KARFA SIRA DIALLO (avatar)

KARFA SIRA DIALLO

Fondateur et Directeur de l'association internationale Mémoires & Partages - Conseiller Régional de la Nouvelle-Aquitaine

Abonné·e de Mediapart

64 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 novembre 2024

KARFA SIRA DIALLO (avatar)

KARFA SIRA DIALLO

Fondateur et Directeur de l'association internationale Mémoires & Partages - Conseiller Régional de la Nouvelle-Aquitaine

Abonné·e de Mediapart

Pétition pour la reconnaissance du massacre des tirailleurs de Thiaroye

A l'initiative d'une dizaine d'associations et d’élus français, nous demandons une reconnaissance officielle et une condamnation du massacre des tirailleurs sénégalais à Thiaroye le 1 décembre 1944.

KARFA SIRA DIALLO (avatar)

KARFA SIRA DIALLO

Fondateur et Directeur de l'association internationale Mémoires & Partages - Conseiller Régional de la Nouvelle-Aquitaine

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Ce jour-là, des dizaines de Tirailleurs Sénégalais, plusieurs centaines selon certains historiens, ont été exécutés sur ordre d’officiers de l’armée française au camp de Thiaroye. Présentés comme des « mutins », ces ex-prisonniers de guerre capturés par les troupes nazies, originaires des anciennes colonies françaises d’Afrique de l’Ouest, réclamaient les rappels de solde. 34 Tirailleurs seront jugés les 5 et 6 mars 1945 et condamnés à des peines allant jusqu'à 10 ans de prison et la dégradation militaire.

Autant de mères inconsolables, de fiancées mortifiées, de pères défaits, de filles traumatisées et de petits-fils amers face à cette injustice, cette instrumentalisation judiciaire et cette oppression postcoloniale qui ont longtemps maintenu dans l’ombre un épisode tragique et si emblématique de l’histoire des répressions coloniales.

Cependant qu'en Afrique de l’Ouest, le meurtre de sang froid de ces Tirailleurs est devenu un symbole de l’injustice coloniale et un ferment incontournable des luttes syndicales et politiques d’affirmation indépendantiste et souverainiste en Afrique. 

Ainsi, le 18 juin 2024, l'État Français a annoncé l'octroi de la mention « Mort pour la France » à six Tirailleurs Sénégalais (quatre Sénégalais, un Ivoirien et un Burkinabè) tués lors du massacre de Thiaroye.

Dans un contexte où la voix de la France est de plus en plus contestée par la jeunesse africaine, à l’occasion du 80e anniversaire de la Libération de la France et du drame de Thiaroye, nous souhaitons un nouveau pas dans l’appropriation de cette mémoire et dans la relation entre la France et les pays africains. 

Notre plaidoyer regroupe sept doléances :

·       La reconnaissance officielle par une résolution votée à l’Assemblée Nationale

·       Des excuses formelles de la République

·       Un procès de révision pour les Tirailleurs condamnés

·       Des réparations versées aux descendants des Tirailleurs

·       Une journée nationale du massacre 1er décembre 1944 à l’agenda des cérémonies nationales

·       Un travail conjoint d’analyse et d’actions avec les pays africains concernés par cette histoire

·       Une commission d’enquête parlementaire sur le drame de Thiaroye et sa gestion

La société civile doit s'approprier cette histoire et faire vivre sa mémoire. Aujourd'hui, 27 députés, 11 élus locaux et plus d'une centaine de représentants de la société civile ont déjà signé la tribune pour la reconnaissance officielle et la condamnation du massacre.

LA PÉTITION POUR LA RECONNAISSANCE DU MASSACRE DES TIRAILLEURS DE THIAROYE

https://chng.it/BgLkC9jJjb

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.