karl eychenne (avatar)

karl eychenne

Bocal à mouches

Abonné·e de Mediapart

177 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 février 2024

karl eychenne (avatar)

karl eychenne

Bocal à mouches

Abonné·e de Mediapart

I.A. pas le choix

Personne ne m’oblige à vivre dans un monde de bits. Mais le prix à payer est exorbitant. Alors je la ferme, et je clique.

karl eychenne (avatar)

karl eychenne

Bocal à mouches

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le jour où je rêverai de moutons électriques, je sais qu’il sera trop tard. Philip K. Dick était un visionnaire tordu, mais un visionnaire. A l’allure où va l’IA, il est même possible que ce soit le mouton électrique qui finisse par rêver de moi, et non pas l’inverse. Oui je sais. Si je ne suis pas content, je peux toujours retourner dans ma caverne, faire des dessins sur les parois, et me torcher avec des feuilles d’érable.

Il est vrai que personne ne m’oblige à vivre dans un monde de bits. Je peux toujours appuyer sur Echap, en quelque sorte. Mais le prix à payer est exorbitant. Et je n’ai pas les moyens. Je n’ai plus les moyens plus exactement. Car le monde a été rendu complètement indisponible à qui ne sait pas user des codes. Alors, je la ferme et je clique.

Et c’est bien ça le problème. Marche ou recule. Il n’y a pas de pause prévue. Pas de banc où s’assoir un peu. Pas de pas de côté possible. La marche du progrès n’a pas prévu de pause pipi sur l’aire de temps, pour se dégourdir les méninges, et penser le cours de son histoire. Pire encore. Le progrès n’a pas prévu de faire marche arrière s’il se trompe d’itinéraire. Il n’y a qu’un sens de l’histoire. Et c’est par l’IA.

Souchon avait encore raison, d’une certaine manière.

« On avance, on avance, on avance.

C'est une évidence :

On a pas assez d'essence

Pour faire la route dans l'autre sens »

Sauf que là, s’agit pas d’essence, mais des sens. L’IA vampire nos sens, un à un, et rien ne semble arrêter sa quête. Elle est programmée pour cela peut être. L’IA fascine, l’IA façonne le monde nouveau. L’IA, fallait pas l’inviter ? Peut - être un peu excessif. Après tout, l’IA promet tellement qu’on aurait tort de se boucher les oreilles. Pourquoi prendre le risque de rater cette si belle aventure ? Après tout, « si ça foire, on foire tous ». Je peux comprendre ce discours. Je ne suis pas obligé d’y adhérer… En fait, si. IA pas le choix.

Hommes mangés aux mythes,

Il est trop tard pour soupeser vos tares

Robert Desnos

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.