Tandis que le branle-bas républicain claironne l'alarme à la victoire du FN aux prochaines élections, le clan Le Pen au complet se répand sur les ondes, privées comme publiques, où les grandes gueules fascisantes ont toute l'année micro ouvert.
Tandis que l'esprit fraternel du 11 janvier s'est dissipé comme un songe, un groupuscule d'extrême droite s'enhardit à coller des tracts xénophobes sur la Cité de l'histoire de l'immigration et, pour défendre la laïcité, on mangera du porc en plat unique à la cantine de Chalon.
Tandis que les policiers sont embrassés à pleine bouche et traités en héros par la population, on se souvient tout de même de Zyed et Bouna, enfants morts d'avoir eu peur de la police, morts d'avoir été livrés par des policiers à l'électrocution.
Tandis que des défenseurs des espèces naturelles et des territoires sont expulsés des zones à défendre, battus, gazés, leur habitat détruit, alors que des gendarmes ont tué à Sivens, des élus, souteneurs du saint ordre républicain, livrent les campagnes aux lobbies du béton et aux milices de l'agro-industrie.
Tandis que la spéculation déréglementée des grandes banques a provoqué une crise économique dont les conséquences terribles continuent à s'abattre sur le dos des peuples, on invite des banquiers à l'école pour expliquer aux petits enfants « la gestion financière responsable ».
Tandis que les champions de la doxa néolibérale s'excitent à discréditer les vraies politiques de gauche, ridiculisant ou diabolisant les gouvernements « populistes », la pauvreté augmente inexorablement en Europe.
Tandis que des bruits de bottes et de canons se font entendre un peu partout dans le monde et que les civils, affamés, tués, exilés, sont les premières victimes des conflits, l’État se félicite d'avoir vendu des avions militaires, on promeut l'industrie française de l'armement.
Et tandis que la Seine charrie ses eaux vertes et glacées qui clapotent contre la pierre moussue des arches, sur le pont les couples se photographient dans le décor splendide de la ville, nimbés de la lumière poudreuse d'un printemps précoce.