Il est clair que le "billet" d'Edwy PLENEL est un "parti pris" (http://www.mediapart.fr/journal/international/070414/rwanda-le-deshonneur-de-la-france) et, à ce titre, il grossit le trait, néglige les argumentations contraires et "oublie" de rappeler l'autre contexte (pas seulement européen), celui des basses activités américaines contre l'intégrité de l'ex-Zaïre.
Certes, les missionnaires catholiques (belges principalement) mais, avant eux les protestants allemands, ont commis des erreurs indéniables dans l'éducation des masses en reconnaissant de facto la supériorité de "la race hamitique" dans laquelle étaient classés les Masaï et les Tutsi.
Mais que faut-il dire? sinon exprimer une nouvelle horreur face au prosélytisme des protestants américains, de leurs valeurs et de leurs objectifs économiques, sous couvert d'ONG généreuses? Et ce, dans tout l'est de l'Afrique, à commencer par l'OUGANDA, le RWANDA, le BURUNDI et (enfin) le ZAÏRE, devenu la République Démocratique du Congo?
Dans le même "étonnement", pourquoi les Américains ont-ils formé KAGAME dans leurs écoles militaires? en affichant un objectif clair : il fallait "pacifier" cette zone de l'Afrique.
La réponse est simple : ces régions sont si proches des richesses minières des provinces congolaises tant convoitées (coltan, diamants, or, cuivre, cobalt, zinc, manganèse…), de ressources forestières et de sols fertiles propres à l’agriculture du café, du tabac, du thé… Il fallait que, face à des "tribus incultes" (facilement déstabilisées), la race des Seigneurs prenne le pouvoir, comme jadis, pour assurer un "Après-MOBUTU" ; KAGAME avait toutes les cartes en main pour "remplir cette mission", et il a d'ailleurs bien failli aller jusqu'à KINSHASA pour l'accomplir totalement…
Or, déjà sous MOBUTU, ces forces obscures du génocide avaient commencé au BURUNDI entre 1965 et 1972 mais cette partie de l'Histoire fut occultée par la confusion régnant dans ces régions et par la prise de pouvoir des génocidaires TUTSI au BURUNDI : GOMA et la Région des Grands Lacs avaient dû accueillir les premiers HUTU suite à l'assassinat le 15 janvier 1965 du premier ministre burundais HUTU Pierre Ngendandumwe. En effet, leur rébellion fut tuée dans l'oeuf, et le premier génocide s'étendit entre 1966 et 1972 : ce sont les HUTU du BURUNDI qui furent les premières victimes.
Au RWANDA, le Hutu Grégoire KAYIBANDA fut légalement nommé Président de la République en 1961, lors de l'indépendance (du RWANDA) "accordée" par le roi BAUDOIN de Belgique… Immédiatement, les exilés TUTSI ont fait comme POUTINE aujourd'hui en Crimée et dans l'Est de l'UKRAINE, ils ont "inventé" des histoires de répression et d'assassinat des minorités TUTSI au RWANDA, et parallèlement ils ont organisé un génocide au BURUNDI où ces mêmes TUTSI s'étaient exilés en y devenant majoritaires.
KAGAME est un pur produit de cette période, et ses meilleurs alliés sont les Américains... au point que la deuxième langue officielle du RWANDA n'est plus le français (des Belges) mais l'Anglais des "p'tits blancs" sud-africains et américains.
Autrement dit, KAGAME est exactement dans le continuum raciste de la fin XIX° siècle : il est le représentant (illégal) des Tutsi au sein d'une majorité Hutu.
La suite se termina par une vraie guerre au RWANDA et par un exil massif des populations rwandaises vers GOMA. Le pire était à venir : les provinces congolaises de la RDC étaient devenues une véritable "réserve de Tutsi" ; KAGAME était donc "légitime" pour annexer politiquement (et surtout économiquement) ces régions à haut potentiel avec les "compagnies" américaines... contre les Chinois et les Français (AREVA et autres) de KINSHASA.
Pour résumer, KAGAME est illégitime (des scores soviétiques), et il s'inscrit dans la revendication de supériorité des TUTSI, seuls capables de gouverner ces régions où ils ont toujours été minoritaires.
- Accepter des erreurs onusiennes, belges et françaises, c'est "honnête" et vrai mais il ne faut pas écarter le manichéisme de la politique américaine (ils étaient au courant, eux aussi) ;
- Poser la question de l'ingérence française (illégitime) dans ces régions où la France n'avait aucune antériorité historique, c'est occulté (je le dis sans procès d'intention) ;
- Accepter peu ou prou les thèses de KAGAME, c'est moralement inacceptable… sauf à nuancer qu'aucune armée au monde ne peut empêcher une pulsion sanguinaire de toute une population, méprisée depuis plus de deux siècles (bien avant la colonisation).
Alors, oui, Edwy PLENEL a raison de "renverser la table" dans de nombreux domaines… mais pas en "prenant parti" de façon si scabreuse en faveur de KAGAME et en jetant l'opprobre sur des soldats & politiques, belges et français, dépassés par le déroulement de telles vindictes populaires, d'une telle horreur.