Juliette Keating (avatar)

Juliette Keating

Abonné·e de Mediapart

1044 Billets

4 Éditions

Billet de blog 19 mars 2016

Juliette Keating (avatar)

Juliette Keating

Abonné·e de Mediapart

A nous le soleil

Dans l'UE, on n'arrête plus les accords historiques...

Juliette Keating (avatar)

Juliette Keating

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Gustave Moreau, Phaéton © Musée d'Orsay

Historique. Après des heures d'ardentes négociations, les dirigeants de l'UE réunis sur l'île d'Hélios sont parvenus à signer un accord avec le Grand Râ, émissaire du Soleil. Depuis des mois, l'UE travaillait sur ce projet visant à empêcher la rotation de la Terre sur elle-même comme autour de l'étoile solaire, afin de stopper l'alternance des jours et des nuits massivement rejetée par les opinions publiques et d'assurer un printemps permanent pour relancer la croissance dans l'Union. « C'est une réponse équilibrée à la crise des beaux jours en Europe», s'est réjouit Jean-Claude Junker, le président de la Commission, lors de la conférence de presse qui a suivi l'annonce de cet accord sans précédent.

L'entrée en vigueur du dispositif est immédiat. Dimanche à midi précis (14H00 GMT), le soleil s'arrêtera dans le ciel d'Europe, plongeant le reste de la planète dans une nuit éternelle. L'exécutif européen a bétonné pendant des mois l'aspect juridique d'un programme vivement critiqué par les ONG et les défenseurs des droits humains et végétaux, qui soulèvent de nombreuses questions : « Concrètement, on ne voit pas comment le mécanisme peut fonctionner. Empêcher la Terre de tourner, non seulement se heurte aux conventions internationales et aux valeurs fondatrices de l'UE, mais c'est aussi très difficile à mettre en place», nous explique Luna Sol, représentante de l'association Soleil sans frontière. Des questions que balaie l'exécutif européen, convaincu de la solidité des cordes arrimant la Terre à l'astre du jour et de ses experts en droit international.

Des inquiétudes subsistent quant à l'effet sur la population mondiale de la monopolisation des rayons solaires pour la seule UE au dépens des autres parties du globe. François Hollande, premier signataire du plan, se veut rassurant : « Des aides techniques et budgétaires ont été prévues, qui répondront aux compréhensibles interrogations de tous. L'urgence était de permettre aux peuples européens de se dorer la couenne tandis que les autres crèvent dans les ténèbres, mais ceci, évidemment, dans le plus strict respect de l'humanité et avec bienveillance. C'est une grande avancée pour la sécurité et la paix en Europe : dorénavant, chaque européen se félicitera d'y voir plus clair en restant bronzé toute l'année.»

Toutefois, l'accord historique ne fait pas l'unanimité. Des groupuscules d'anarcho-autonomes, le visage dissimulé sous des cagoules, organisent déjà des manifestations interdites, clament que le Soleil n'appartient à personne et donnent des coups de canifs dans les cordes d'amarrage, malgré l'étroite surveillance militaire. « Ces individus radicalisés se comportent en terroristes. Ils seront poursuivis et fermement sanctionnés », a déclaré le Ministre de l'intérieur. En matière d'état-policier, rien de neuf sous le soleil.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.