karl eychenne (avatar)

karl eychenne

Bocal à mouches

Abonné·e de Mediapart

153 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 septembre 2025

karl eychenne (avatar)

karl eychenne

Bocal à mouches

Abonné·e de Mediapart

Petite pensée, t’as deux secondes ?

Coucou petite pensée, tu pourrais m’aider deux secondes ? Juste besoin d’une prise pour agripper le réel et m’élever un peu. Viens, je t’attends.

karl eychenne (avatar)

karl eychenne

Bocal à mouches

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

« Qu'est-ce que la Chute sinon la poursuite d'une vérité et l'assurance de l'avoir trouvée », Cioran

C’est pas trop demander quand même. Une petite pensée. Pas celle qui cherche à aller du point A au point B, pas celle qui cherche où se trouve les clefs, pas celle qui politise tout ce qu’elle voit, ou optimise tout ce qu’elle calcule. Je parle de la petite pensée du bon sens, celle qui fait un pas de côté pour mieux y voir, se frotte les yeux pour voir si elle ne rêve pas, et regarde dans le blanc des yeux ce que le réel lui donne à voir.

Mais elle ne vient pas la petite pensée. Elle n’arrive pas à se concentrer peut - être. Ou bien est-elle occupée à autre chose. Ou bien encore elle n’en a rien à faire. Alors évidemment d’autres petites pensées occupent l’espace à sa place. Des pensées qui baladent, détournent, égarent. Des pensées dont on se serait bien passé, mais qui ont fini par nous perdre, nous hypnotiser parfois, nous pervertir souvent. Nous sommes devenus des images déformées de la réalité. Nous ne sommes pas fidèles au monde. Nous sommes des mensonges.

Le réel c’est par où ? Coucou petite pensée, dis - moi si tu sais. J’en ai assez d’écouter les autres. Ils parlent tous en même temps, on comprend plus rien. Alors on choisit une pensée au hasard, puisqu’il en faut bien une pour ne pas errer en boucle. Pensée infâme, pensée fugace, pensée pompeuse, elles feront bien l’affaire, le temps de faire semblant.

Petite pensée, je sais que toi tu connais les mots. Ceux qui savent prendre quelque distance avec le présent, mais pour y revenir par quelque chemin détourné, comme un raccourci vers le bon sens, et non par la sotte pensée.

« Voilà la vérité, mon cher ami, et non les beaux discours de nos bien-disants des villes, à qui tout paraît merveille la plume à la main », Vieillard de 105 ans repondant au père de Restif de la Bretonne

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.