres est libre, bien entendu. Ce sera l’occasion de présenter nos vœux de vivre voix à ceux et celles qui pourront nous rejoindre. À toustes, nous souhaitons une bonne année 2024.
Juliette et Gilles.

Agrandissement : Illustration 1
