Karim Bouhassoun, 43 ans, est conseiller politique et essayiste. Après être passé par la Sorbonne (Philosophie, 2004) et Sciences Po Paris (2006), il a accompagné des grands groupes français dans leur fusion ou leur développement, notamment dans l’énergie (Total, GDF Suez, EDF), mais aussi des ministères1…
dans leur communication, avant d’intégrer la Direction de la Stratégie de Sciences Po Paris. Il s’engage en tant que conseiller technique puis directeur de cabinet auprès de plusieurs élus locaux, dans un véritable tour de France (village viticole des Pyrénées, Ville préfecture de Bourgogne, Présidente de Région Bourgogne Franche-Comté, Président de la Métropole de Grenoble). Il est actif dans plusieurs associations, dont le Club 21e Siècle (membre du bureau), ZUPdeCO qui lutte contre le décrochage scolaire, et administrateur de « The Cornelius Arts Foundation », basée à Londres et Paris. Il est auteur d’un livre d’entretien sur l’importance des valeurs de la République composé avec trois amis, Quatre nuances de France (Salvator), un essai sur la banlieue, Que veut la banlieue, Manifeste pour en finir avec une injustice française (L’Harmattan) et son dernier essai, Soyons philosophes (L’Harmattan) est paru en 2021.
Par Karim Bouhassoun, conseiller politique et essayiste, auteur de "Que veut la banlieue ? Manifeste pour en finir avec une injustice française" (Harmattan)