kakadoundiaye (avatar)

kakadoundiaye

Abonné·e de Mediapart

325 Billets

7 Éditions

Billet de blog 22 mars 2012

kakadoundiaye (avatar)

kakadoundiaye

Abonné·e de Mediapart

Mali- troisième épisode : le coup d 'état.

kakadoundiaye (avatar)

kakadoundiaye

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Par deux fois récemment,le  8 Mars dernier

http://blogs.mediapart.fr/blog/kakadoundiaye/080312/mali-la-guerre-oubliee-second-episode

et le 3 février :

http://blogs.mediapart.fr/blog/kakadoundiaye/030212/une-guerre-oubliee-lazawad

j'ai essayé d'attirer l'attention , dans le grand silence de la presse nationale et internationale, sur l'une des conséquences de la défaite khadafiste et la dissolution de l'Etat Lybien ; le renforcement des tensions au Sah'ra et en particulier la montée en puissance d'un Mouvement encore quasi inconnu il y a six mois, le MNLA, qui vient de remporter coup sur coup d'importantes victoires sur les forces maliennes et surtout poser le plus crument possible le problème de la sécurité au Sah'ara qui est, Areva aidant, aussi celui de notre propre sécurité.

Coup d 'état au Mali ce jour, Jeudi, perpetré dit-on par des sous-officiers alors que des élections devaient se tenir dans deux mois et que le Président sortant, ATT, ne se représentait pas.

Il apparaît que ATT paie d'un prix fort, avec incendie du palais présidentiel de la Kalouba, un atermoiement lié au fait que son armée déjà engagée avec la Mauritanie dans la lutte contre l'AQMI ne semblait pas avoir les moyens ni la détermination nécessaires à ouvrir un second front d' autant plus délicat qu'il semblerait que des officiers de haut rang aient partie liée avec les mafieux de l'AQMI qui, dollars aidant, les contraint à fermer les yeux.

Atermoiement lié aussi au fait que l'on ne sache pas très bien quelle est la nature des liens entre AQMI et MNLA et que Paris, consulté, Juppé est venu à Bamako il y a moins de 15 jours, ne semble pas avoir décidé d'une ligne claire à suivre alors que nos otages sont toujours retenus prisonniers et que la défaite de l'armée malienne à Aguelhok  ait été cruelle, sévère et totale.

Pourquoi ne pas avoir attendu les élections que le MNLA venait de décider de refuser mais où le point de vue des militaires – et les ressentiments de leurs épouses qui avaient il y a trois semaines manifesté devant la Kalouba-aurait pu être entendu ?

Quelle est la nature et la composition de ce Comité qui entend remettre le pouvoir au civil dans quelques mois ? Quelles sont ses revendications en dehors du fait qu'il veut « venger ses morts ». Croit-il que la France le suivra dans sa volonté et son désir de se donner les moyens d 'une guerre que l'armée malienne  ne peut que perdre ?

Il y a fort à parier qu'il ne s'agit là que d'un simulacre et que ATT retrouvera bientôt son Palais pour y jouer ses dernières cartes : organiser sa succession. Le problème reste entier : celui du Sah'ra. Le MNLA a encore une fois les atouts en main

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.