karl eychenne (avatar)

karl eychenne

Bocal à mouches

Abonné·e de Mediapart

164 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 avril 2025

karl eychenne (avatar)

karl eychenne

Bocal à mouches

Abonné·e de Mediapart

Le Trump d’Érasme

Donald est unique. Mais ce n’est qu’un humain. Forcément, il a les traits et le tempérament qu’un penseur a pu lui prêter jadis. Merci Érasme. Florilège

karl eychenne (avatar)

karl eychenne

Bocal à mouches

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

J’ai hésité. Il y avait bien la Nef des fous, de Brant, avec quelques fulgurances bien senties : « Je les tiens en laisse au cordeau, Fous, ânes, singes: mon troupeau Que je dupe et mène en bateau ». Mais, finalement, Érasme propose un fou tellement ressemblant, que le trouble même peut nous saisir.

L’arrivée du messie

« Dès que j’ai paru dans cette nombreuse assemblée, dès que je me suis disposé à parler, n’a-t-on pas vu sur nos visages une gaité vive et extraordinaire ? »

L’art de la rhétorique

«  Ce que des rhéteurs, d'ailleurs considérables, n'obtiennent par leurs discours qu'à grand effort de préparations, c'est-à-dire chasser des âmes l'ennui, pour y réussir je n'ai eu qu'à me montrer. »

Le programme du fou

« Deux obstacles principaux empêchent de réussir aux affaires : l'hésitation, qui trouble la clarté de l'esprit, et la crainte, qui montre le péril et détourne d'agir. La Folie en débarrasse à merveille; mais peu de gens comprennent l'immense avantage qu'il y a à ne jamais hésiter et à tout oser. »

Ils ne comprennent pas, il ne voient pas

« Les gens de ce monde tiennent sur moi bien des propos, et je sais tout le mal qu'on entend dire de la Folie, même chez les fous. C'est pourtant moi, et moi seule, qui réjouis les Dieux et les hommes. »

La bave du crapaud

« Un mal n'est pas un mal pour qui ne le sent point. Tout le peuple te siffle; que t'importe, si tu t'applaudis toi-même? Or c'est la Folie seule qui fait qu'on s'applaudit soi-même »

J’ai dit ça ? Vraiment ?

« Mais vous êtes bien fous de supposer que je me rappelle mes propos, après cette effusion de verbiage. Voici un vieux mot : « Je hais le convive qui se souvient»; et voici un mot neuf : « Je hais l'auditeur qui n'oublie pas. » Donc, adieu ! Applaudissez, prospérez et buvez, illustres initiés de la Folie »

Érasme, Eloge de la folie

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.