
Le jeu est la meilleure façon d'apprendre, clament depuis belle lurette les pédagogues les plus éminents. C'en est bien fini de l'écolier en blouse bise rêvassant mollement près du radiateur tandis que la maîtresse, recalée au concours des bonnes sœurs, se venge de sa passion contrariée pour le petit Jésus à coups de règle en fer sur les doigts du petit Mohamed. En dépit des réacs appelant à grands cris la restauration des peines de coups de trique et de port du bonnet d'âne pour montrer un peu c'que c'est la vie à ces morveux sans pères ni repères, le ludique entre pleinement à l'école et l'éducation prioritaire en est toute bouleversifiée.
Dès poltron minou, on rigole, on s'amuse en Seine-saint-Denis, tout en s'instruisant. Un, deux, trois, c'est parti ! Les écoliers développent leur créativité et leur sens de l'orientation dans un jeu de piste : trouve l'unique enseignant de CE2 présent aujourd'hui ! Attention, seuls les trente premiers pourront rester dans la classe. Mais pas d'inquiétude, chers parents d'élèves, vos enfants un peu lents pourront participer à d'autres activités tout aussi ludo-éducatives, comme colorier sur le planning de l'année tous les jours d'école consacrés au coloriage en attendant la remplaçante (et sans déborder!).
L'apprentissage de la mathématique et du calcul se fait aisément grâce à des travaux pratiques sous la forme d'amusantes énigmes: compte tenu de l'accroissement démographique, de combien de mètres le conseil départemental doit-il pousser les murs pour que Yacine, Aïssatou, Louise et Marco intègrent le collège sans s'asseoir par terre, sous les tables de leurs petits camarades ? Si la progression de l'illettrisme se fait à rythme constant, combien d'heures de cours de français le ministère doit-il encore supprimer pour arriver à 100% d'illettrés parmi les enfants non inscrits à Cacadomia ? En plein hiver et selon la vitesse du mistral, une écolière marseillaise aura-t-elle le temps de terminer sa rédaction de quinze lignes avant que l'encre gèle dans son stylo ?
Dans la cour de récréation s'organise une grande partie de marelle de l'orientation. Le jeu est simple : au ciel, les grandes écoles ; en enfer, le décrochage scolaire. Le palet est un lingot d'or (non fourni par l'établissement). Les enfants des familles favorisées sautent sur deux jambes munies de ressorts, ceux des classes moyennes évoluent à cloche-pied, les autres sales gosses clopinent malheureusement sur une seule main car ils ont des difficultés et ne travaillent pas assez (ils n'ont même pas leur lingot d'or pourtant scrupuleusement indiqué sur la liste des fournitures).
On voit combien il est facile de rendre l'élève acteur de ses apprentissages tout en n'alourdissant pas le budget de l'éducation prioritaire : la réforme de l'éducation nationale est un jeu d'enfant.