Vouloir changer l'Europe sans VOULOIR COMPRENDRE...

 

Faut-il interdire l’accès de tous les Marchés Financiers à la Haute Finance ?

Ou comment prêcher dans le désert sur MEDIAPART ?

 

Vouloir changer le système, ou vouloir le remplacer, sans comprendre les pratiques monétaires et financières qui occasionnent de tels dégâts humains, c'est tout simplement de l'inconscience collective...

Pendant pratiquement six mille ans depuis l'Egypte antique, l'Humanité a connu des systèmes collectivistes (tout appartenait à Pharaon ou au Roi, et bien sûr à leur Cour respective).

La diffusion de la monnaie métallique en Grèce antique a ouvert l'ère d'un nouveau Pouvoir, celui de l'Aristocratie de l'Argent-Roi, créée par les grands commerçants internationaux. Ils ont tué Athènes et sa grande Civilisation.

Depuis la création de la Banque Centrale de l'Angleterre (BoE) en 1694 par les grands commerçants internationaux anglais, et surtout depuis 1970 avec l'abandon de la convertibilité du dollar, la Haute Finance utilise les mêmes pratiques monétaires et financières que la Ploutocratie grecque (dénoncée dans PLOUTOS par ARISTOPHANE, pièce jouée pour la première fois en -408).

Ceux qui veulent changer le Monde ou (plus modestement) leur Société sans comprendre ou sans vouloir changer la gestion de la MONNAIE et celle de la HAUTE FINANCE, collaborent insidieusement à la disparition de notre Civilisation.

Rien d'autre que cela...

Ceux qui croient que la crise est déjà derrière nous doivent regarder l'évolution du JAPON, le pays le plus innovateur des années d'après-guerre... Leur crise (qui est la nôtre) dure depuis la mioitié des années 1980 (officiellement en fin 1990).

Nous sombrons comme le JAPON, plus vite que lui, dans l'indifférence des médias...

... y compris dans l'indifférence de MEDIAPART, un des médias les plus prometteurs.

ALTER-EUROPA

Pour une Autre Europe...

Et (bien sûr) pour un Autre Euro...

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.