Le mensonge est partout, la fraude s'insinue dans les moindres replis du désordre social, l'honnêteté qui n'a jamais payé aujourd'hui coûte très cher. On triche au bac, on décroche des diplômes de complaisance, on copie-colle sa thèse de doctorat, on dissimule ses comptes bancaires, on bidouille de faux papiers, on maquille sa date de naissance et son état de santé, on s'invente des références prestigieuses, on bourre les urnes, on photoshope sa tronche en beau gosse, on plagie à tour de bras, on porte l'habit du moine, on s'achète des likes et des amis par milliers, on multiplie ses pseudos, on prend des forfaits de téléphone sous un nom d'emprunt, et on déguise son credo néolibéral sous de jolis discours de gauche.
Dans un monde où la fourberie règne en maître, à qui faire encore confiance ? On voit par là que le soupçon généralisé ouvre un nouveau marché porteur. C'est ainsi qu'une entreprise en ligne prétend, contre paiement immédiat par carte bancaire, vérifier l'authenticité des informations portées sur le CV des demandeurs d'emploi, ces professionnels assistés de la menterie et du truquage. Les salauds de chômeurs ne reculent devant aucune tromperie dans leur quête effrénée d'arracher aux patrons trop gentils un contrat de travail précaire et un salaire minimal. Certains sont prêts à tout pour bosser rien qu'un peu contre trois sous, et vont jusqu'à s'attribuer une absence totale de formation, en cachant honteusement leurs odieux diplômes et leurs mentions très bien au fin fond des profondes armoires où ils rangent leurs lettres de refus d'embauche. Heureusement, grâce à ce « service global de vérification », les bluffeurs seront vite démasqués.
D'ailleurs, ce matin, j'ai eu un doute : mais qui suis-je ? me demandé-je devant le miroir de la salle de bains. N'étais-je pas une fraudeuse de moi-même, une tricheuse de ma propre identité ? Ne me serais-je pas recrutée sous l'influence de fausses déclarations et d'attestations mensongères ? J'attends dans l'angoisse le verdict des vérificateurs : et si « je » était une autre ?