karl eychenne (avatar)

karl eychenne

Bocal à mouches

Abonné·e de Mediapart

167 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 février 2025

karl eychenne (avatar)

karl eychenne

Bocal à mouches

Abonné·e de Mediapart

Médiocre sois tu

Tu n’es pas médiocre tout le temps. Il y a bien des moments où tu me surprends. Mais la médiocrité ne te laisse jamais seul très longtemps. Au chevet de ton existence, elle t’accompagne, te guide, te pardonne probablement. Sinon comment expliquer.

karl eychenne (avatar)

karl eychenne

Bocal à mouches

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je pourrais croire l’inverse. Croire que tu n’es pas médiocre. Mais croire ne dupe que les ignorants. Ceux qui savent ne croient pas. Moi je sais que tu es médiocre. Je le sais car je ne peux pas douter. L’ambiguïté, l’équivoque, sont impuissantes face à l’évidence. Et l’évidence c’est que tu es médiocre. En toutes circonstances et malgré les apparences. Ta médiocrité n’a pas besoin de s’excuser, elle était là avant moi.

Médiocre s’entend de multiples façons. Mais il n’y a qu’une seule façon en vérité. La tienne. Ta médiocrité n’est pas l’inverse de l’intelligence, mais de la bonne intelligence. Car tu es probablement intelligent et pourtant tu es médiocre, les deux ne sont donc pas incompatibles. Par contre, tu n’agis pas en bonne intelligence car tu es médiocre, les deux vont de pair. Agir en bonne intelligence est quelque chose qui te dépasse, ou qui ne t’intéresse pas peut être. Qu’importe la cause de l’effet, tu es médiocre.

Un jour tu sauras, probablement. On ne peut quand même pas passer toute une vie à côté de sa vie. On peut faire semblant, peut être. Mais pourquoi faire ? Pour donner le changer jusqu’au bout ? Il y a quand même bien un moment où se savoir médiocre finit par vous ronger les sangs. A moins que ce soit ton vœux le plus cher. Tu œuvres à ta médiocrité. Pourquoi pas. On a les objectifs qu’on peut. Tu es médiocre et tu comptes bien le rester.

Hier, je t’ai vu encore plus médiocre que d’habitude. Tu étais en forme en quelque sorte. Peut être était – ce ton état naturel, car d’ordinaire tu te retiens ? Ou peut être étais tu dans l’excès, et toi-même tu t’es trouvé assez médiocre finalement. Je ne sais pas. Mais tu peux donc être très médiocre, c’est cela qu’il faut retenir. N’exagérons pas non plus, le plus souvent tu es seulement médiocre.

J’ai envie d’en rester là. Tu es médiocre, et c’est surtout de cela dont je voulais parler. Je crois que j’ai fait le tour. Un tour rapide car la distance est courte entre toi et la médiocrité. Je ne vais donc pas m’étendre davantage. Médiocre sois tu. Cordialement. 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.