Juliette Keating (avatar)

Juliette Keating

Abonné·e de Mediapart

1044 Billets

4 Éditions

Billet de blog 22 janvier 2016

Juliette Keating (avatar)

Juliette Keating

Abonné·e de Mediapart

Transports en Île-de-France : le FN aux manettes!

Ça jubile au FN. À peine installée à la tête de la région île de France, Madame Pécresse flatte son petit monde en s'en prenant aux plus fragiles. Elle fait voter par ses amis de la droite extrême la suppression des aides aux transports pour les étrangers en situation irrégulière.

Juliette Keating (avatar)

Juliette Keating

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Madame Pécresse © DR

Ça jubile au FN. À peine installée à la tête de la région île de France, Madame Pécresse flatte son petit monde en s'en prenant aux plus fragiles. Elle fait voter par ses amis de la droite extrême la suppression des aides aux transports pour les étrangers en situation irrégulière. Liesse orgasmique dans les rangs xénophobes. On est fier chez les fondus de la préférence nationale de voir ses grands principes puants aussi aisément triompher.

Pour caresser les braves gens pas racistes mais quand même dans le sens du poil électoral, il a fallu recourir à quelques mensonges de bon aloi. Non, le passe Navigo n'était pas gratuit pour les sans-papiers mais seulement moins cher. Non, cette réduction sur la carte de transports ne bénéficie pas qu'aux étrangers, loin de là. Non, l'économie de bout de chandelle ainsi réalisée sur le dos des plus précaires ne produira pas d'amélioration majeure dans le budget de la région. Non, cette suppression de l'aide aux transports n'est pas une « mesure de justice sociale et d'équité » comme le clame un conseiller régional LR, mais son exact contraire. Qu'importe la vérité des faits pourvu qu'on ait l'odeur nauséabonde de l'égoïsme petit bourgeois à la mode de chez nous.

D'ailleurs, les copains fhaineux de Madame Pécresse ne comptent pas en rester là et appellent déjà à de plus glorieuses victoires. Si les sans-papiers ne pourront plus circuler, il faut aussi très vite leur interdire la possibilité de se soigner en supprimant l'aide médicale de l'état. Immobilisés et malades, ces étrangers connaîtront quelques difficultés supplémentaires pour s'intégrer dans notre beau pays des droits-de-l'homme. Mais ce n'est peut-être pas leur intégration que souhaitent Madame Pécresse et ses amis. Pour se rendre à la préfecture, au travail, à l'hôpital ou au lycée, les sans-papiers démunis, la peur au ventre, n'auront d'autre choix que la fraude.

On ne sait pas encore dans quel quartier Madame Pécresse envisage d'ouvrir les nouveaux camps de rétention où elle enfermera les voyageurs sans tickets ni papiers, piégés dans la souricière ultra-fliquée du métro.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.