Nostalgie. Envie soudaine d'aller consulter le bon vieux copain Robert, qui perd un peu ses plumes et s'empoussière sur l'étagère. J'ouvre le dico de mon adolescence à l'entrée « culture » et je lis : « Développement de certaines facultés de l'esprit par des exercices appropriés. Par ext. Ensemble des connaissances acquises qui permettent de développer le sens critique, le goût, le jugement. » Je referme le pavé, songeuse : facultés de l'esprit, connaissances, sens critique... Si la forme d'une ville hélas! change plus vite que le cœur d'un mortel, les mots s'effritent et se dispersent en un souffle. On doute, le soir, du sens que l'on croyait certain le matin.
Marc Pietri, je ne le connais pas mais c'est un homme de notre temps. Son entreprise, nous apprend L'Expansion, propose « toute une série d'idées » pour transformer le site industriel d'Aulnay-sous-bois, « propriété de PSA Peugeot Citroën », « qui fermera ses portes cette année ». Il s'agit de reconvertir les 180 hectares, où depuis 1973 ont travaillé des milliers de salariés, en « zone boisée » et en « lieu de vie ». Au cœur du projet : « un musée ». Pourquoi? demande le journaliste, curieux. Parce que « la culture est la principale locomotive de l'attractivité immobilière. »
Nostalgie : « langueur causée par le regret obsédant du pays natal ». Je me souviens qu'à vingt ans nous allions au Louvre comme chez une vieille tante, munis de notre carte d'étudiant en art, sésame de carton gris qui nous ouvrait, quand nous le voulions, les portes du musée. Nous errions dans les salles souvent désertes, nous arrêtions devant une œuvre, une seule, que nous contemplions longuement avant de quitter les parquets grinçants et les plafonds peints, silencieux ou débattant intensément sur ce que nous avions vu, senti, pensé. C'était l'ancienne époque, quand les ouvriers de Peugeot bossaient à la chaîne sans même savoir que l'usine où ils passaient la plupart de leur existence n'était pas un « lieu de vie ».
Que verra le public dans ce musée du site d'Aulnay? Qu'importe le contenu pourvu qu'on ait l'attractivité immobilière. Et les enfants ravis repartiront les mains pleines de pacotilles achetées à prix d'or au magasin du musée, voitures miniatures fabriquées en série dans des usines lointaines.