kakadoundiaye (avatar)

kakadoundiaye

Abonné·e de Mediapart

325 Billets

7 Éditions

Billet de blog 16 février 2013

kakadoundiaye (avatar)

kakadoundiaye

Abonné·e de Mediapart

crimes contre l'humanité

kakadoundiaye (avatar)

kakadoundiaye

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parmi les crimes contre l'humanité il y en deux, les plus atroces, contre lesquels aucun réquisitoire n'est mené, deux crimes qui firent et continuent à faire des milliers de victimes dont personne ne dit rien.
L'utilisation de l'uranium appauvri lors de la guerre de l'Iraq par l'armée américaine

http://blogs.mediapart.fr/blog/kakadoundiaye/180910/la-guerre-est-finieacte-ii-le-crime-contre-lhumanite

L'utilisation du défoliant Orange lors de la guerre du Viet Nam par la même armée américaine. 

C'est du combat contre ce crime dont parle le texte que traduit Joëlle Pénochet. Pour nous tenir informer pour nous donner à réflécchir pour nous donner de vraies cibles contre lesquelles il convient de concentrer nos efforts. 

Il y a cinquante ans, le 10 aout 1961, les Etats Unis commencèrent les    épandages d'Agent Orange lors d'une campagne nommée « Ranch Hand ». Les épandages durèrent près de dix ans et provoquèrent la Mort et le Handicap à plus de trois millions de    Vietnamiens, y compris les enfants et les petits enfants de ceux qui furent directement exposés à ce toxique.

En outre, ce    défoliant mortel a dévasté l'environnement du Vietnam. La surface de 7,5 acres concernait près de 26.000 villages et hameaux. De grandes étendues du territoire contiennent encore des points    chauds de contamination. (Source: Association vietnamienne des victimes de l'Agent    Orange). A quoi pensait le gouvernement américain    ?

L'Agent Orange (AO) est une arme qui a touché les deux camps de la « guerre    américaine », comme le disent les Vietnamiens. Après des années de combat, de nombreux vétérans américains exposés à l'AO reçurent finalement des soins et des compensations    financières.

L'administration en charge des vétérans continue d'ajouter des nouvelles maladies à    celles qui sont déjà reconnues comme étant une conséquence de l'exposition à l'AO, et à son composant le plus dangereux, la dioxine.

Parmi celles qui ont été ajoutées récemment figurent la maladie de Parkinson et le    diabète de type II. En dépit de nombreuses maladies chez les enfants et petits enfants des vétérans touchés, le Congrés et l'administration des vétérans ne reconnaît que spina bifida,    une déformation congénitale très rare.

Au Vietnam, les efforts du gouvernement pour gérer l'héritage toxique de l'Agent    Orange sont visibles. Des boîtes de collecte de donations sont à la sortie des restaurants, des musées, des gares. Elles sont partout. Des programmes scolaires et professionnels sont disponibles    pour les enfants et les jeunes adultes. Mais il n'y a pas assez de places. Les victimes les plus affectées ont besoin de soins 24h/24.

La plupart des dons aux victimes viennent d'Europe, du Japon et du Canada. Des    vétérans américains, envoient aussi de l'aide au Vietnam, à titre individuel ou au travers de diverses organisations.

Des scientifiques canadiens travaillent avec les Vietnamiens pour identifier les    points chauds et déterminer où il est possible de faire des cultures. Certains champs ont été récemment agréés pour y semer des légumes qui poussent rapidement, mais, même dans ces régions, la    viande et le poisson restent trop toxiques pour être consommés.

Le Congrés américain a peu fait pour gérer l'héritage de l'Agent Orange épandus au    Vietnam. Une nouvelle loi, HR 2634, le « Aide aux Victimes de l'Agent Orange » pourrait changer les choses. Elle a été introduite par le sénateur californien Bob Filner en juillet    dernier. Si elle passe, cette loi constituera un pas important pour aider les victimes des deux camps.

Chaque année, au nouveau Mexique, le début du mois d'aout est un temps de réflexion    sur la guerre, avec des cérémonies du souvenir, des prières de vigiles aux films et aux débats sur les bombes atomiques larguées sur Hiroshima et Nagasaki. Cette année, la catastrophe nucléaire    de Fukushima a provoqué des manifestations virulentes contre le nucléaire civil et militaire.

Le 10 aout nous a fait réfléchir sur la première utilisation de la guerre chimique, au    Vietnam, par les USA. Lors d'une délégation de Droits de l'Homme au Vietnam, j'ai pu assister à une présentation sur la santé publique a public dans la région montagneuse du centre, celle qui a    reçu le plus d'épandages d'Agent Orange. L'orateur introduisit sa présentation en disant :

« Le Vietnam a la taille de l'Etat du Nouveau Mexique et on a lancé    sur son territoire plus de bombes que la totalité des bombes lancées pendant la 2e guerre mondiale ».

Je suis toujours hantée par cette comparaison qui relie inextricablement ma maison, le    Nouveau Mexique, avec cette incroyable destruction imposée au Vietnam. Il est important de ce rappeler des crimes que notre gouvernement a perpétré en notre nom, y compris par l'utilisation    d'armes techologiques qui ont modifié l'ADN que chacun de nous possède dans chaque cellule de notre corps.

Nous ne savons pas encore combien de générations futures souffriront de guerres qui    ont eu lieu des décennies avant leur naissance. Mais nous pouvons dire: « ASSEZ! ».

Le gouvernement américain doit aider les pays qui ont souffert des destructions    causées par les guerres qu'il a menées. C'est une chose qui doit être faite.

Traduction: Joëlle Pénochet

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.