jumel.sandra

Journaliste culture et politique

Paris - France

Son blog
25 abonnés Le blog de jumel.sandra
Voir tous
  • « Un simple accident » remporte la palme d’or

    Par
    Jafar Panahi refuse de céder au cynisme, comme au régime. Son film, qui vient de remporter la palme d’or à Cannes est drôle, parfois absurde, et pose les questions essentielles de la légitimité de la violence et de la vengeance. Un film aux dialogues ciselés qui désamorce les instincts punitifs, comme une invitation à l’invention d’une autre société pacifiée.
  • "Valeur sentimentale" de Joachim Trier - Ode brillante à l'autodétermination

    Par
    Le roi du spleen distille depuis "Oslo, 31 août" la mélancolie d’une génération. "Valeur sentimentale" est un chef-d’œuvre qui porte un projet politique de déconstruction et de réconciliation. Un diamant brut qui offre autant de perspectives que de ficelles narratives, et qui nous propose de faire la paix avec le rôle que le déterminisme joue dans nos vies préfabriquées.
  • "Nouvelle vague" vs "La Ola" - La vague a l’âme révolutionnaire

    Par
    Quel rôle révolutionnaire joue encore le cinéma d’auteur s'il se perd en distinction élitiste ? Cette année, avec "Nouvelle Vague" de Linklater et "La Ola" de Sebastián Lelio, les vagues ont aussi la cote dans les salles obscures de la Croisette. Mais entre hommage léché et colère chorégraphiée, deux visions s’affrontent. L’une cite, l’autre bouscule.
  • Fuori de Mario Martone - trahison narrative

    Par
    Gâchis, c’est le mot qui s’impose naturellement à l’évocation de l’œuvre L’Art de la joie publié à titre posthume. Qualifié d’« impubliable » par les maisons d’édition de son vivant, les mémoires de Goliarda Sapienza ont fait d’elle l’une des plus grandes autrices du XXeme siècle. Gâchis. C’est aussi le mot qui s’impose à la vue du film de Mario Martone.
  • « Alpha » de Julia Ducornau - La peau, terre d’effondrement

    Par
    Le nouveau film de Julia Ducournau explore un futur fiévreux où l’épiderme devient l'épicentre de la catastrophe. Trois ans après sa Palme d’or pour Titane, la cinéaste revient avec Alpha, une fable dystopique qui fait échos à l’épidémie de Sida.