karl eychenne (avatar)

karl eychenne

Bocal à mouches

Abonné·e de Mediapart

156 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 août 2023

karl eychenne (avatar)

karl eychenne

Bocal à mouches

Abonné·e de Mediapart

Triste touriste

Voici ta feuille de route, touriste. Ça commence ici, et ça finit par là. Fais bien tout ce qui est écrit. Et tu seras un bon touriste.

karl eychenne (avatar)

karl eychenne

Bocal à mouches

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Si tu fais bien tout ce qui est écrit, tu ne peux pas rater tes vacances. Il te suffit d’aller où il est dit d’aller. De faire ceci, de faire cela. Et tu seras un bon touriste. C’est bien. Fais la queue ici, mange ce plat là. Regarde, goûte, apprécie, et avance. Tu es vraiment un bon touriste.

« Je hais les voyages et les explorateurs », qui dit l’autre (Tristes tropiques). Quel blaireau. Il a rien compris. De toute façon, toi touriste tu n’as pas le temps pour penser à ces choses là. Tu as un programme bien chargé. Et tu es bien organisé. Tu ne laisseras rien passer. Tu as bien tout réservé, tu as tous les tickets. Ton smartphone est bien rechargé. La carte bleue, les lunettes de soleil, ta tête de con. Tout est prêt. Showtime ! Tourisme cucurel.  

Toi aussi tu vas monter en haut de la tour, celle qui ressemble à rien, mais on s’en fout, selfie obligatoire.

Tu vas visiter les 4 musées d’art brut ou contemporain, tu sais plus trop, tu t’en branles, t’as déjà payé.

Tu vas aller faire un bisou à la statue sur le pont, celle à qui il manque une oreille, le nez, les bras, rien à péter, nouveau selfie obligatoire.

Tu vas prendre le train qui mène nulle part, qui te coûte un bras, tu vomiras trois fois, mais ça, c’est fait !

Tu vas aller te frotter au Victor Noir local, il parait que « ça marche même si on y croit pas », Niels Bohr.

Tu vas marcher pieds nu sur du verre pilé, en criant que tu les emmerdes tous.

Tu vas te baigner tout nu dans le lac où tout le monde a pissé la veille.

Et si tu as le temps, il est même possible que tu ailles couler un bronze au milieu de la grande place, parce que jadis le prince trouduc fit de même, à moins qu’il faille aussi faire la queue car d’autres touristes attendent leur tour.

Bravo. Tu as vraiment été un bon touriste. Tu peux être fier.

Tu peux maintenant rentrer chez toi, et raconter ton parcours à tes amis ou collègues, qui n’en ont rien à secouer, d’ailleurs ils l’ont déjà fait. Mais il feront semblant de t’écouter, parce que t'es vraiment un bon touriste. Et surtout parce qu’eux aussi veulent te raconter leur parcours, dont tu n’as rien à foutre non plus. Si si, je t’assure. On s’en branle.

Tu as réussi tes vacances. A moins que tu les aies ratées. Je sais pas trop.

Peut être la prochaine fois, essaie de les « rater mieux », comme disait celui qui attendait Godot. Assieds toi sur un banc et regarde les. Prends un bon café et attends le temps. Puis quand il est trop tard pour visiter, alors commences ton parcours à toi. Vas là où il faut pas. Là où c’est mal noté. Là où on mange mal, là où c’est moche, sale, et où il n’y a rien à voir. Fais des selfies où tu es pas. Et surtout et surtout, ne manque pas de t’ennuyer, allumer la téloche, ou faire des mots croisés, se gratter le cul, curer son nez, une petite sieste, et puis une autre. Et la journée terminée, recommences la même, ou pas. Fais ce que tu veux.

Peut être alors auras tu « mieux raté » tes vacances.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.