karl eychenne (avatar)

karl eychenne

Bocal à mouches

Abonné·e de Mediapart

165 Billets

0 Édition

Billet de blog 25 novembre 2025

karl eychenne (avatar)

karl eychenne

Bocal à mouches

Abonné·e de Mediapart

le drone à merde

On ne parle que de l’IA, mais je considère que le drone est quand même l’invention du siècle. Surveillance, guerre, livraisons… Je pense même que le meilleur est à venir. Le drone à merde

karl eychenne (avatar)

karl eychenne

Bocal à mouches

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je suis assis sur mon canapé. La main sur le smartphone, prêt à cliquer. Mais c’est encore trop me demander. Car il faudra que j’attende l’enregistrement de ma commande. Ensuite que j’attende le livreur. Pour finalement avoir une pizza tiède, et même pas avec les olives noires. Non, moi ce que je veux c’est un truc qui aille direct chercher ce dont j’ai besoin, et qui me le ramène qu’à moi, sans être freiné par personne, qu’il vente, neige, ou jour férié. Je veux mon drone.

Le drone c’est vraiment l’invention du siècle. Ok, l’IA c’est sympa, elle permet de trouver l’âge du capitaine plus vite que personne, d’aller voir là – bas si j’y suis, de pondre un texte avec des mots que j’utilise jamais, etc… Pas de doutes, l’IA sait faire tout ce dont je peux me passer, mais beaucoup plus vite qu’avant. Mais le drone c’est autre chose. Il est dans le réel, dans l’action, dans le vif du sujet. Il est dans le faire, pas dans le verbe.

Et comme toutes les innovations technologiques révolutionnaires, on finit par penser qu’elles créent des besoins plutôt qu’elles n’y répondent. Thèse complotiste 1 : les conflits géopolitiques en cours ont été inventés par ce que le drone était capable de balancer des bombes. Thèse complotiste 2 : les manifestations récentes ont été motivées pour permettre aux drones de surveiller tout le territoire. Mais je crois que le meilleur est à venir. Le drone n’a pas encore livré le meilleur de lui-même. Bientôt viendra le temps du drone à merde…

Ci-dessous quelques éléments d’explication afin de motiver le projet.

Vous connaissez certainement quelque(s) personne(s) à qui vous aimeriez faire comprendre tout le bien que vous pensez d’elle(s). Parce qu’un jour elle vous fait un sale tour, elle vous a ridiculisé, elle vous a déshonoré, elle vous a ruiné, elle vous a « chié » dessus pour le dire simplement. Mais vous n’avez jamais osé lui manifester votre mécontentement, ou bien vous n’avez jamais pu, vous n’avez jamais su. Et si le pardon est une stratégie recommandée, c’est seulement parce que la vengeance est une stratégie risquée. Mais imaginez maintenant qu’il existe un moyen de vous venger sans risque. Ainsi naitra le drone à merde. Un drone capable de « chier » au sens propre sur la personne ciblée.

Je suis sur mon canapé, le même qu’au début, mais cette fois à la manœuvre du drone à merde. Je le dirige sur ma cible, quelques mètres au - dessus, et hop, je clique. Une belle bouse dont je définirai la quantité et la nature sera larguée sur la personne de mon choix. C’est possible. Depuis que j’ai vu des drones se balader tranquillement dans les aéroports, je sais que tout est possible. Possible mais pas légal ? « …Pendant le vol, l’aéronef sans équipage à bord […] ne laisse tomber aucune matière », article 4.1.f du règlement UE 2019/947. Oui d’accord, c’est pas légal. Et d’ailleurs, « il suffit que la vengeance ait une cause raisonnable pour que l’on puisse la nommer crime » (Roland Barthes paraphrasé). Donc j’attendrai que la loi l’autorise. Car je suis convaincu qu’elle le fera. Après tout, si on autorise des drones à larguer des bombes, je ne vois pas ce qui interdirait de larguer des excréments. Affaire de logique.

Peut - être pas pour ce Noël, mais le prochain c’est jouable.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.