kakadoundiaye (avatar)

kakadoundiaye

Abonné·e de Mediapart

325 Billets

7 Éditions

Billet de blog 9 juin 2010

kakadoundiaye (avatar)

kakadoundiaye

Abonné·e de Mediapart

En réponse à l'article de Jade sur l'aide climatique aux pays pauvres

kakadoundiaye (avatar)

kakadoundiaye

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

"C'est comme cela que l'on crée des emplois. Vous connaissez beaucoup de pays qui se sont développés avec des dons? Non, ça n'existe pas.» " dixit l'AFD qui encore une fois dit n'importe quoi. Vous connaissez, crétin des Alpes, beaucoup de pays qui se sont développés avec des prêts...et avec l'exploitation et le pillage de leurs ressources? Avez vous jamais entendu parlé, du pillage du Tiers- Monde ( Jalée) ?

Sur l' AFD et son nouveau patron, Dov Zerah, conseiller Municipal de Neuilly sur Seine, voir mon blog :

http://www.mediapart.frhttp://blogs.mediapart.fr/blog/kakadoundiaye/050610/un-nouveau-patron-lafd-agence-francaise-de-developpement

Je rappelle que l'AFD bien qu'il ait vu ses subventions revisées dixit l'article, à la baisse, émarge quand même pour 6 milliards d 'euros.

Pour des projets qui ,pour ce que je peux en connaitre, sont non seulement loin d'être fondés mais portent au contraire les stigmates du dévelopement du sous-développement

Concernant maintenant l'aide au climat, les promesses et les chèques à venir.

J'apprends qu'une aide va être débloquée concernant les forêts philippines.

Je m'étonnais récemment que la Norvège apportât son soutien à un plan d'arrêt des coupes de la même forêt philippienne.

Alors que se met en place au Gabon un projet autrement plus prometteur et intelligent sur lequel dans la presse française et y compris chez les écolos rien n'ait été dit et écrit. Cela s 'appelle l'exploitation durable.

L'adjectif est devenu au fil des bouches puantes qui l'ont sucé tout à fait rébarbatif et vomitif. Dés que j'entends le mot durable je sors mon revolver. Mais il faut reconnaitre que le projet gabonnais est intelligent harmonieux et réunis les petits et les gros ( exploitants) l'Etat, les forces environnementales et les soucieux d 'avenir ainsi que et surtout les populations locales.

Mais concernant les 30 milliards de l'aide au climat décidés à Copenhague ( en faisant l'addition, Jade, des chiffres que vous avancez nous trouvons 30,7et non 28 comme vous l'écrivez) nous aimerions savoir de quoi il s 'agit. Non des moyens de noyer le poisson et de ne pas tenir ses promesses - l'essentiel de votre papier-mais, je tremble beaucoup plus et m'inquiète de l'argent qui va être deversé sur le continent Afrique sous prétexte de bonne conscience et de lutte contre le climat qui, en dehors de quelques cas isolés et restreints, n'est pas encore le problème n°1 en Afrique ni le 2 ni le 3 ni même le 8 ème.

Qui décide de quoi? Non seulement il y a mystère et opacité concernant les montants, l'origine ( redéploiement des aides à l'éducaton et à la santé???) mais surtout interrogation sur les projets eux-mêmes.

Car et c 'est le moins qu'on puisse dire, quant à moi, je ne fais absolument pas confiance à l'AFD qui appuie par exemple le dernier projet Africasol dernier avatar d'une pensée colonialiste ringarde et je crains que cette "aide"( peut-on dire et ecrire qu'une aide et un prêt soient la même chose surtout quand on ne parle pas du taux d'intérêt) ne soit comme les autres aides -dénoncées il y a plus de 50 ans par Tibor Mende entre autre et à sa suite par à peu près tous les écononistes et développementistes conséquents- un piège à con où les gouvernements - les gouvernants- vont s'engouffrer trop heureux de grignoter au passage de quoi s'offrir qui une nouvelle voiture, qui une élection, qui un appartement sur la Côte d'Azur.Sans penser aux retombées à moyen et court et long terme sur les populations.

Le problème est à mes yeux beaucoup plus dans l'analyse qui sous-tend les projets et les aides ou les prêts que dans la réalité des promesses faites- tenues ou pas- à Copenhague.Et quand je dis analyse j'entends la vision des relations Nord/sud, la vision de l'avenir et de la maitrîse par les africains eux mêmes de leur développement et de leur devenir.

Nous voulons nous développer nous-mêmes et n'avons pas besoin des béquilles perçées que les bons pasteurs en eaux troubles, les beaux messieurs de l'AFD, les conseillers maires de Neuilly sur Seine, abbés de cour, porte-cotons à collerette, amis du Prince veulent depuis si longtemps nous glisser en douce. Leur médecine est la plus sure façon de nous tuer. ..Il y a 60 ans qu'elle dure. Nous sommes à demi- mort. La pillule climat va nous achever.

Qu'ils crèvent les bons curés! Je me plais à cracher sur leur fric destinés à pallier leurs insuffisances , leurs manques, leurs pillages, leurs vols.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.