En 2002, on s'indignait de voir Jean-Marie Le Pen accéder au deuxième tour de l'élection présidentielle. Des milliers de personnes descendaient dans les rues sur tout le territoire français. En 2017, en 2022, on ne s'étonne plus de voir Marine Le Pen au second tour des élections présidentielles.
En mai 2022, on demande aux électeurs de gauche de faire front commun contre le RN. En juin 2022, LREM explique qu'il n'y a plus de front républicain qui tienne, pas de consigne de vote commune pour les législatives. 89 députés RN sont élus, pour la première fois l'extrême droite est le deuxième groupe de l'Assemblée Nationale en France.
En 1987, on s'indignait de voir Jean-Marie Le Pen qualifier les camps de concentration de "détail de l'histoire". En août 2023, Nicolas Sarkozy affirmait que le RN fait partie de l'arc républicain. En novembre 2023, lorsque le RN participe à la marche contre l'antisémitisme, la majorité applaudit l'union des forces contre le "racisme".
En 2023, des groupuscules d'extrême droite s'organisent un peu partout en France. Les grands titres comme Libération et Le Monde lancent leur newsletter d'observation de l'actualité de l'extrême droite. Des journaux indépendants comme Street Press et Mediapart lancent des observatoires de ces groupuscules. Après Saint-Brevin en mai, des actions et menaces de militants identitaires se multiplient à Romans-sur-Isère, Reims, Laval et Rennes en novembre.
Le 6 mai 2023, une manifestation d'ultradroite avec des groupements néo-fascistes est autorisée par la préfecture. Le 1er décembre, un rassemblement de l'extrême droite organisé par "Les Natifs" est autorisé par le tribunal administratif. En octobre et en novembre, de nombreuses manifestations pro-palestiniennes ont pourtant été interdites. En décembre, une conférence de Judith Butler en faveur de la paix au Proche-Orient est annulée par la mairie de Paris pour des raisons de sécurité.
Un matin à l'aube dans la gare de Bordeaux, le train est en retard. Pour rassurer les usagers, il n'y a plus d'agents de la SNCF, la privatisation du rail oblige. Mais il y a des agents de sécurité pour surveiller ce groupe de gens hétérogènes. On s'habitue à tout, même au pire.
En février 2021, Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, qualifiait Marine Le Pen de "molle" lors d'un débat sur l'immigration sur France 2. Aujourd'hui, la loi immigration reprend les éléments de langage du RN. En première lecture, c'est le RN qui avait rechigné à voter un texte qu'il trouvait, à son tour, trop mou. Une fois ripolinée par la commission mixte paritaire, le RN accepte aujourd'hui de voter la loi immigration du gouvernement.
Où est passée notre indignation ? Quand prendrons-nous garde au bruit des bottes ? Jair Bolsanaro, Donald Trump, et maintenant Viktor Orban, Geert Wilders, Javier Milei, Georgia Meloni. Les scores de Vox en Espagne, ceux de l'AfD en Allemagne. Qui peut encore ignorer que l'extrême droite est aux portes du pouvoir ?