junon moneta (avatar)

junon moneta

Stratégie, Gestion & Finance Entreprise ; Economie Politique & Finances Internationales.

Abonné·e de Mediapart

65 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 août 2009

junon moneta (avatar)

junon moneta

Stratégie, Gestion & Finance Entreprise ; Economie Politique & Finances Internationales.

Abonné·e de Mediapart

Mediapart, cela marche! Mais comment marche la société?

junon moneta (avatar)

junon moneta

Stratégie, Gestion & Finance Entreprise ; Economie Politique & Finances Internationales.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

...

Tant de commentaires partout au sein de MEDIAPART, c’est vivifiant !

Surtout en ce moment, les sujets sont brûlants : pratiques bancaires ; dégradation (logique) de l’Economie Réelle, avec ses licenciements, ses exclus et ses « travailleurs pauvres » ; la politique – racaille ou plus généralement la politique - piétaille ; Israël et l’éternelle injustice faite à Ismaël ; peu de débats sur la religion…

EN BREF, QUELLES SONT LES GRANDES TENDANCES (que j’en perçois) ?

MEDIAPART est sur la bonne voie avec son équipe (BONNET, MAUDUIT, MAGNAUDEIX, ORANGE, DUFAU et les « grands oubliés » à 5H00 du matin).

MEDIAPART est également sur la bonne voie avec ses lecteurs, très impliqués, et majoritairement très documentés.

Malgré la faillite spectaculaire du néolibéralisme en 2007 et 2008 (un vrai château de cartes en train de s’écrouler « en direct »), le système a été réalimenté avec de l’argent public et avec des garanties étatiques pour plus de 5.000 milliards de dollars dans le monde.

Le constat est évident : les choix politiques du « Tout pour la Finance » sont en train de créer encore plus de misère partout dans le monde… à tel point que la famine toucherait plus d’un milliard d’humains, voire plus selon les critères…En clair, « nos » irresponsables politiques ont du sang sur les mains mais NOS peuples les laissent faire…

Ce même système n’a pas été réformé, et il ne le sera jamais.

En conséquence, le paquebot occidental coule. Cela prendra du temps mais il coule!

La Démocratie n'a jamais existé, sinon que sous la forme de quelques balbutiements, ici ou là.

Pour faire vivre durablement la Démocratie, il faudrait « changer les individus et les peuples » : éducation, formation, méthodes d'enseignement, Justice... Dès l'origine même de la Démocratie, ARISTOPHANE (il y a 2.400 ans) traitait le peuple athénien de "tas de graisse". Rien n'a changé!

Pour changer les individus et les peuples, il faut (aussi) « travailler les concepts utiles », et il faut en tirer les conséquences politiques. Ce n’est pas « la tasse de thé » des peuples, et encore moins celle des « élites » et des médias…

CONCLUSION ?

Si ces propos sont du vent ou du baratin, alors faisons collectivement un autodafé du travail d’ARISTOTE, le premier philosophe, économiste et monétariste de l’Histoire humaine.

Prenons des exemples :

Qu’est-ce qu’un profit ?

Qu’est-ce qu’un salaire ?

Qu’est-ce qu’un dividende ?

Qu’est-ce qu’un bonus ?

Qu’est-ce qu’une entreprise ?

Et ainsi de suite… pour une bonne centaine de « définitions banales » que l’on retrouve dans la Comptabilité, dans le Droit, dans la Fiscalité, dans les médias…

Ces « définitions banales » sont des concepts, bien sûr, mais ils sont sans arrêt manipulés par les économistes, par leurs donneurs d’ordres (le Pouvoir économique et financier ambiant), et donc par tous leurs relais au sein de nos institutions, nationales et internationales.

En clair, si nous voulons (vraiment) changer la Société, nous devons d’abord changer la Fiscalité, la Justice et la Politique en appliquant les bons concepts, et surtout en les faisant appliquer partout.

Aujourd’hui, personne ne prend conscience que le plus grand mal pour une Société ou pour une Organisation quelconque, c’est justement d’entretenir le flou, et donc l’injustice.

C’est par le travail des concepts que nous pourrons - ensemble - vaincre la Barbarie, actuellement représentée par le Néolibéralisme, pour enfin entrer dans une (vraie) Civilisation… qui nécessairement organisera et fera vivre la (vraie) Démocratie dans toutes nos Organisations.

Laisser-faire, c’est encourager les spoliations permanentes par des malades psychiatriques, qui veulent accumuler sans cesse de l’argent, par tous les moyens, pour l’Eternité (pensent-ils)...

A titre individuel, leur unité de compte est aujourd’hui d’un milliard d’euros : 100.000 années d’un salaire net d’ouvrier. A titre collectif, une « bonne » banque doit collecter et gérer mille milliards d’euros : l’équivalent du salaire annuel net de 100.000.000 d’Européens moyens.

Leur barbarie nous détruit à la vitesse « V » mais rien n’arrêtera leur démesure…

Sinon nous tous… tous ensemble…

Donc, avec des idées claires…

Et donc avec des concepts précis…

JUNON MONETA

http://www.alter-europa.com/

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.