Juliette Keating (avatar)

Juliette Keating

Abonné·e de Mediapart

1044 Billets

4 Éditions

Billet de blog 19 octobre 2015

Juliette Keating (avatar)

Juliette Keating

Abonné·e de Mediapart

Jacqueline et les (bal)cons

Jacqueline est sur la mauvaise voie. Si elle vendait des armes aux dictatures du golfe, on la féliciterait ! Si elle ordonnait l'assassinat par drones de condamnés à mort sans procès, elle serait élue ! Si elle trafiquait les engins à mesurer la pollution des voitures ou des centrales nucléaires, elle ferait fortune ! Mais voilà, Jacqueline, avec obstination, se laisse glisser sur la pente savonneuse de l'irresponsabilité coupable et de la délinquance en bigoudis et robe de chambre à fleurs. C'est que la vieille dame fait pousser, sur ses balcons, des géraniums !

Juliette Keating (avatar)

Juliette Keating

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Jacqueline est sur la mauvaise voie. Si elle vendait des armes aux dictatures du golfe, on la féliciterait ! Si elle ordonnait l'assassinat par drones de condamnés à mort sans procès, elle serait élue ! Si elle trafiquait les engins à mesurer la pollution des voitures ou des centrales nucléaires, elle ferait fortune ! Mais voilà, Jacqueline, avec obstination, se laisse glisser sur la pente savonneuse de l'irresponsabilité coupable et de la délinquance en bigoudis et robe de chambre à fleurs. C'est que la vieille dame fait pousser, sur ses balcons, des géraniums ! On ose à peine avouer l'intolérable forfait. Et sans aucune pudeur dans l'exécution ! Sans retenue dans la récidive ! Chaque année, à la belle saison, les terribles pélargoniums, alignés dans leurs bacs, étalent effrontément leurs rouges éclatants sur le rebord des fenêtres de Jacqueline, qui sourit sans honte et nous salue joyeusement quand nous passons dessous, dans la rue. Inconsciente !

Heureusement, la société qui gère l'HLM de Jacqueline, veille. Pas question de tolérer plus longtemps ce genre de comportement à hauts risques. Interdiction aux locataires d'installer des pots aux fenêtres ! Haro sur les jardinières ! On ne veut plus voir dehors le moindre pétale coloré, la plus petite feuille verte, l'ombre du plus infime végétal égayant les tristes murs de briques grisâtres et luttant comme il peut contre les vapeurs délétères du périphérique si proche. Ouf ! On respire. Ne reste plus à Jacqueline, pour désennuyer sa retraite, que de se lancer dans la culture de plantes d'intérieur.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.