Quelle connerie!!!Bien sur et heureusement qu'elle condamne les violences !! mais de quelles violences parle-t-elle, la France, par la voix onctueuse et bien élevée de son Ministre des Affaires Étrangères ? Celles du Président enfui, Bozizé, depuis son coup d'état de 2003 ? Celles de son incapacité à gouverner, celles des élections truquées, des promesses non tenues, des sommes détournées ? Celles de ses soutiens tchadiens ?
Il y aurait peut-être autre chose à dire sur ce coup d 'État qui voit Michel Djotodia prendre le pouvoir laissé vacant. Il a décidé de garder le Premier Ministre qui, rappelons le, avait été imposé à Bozizé par les accords de Libreville de janvier dernier et qui encore tout récemment appelait au dialogue. Un homme honnête et courageux.
Il parle dans un entretien à RFI de sa volonté « d'union nationale » et de son désir de ne pas engager de « chasses aux sorcières » . De fait les troupes lors de leur marche sur Bangui commencée il y a déjà quelques mois ne se sont que rarement, comme c est souvent le cas, livré à des pillages systématiques, ces picorés des guerres moyenageuses qui obligeaient le soldat à se nourrir – et à se payer- sur l'habitant. ( remarque subsidiaire c est donc que ces troupes avaient de l'argent pour pouvoir prendre en charge la subsistance des soldats sans se payer sur l'habitant)
Il n'a pu faire sa déclaration officielle car les bureaux de la Télévision avait été pillé.
Pillages qui continuent encore ce lundi à Bangui et sont le fait de tout un chacun plus que des troupes de l'envahisseur qui pourtant ne sont pas en reste, sans parler des troupes sud africaines qui ont à déploré plusieurs morts – avec émoi et scandale en Afrique du Sud- et des restes des troupes tchadiennes, les deux ayant été chargées de protéger le Président qui, réfugié en RDC, se trouverait maintenant au Cameroun.
Qui est le nouvel homme fort , Michel Djotodia ?
D'abord un homme d 'appareil. Un gros cou, ex fonctionnaire du Ministère de la Défense qui dans sa province de l'extrême Nord, Birao estime que le coup d 'État de Bozizé, en 2003, lèse ses intérêts et ceux du peuple centrafricain et décide de créer un parti ,l'Union des Forces Démocratiques pour le Rassemblement ( UFDR), et prend délibérément le contrôle de Birao, puis en 2006 de Ouandja, villes du Nord, dans une avancée armée que jugule l'armée française appelée en renfort qui l'oblige à signer avec la Présidence un accord, placé sous la surveillance de l'armée tchadienne. Armée qui en profite pour piller la région. L'UFDR reprend les armes. Nouvelle intervention militaire française. Nouvelles négociations aboutissant à l'accord de 2007 . L'UFDR est reconnu comme Parti et Bozizé conforté dans son poste de Président jusqu'aux prochaines élections de 2010. L'accord prévoit surtout que les soldats rebelles seront recasés dans l'armée officielle. Mais l'escamotage électoral de 2010 est si évident le mensonge si éclatant et le reclassement des rebelles si tardifs que l'UFDR reprend les armes, soutenue cette fois par deux autres partis le CPSK et le CPSP qui forment la Sekela.
La suite nous la connaissons :
http://blogs.mediapart.fr/blog/kakadoundiaye/261212/bangui-une-pantalonade
Jusqu'à sa conclusion, aujourd'hui.
Restent maintenant beaucoup de questions sur la politique que mènera Djotodia dont on sait peu de chose. La SEKELA demeurant encore à ce jour un objet politique non identifié.Il est dit whahabite mais en dehors d'un chech sable qu'il aime arborer il n'a jamais manifesté un penchant sectaire. Ses soutiens ont a cru les voir du coté du Soudan et du Tchad, pays dans la ligne de mire des USA qui ont largement financé les rébellions . Mais il y aussi la Chine qui pointe son nez – dans les pétroles soudanais et tchadiens..C'est un homme du Nord et la coalition qu'il dirigeait à Libreville en janvier dernier comprenait des personnalités comme Éric Massi et François Ndjadher qu'on en peut accuser de djihadistes . Il est soutenu par ,dit-on les tchadiens -et en particulier Idriss, le Président qui aurait été fatigué d'appuyer Bozizé - car nombre de ses soldats sont tchadiens . Mais les saras qui vivent au Sud du Tchad vivent aussi pour beaucoup en RCA – région de Bouar- Ainsi en est il de Miskine qui est un des chefs militaires . Enfin n'oublions pas que la division tchadienne qui était censé aider et protéger Bozizé avait été plus ou moins dissoute pour des raisons financières et bon nombre de soldats devenus libres devinrent mercenaires...à la solde du plus offrant. Il faudrait regarder d 'un peu plus prés les aspects claniques de ses soutiens comme nous l'évoquions dans un billet de blog cité plus haut ;
Mais la France ne peut avec des déclarations sybillines qui frôlent l'inconséquence et a dépêché sur place deux cents hommes supplémentaires pour sécuriser ses ressortissants et l'aérodrome de M'poko ne pas prendre position, ne pas fournir son analyse des événements. Quand on a des troupes engagées sur place encore faut il que le discours justifie la présence d'une part en sachant d 'autre part que sa responsabilité est directement engagée . Comme au Mali où la France ne peut tolérer -parce qu'elle est militairement engagée- des atteines maliennes à la liberté de presse et des exactions extrajudiciaires.
,