Municipales 2020 - Un Guichet pour les Héros des Colonies à Honorer

Lors du 75ème anniversaire du débarquement de Provence, le 15 août 2019 à Saint-Raphaël, le chef de l’État a appelé à renommer des rues en hommage aux soldats Africains et de l’Outre-Mer de l’Armée française qui ont participé à la libération.de la France.

guichet-des-heros
Lors du 75ème anniversaire du débarquement de Provence, le 15 août 2019 à Saint-Raphaël, le chef de l’État a appelé à renommer des rues en hommage aux soldats Africains et de l’Outre-Mer de l’Armée française qui ont participé à la libération.de la France.

Des associations proposent un « GUICHET DES HÉROS DES COLONIES À HONORER», qui est une plate-forme informative des noms de résistant-e-s méconnu-e-s, mis à la disposition des Maires de France Métropolitaine et des Outre-mer pour un accompagnement à renommer les rues de leur commune en hommage à ces héros morts pour la France lors des différents conflits.

En effet, la signalétique urbaine véhicule des valeurs incontestables de reconnaissance et d’exemplarité pour les générations actuelles et futures

Lors des conflits militaires de 1870, en passant par ceux de 1914 et de 1939, des centaines de milliers de soldats des colonies ont participé à la défense de la France. Ils venaient d’Afrique (d’Algérie, du Cameroun, de la Mauritanie, du Sénégal, du Mali, de la Guinée, de la Côte d'Ivoire, du Niger, du Burkina Faso, du Togo, du Bénin, du Maroc et de la Tunisie), d’Asie (d’Inde, de Chine et du Vietnam) et des territoires d’Outre-Mer (Guyane, Guadeloupe, Madagascar, Martinique, Réunion), ces soldats se sont battus sous drapeau français avec l’objectif de libérer la Patrie.

Le prix payé pour le profit et pour la défense de la République a été lourd. La reconnaissance a tardé.

Le Centenaire de la première guerre mondiale a déjà été l’occasion pour la France de commencer la politique de reconnaissance des contributions des soldats des colonies dans le premier conflit mondial du 20e siècle.

Filles et Fils de France et du Monde, de tous ses soldats d’Afrique, d’Outre-Mer et de leurs Frères d’âme de Métropole, nous faisons écho à l’Appel du président de la République pour que les Maires baptisent des rues en hommage aux soldats d’Afrique, d’Asie et de l’Outre-Mer qui ont participé à la défense des valeurs républicaines.

A l’occasion des élections municipales 2020, le « Guichet des Héros des colonies à honorer » sera alimenté avec des portraits de figures méconnues du combat pour la liberté. Qu’ils soient Africains, Antillais, Indochinois, ils ont résisté à l’effondrement de la République Française.

Le Collectif Africa 50 (Lyon) et Mémoires & Partages (Bordeaux) s’associent pour lancer le « Guichet des Héros des colonies à honorer», l’animer avec des productions régulières, et accompagner les maires de France et de l’Outre-Mer dans

Ce « Guichet des Héros des colonies à honorer» est un puits de reconnaissance et de citoyenneté dans lequel, tous les maires de France et de l’Outre-Mer, désireux de rendre la signalétique urbaine plus vertueuse, pourront puiser des informations et des décisions éclairées.

PAGE FACEBOOK DU GUICHET

Collectif Africa 50

Mémoires & Partages

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.