Kamel DAOUDI (avatar)

Kamel DAOUDI

Programmeur indépendant

Abonné·e de Mediapart

71 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 décembre 2016

Kamel DAOUDI (avatar)

Kamel DAOUDI

Programmeur indépendant

Abonné·e de Mediapart

Quand la société du spectacle dépeint un attentat…

Anecdote, mémoire et processus d'oubli : pour faire réfléchir les actuels et hypothétiques justiciables de l'état d'urgence.

Kamel DAOUDI (avatar)

Kamel DAOUDI

Programmeur indépendant

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ce matin, j’évoquais avec le propriétaire de l’hôtel dans lequel je suis hébergé aux frais du Ministère de l’Intérieur, la proposition de renouvellement de l’’état d’urgence par le gouvernement Cazeneuve. Il m’a alors raconté qu’il avait travaillé à Londres pendant les années où l’IRA (l’Armée Républicaine Irlandaise) sévissait à Londres.  Il avait notamment été témoin de l’attentat de Hyde Park contre la garde montée de la Reine. 11 soldats ont été tués, 50 personnes ont été blessés et 7 chevaux ont été tués. Un huitième cheval du nom de Sefton a été sauvé et il est devenu une icône nationale. Au terme de huit heures d’opérations pour soigner 34 blessures, la meilleure conquête de l’homme a ainsi pu être sauvée. Devinez quoi, ce qu’il reste dans la mémoire des gens, c’est le nom du cheval.

Après ma discussion, une rapide recherche sur internet m’a permis de retrouver le nom du cheval que mon gérant d’hôtel n’avait pas retenu.

Cette petite anecdote illustre malheureusement à la perfection les petites lâchetés dont notre mémoire est coupable. Ces mollesses de l’esprit qui font que nous retenons des détails superficiels et oublions l’essentiel.

Hélas, certains décideurs politiques alliés aux professionnels de la communication jouent sur nos cerveaux reptiliens et avancent inlassablement leurs pions pour garder leur précieux pouvoir qui se moque royalement des foules et de leur devenir.

http://www.telegraph.co.uk/news/uknews/terrorism-in-the-uk/10652155/Hyde-Park-IRA-bombing-1982-bombing-was-one-of-the-worst-mainland-atrocities.html


Traduction personnelle rapide pour les non-anglophones :

Une énorme bombe à clous, contenant jusqu'à 25 livres d'explosifs, a été caché dans une voiture bleue Morris Marina qui avait été stationné sur South Carriage Drive et a été déclenchée par télécommande au passage des soldats de la garde montée de la Reine.

Le Lieutenant Anthony Daly, 23 ans, le soldat de cavalerie Simon Tipper, 19 ans, et le caporal Jeffrey Young, 19 ans, ont été tués sur le coup et le chef d’escadron, le Caporal Roy Bright, 36 ans, le porte-étendard, est mort de ses blessures quatre jours plus tard.

Le lieutenant Daly et le soldat Tipper s’étaient chacun marié, moins d'un mois avant leur mort.

Sept chevaux ont été tués, mais un autre, Sefton, est devenu une icône nationale et symbole d'espoir après la récupération de 34 blessures et une opération de huit heures.

On donnait au hongre noir une chance de survie de cinquante pour cent, mais il a récupéré suffisamment pour revenir au service militaire pendant deux ans et a vécu jusqu'en 1993.

Son cavalier, Michael Pedersen, qui a été blessé, est également devenu un héros national, mais tragiquement en 2012, il a intenté à sa propre vie et celle de ses deux jeunes enfants.

Environ deux heures après la première explosion, un second dispositif a explosé sous un kiosque à musique dans le parc de Regent, tuant sept musiciens des Royal Green Jackets, qui jouaient à l'époque.

On pense que la  bombe a été placé sous le stand, plusieurs semaines à l'avance, avec un réglage de la minuterie à la date et à l'heure du concert annoncé.

Plus de 50 personnes ont été blessées dans les deux attaques et des photos des cadavres des chevaux se trouvant parmi les débris sont devenus des images gravées des Troubles.

Les attaques sont survenues un peu plus d'un an après la mort du gréviste de la faim Bobby Sands de l’IRA, mort dans la prison de Maze.

En 1987, Gilbert "Danny" McNamee, un ingénieur en électronique de l'Irlande du Nord, a été emprisonné pendant 25 ans après avoir été reconnu coupable d’avoir fabriqué la bombe télécommandée utilisée dans l'attaque de Hyde Park.

Il a été libéré de prison en 1998 aux termes de l'Accord du Vendredi, et plus tard cette année, la Cour d'appel a fait appel de sa condamnation au motif qu'il était dangereux.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.