karl eychenne (avatar)

karl eychenne

Bocal à mouches

Abonné·e de Mediapart

168 Billets

0 Édition

Billet de blog 25 décembre 2025

karl eychenne (avatar)

karl eychenne

Bocal à mouches

Abonné·e de Mediapart

Le père Noël a encore perdu au loto

Comme chaque année, le père Noël imagine un avenir meilleur, pour lui bien sûr. Alors il enlève ses mitaines pour jouer au loto. Puis les remet aussitôt pour repartir au boulot. Encore perdu.

karl eychenne (avatar)

karl eychenne

Bocal à mouches

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Gagner au loto ? Pourquoi pas. Même le père Noël a le droit de gagner au loto. Lui aussi peut jouer et se dire que cette fois c’est la bonne. Bingo ! Soleil et Pina Colada, et surtout allez tous vous faire (). Il ferme les yeux, sourit à l’envi, cette seule pensée lui réchauffe le cœur. Il pose alors ses mitaines, enlève sa fausse barbe en poils de cul, ôte sa hotte made in China, s’affale sur le canapé, et s’imagine passer un 24 décembre armé d’une bière et du reste de pizza de la veille.

Mais il sait bien que tout ça c’est du vent. Une folle espérance. Un vœu vain. Car les 100 % des gagnants qui ont tenté leur chance sont toujours les mêmes, des connards qui ne partagent jamais leurs bons numéros. Il sait bien que même le père Noël n’est pas suffisamment débile pour croire au père Noël. Seules les personnes ayant attrapé un melon de dingue finissent par croire à leur propre mythe, et il y en a certes. Mais ce n’est pas le cas de notre père Noël, qui sait bien que son mauvais karma a déjà décidé pour lui. Et ce qui devait arriver arriva. Le tirage du loto designa un vainqueur qui n’avait pas de mitaines. Encore perdu.

Le père Noël devra de nouveau se rendre au supermarché du coin, avec son bleu de travail. Sobre, propre, et l’haleine mentholée. Surtout il devra encore feindre le mystère et subvertir le rationnel afin de fantasmer l’instant, celui de l’enfant avide. Car il faudra honnorer l’imaginaire, celui du père Noël surjectif, capable de donner à chaque mioche ce qu’il est en droit d’espérer, sans laisser personne sur le carreau. Le père Noël n’est pas dupe du mensonge, mais sa vertu l’oblige dira t’on. Une certaine idée du coût de la vie aussi, la sienne. Car le Père Noël est un intermittant du spectacle comme les autres, du vrai spectacle je veux dire, celui de la vie active et des gens qui n’en veulent. Notre père Noël est en froid avec la sécurité de l’emploi.

Quand même, tout n’est pas si négatif. Notre père Noël peut compter sur la crêpe au nutella offerte par la direction au personnel festif. Le café mini expresso fond de tasse. Aussi, la direction a repris une idée de génie, le noël du 26 décembre. Avec un genre de père Noël pour les grands qui remet sa combinaison pour l’occasion, père Noël des bonnes affaires, low cost et promo, du cadeau à 1 euro. Un genre de Noël en différé, au rabais, mais on s’en fout. L’important dans l’affaire c’est que ça fait un jour de rab pour le père Noël, petite prime sympathique. Ok, rien à voir avec la cagnote du loto.

Encore un mythe en miètes. Joyeux Noël quand même.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.