Agrandissement : Illustration 1
Pôle emploi annonce une baisse magique, en janvier, du nombre de demandeurs d'emploi et voilà qu'aussitôt une poignée de dangereux inconscients se réjouit à grands cris. La ministre tout sourire, croyant au passage d'un père noël aussi généreux que tardif, jubile et d'aucuns irréfléchis claironnent, bien que piano tout de même, la réussite de la politique économique du gouvernement.
Malheureux écervelés qui s'imaginent saisir victorieusement le mirage tant annoncé de l'inversion de la courbe maudite ! Ne savez-vous donc pas qu'une vraie diminution du nombre de chômeurs conduirait automatiquement... à une hausse du chômage ?
Outre les cinquante mille employés de Pôle emploi, combien d'entreprises privées, spécialistes de l'accompagnement des sans-travail dans leur deuil d'un gagne-pain, conseillers en ressources humaines et esclavage inhumain petitement ou pas payé, vendeurs de formations bidons, inventeurs de stages en gestion de l'ennui et de carrières au point mort, créateurs de logiciels à emmerder l'allocataire, capitalistes du retour à l'emploi des spoliés de tout métier, statisticiens des chiffres truqués, camelot d'onguents miraculeux à séduire les patrons et de pilules à positiver pour rebondir, charlatans en conseils à ne pas suivre et marabout des succès si rapides qu'on ne peut les attraper, profiteurs de toutes détresses et exploiteurs patentés du malheur d'autrui, combien de professionnels hautement qualifiés pour tirer profit de la manne que représentent les chômeurs se retrouveraient en cas désastreux de retour du plein-emploi, aussitôt réduit à un chômage de très longue durée ?
On voit que les chômeurs sont un pétrole, une mine de diamant, un filon d'or pur, une ressource inépuisable de création d'emplois qu'il convient de protéger et d'accroître plutôt que de tenter bêtement d'en épuiser la rente. Heureusement, la proclamation de la baisse des chiffres du chômage n'est qu'une entourloupe statistique de plus, un bug dans la machine à compter ceux qui ne comptent plus, une erreur en somme : on respire. Et l'on se rassure en songeant à tous ces nouveaux chômeurs bien frais que la loi El Khomri va mettre sur le marché des fricoteurs de la réinsertion professionnelle. L'avenir promet d'être radieux quand on atteindra l'équilibre : la moitié de la population active au chômage et l'autre en burn-out, trop occupée à aider tous ces chômeurs à trouver un emploi. Quelques policiers et militaires assureront la sécurité, et tout sera enfin pour le mieux dans le meilleur des mondes.