« Cher Yvon vous n’êtes pas plus con que la moyenne. Mais sachant que la moyenne est assez faible, cela fait de vous un gros con ». Ce furent les derniers mots du patron d’Yvon. Sur le coup, Yvon n’a pas tout compris. Mais ce n’est pas ce qu’on lui demandait de toute façon. Tout ce qu’on attendait de lui désormais c’était de fermer la porte en sortant, de laisser son badge à la RH, et d’aller chercher un avenir ailleurs.
Il pleut. Il fait froid. Il a oublié sa carte Navigo. Mais Yvon s’en sort pas mal. Il n’a pas de crédit à rembourser. Il n’a pas de famille à financer. Et surtout, il a toujours son canapé qui l’attend, son chat aussi, une bière ou deux au frigo, des brunes peut être mais c’est tout ce qu’il restait au Franprix. Yvon n’est pas du genre à voir plus loin que demain. Il a déjà essayé cela dit. Mais il va très vite réalisé que sa contribution marginale aux choses du monde était quasi - nulle. Alors autant les laisser arriver toutes seules. Pas si con Yvon.
On lui dit parfois qu’il est à coté de la plaque, qu’il se fait bouffer par la vie, qu’il faudrait qu’il passe la seconde. Mais Yvon s’en moque. Qu’est ce que ça peut faire s’il n’oppose pas quelque panache à l’hostile destin qui est le sien. Yvon est bien comme il est. Et il nous emmerde je crois.
Mais c’est vrai que là maintenant, il ne livre pas forcement la meilleure version de lui même . Hier déjà, il avait bien senti que quelque chose de désagréable allait se produire. Il ne s’était pas trompé Yvon. Il faut dire qu’en traitant son patron de menteur et d’abruti, il restaurait les conditions d’un avenir en suspens. En plein dans le mille. Yvon avait vu juste. Il est un peu con mais doué. Mais ce n’est pas ce don qui fait qu’Yvon est Yvon.
Le vrai don d’Yvon
Yvon est une personne rare. Une personne exceptionnelle je devrais dire. En fait, Yvon a un don. Yvon voit à travers les cons. Oui, je peux vous le redire. Yvon voit à travers les cons. Et c’est bien pratique, car ainsi Yvon peut ainsi faire la différence entre un con et un con. Mais comment fait Yvon ?
Il faut dire qu’Yvon présente des aptitudes tout à fait favorables dès le départ. Déjà, il est con. Mais bon, on ne peut pas dire que ça en fasse quelqu’un d’exceptionnel. Beaucoup d’autres peuvent prétendre au même statut. Ensuite, Yvon est un con conscient. C’est déjà moins fréquent, car parmi les cons beaucoup l’ignorent ou se refusent à l’admettre. Mais ce n’est pas terminé. Car Yvon est un con consentant. Cela signifie qu’il accepte sans réserve le fait d’être con. Là c’est quand même beaucoup plus rare. Un con qui sait et qui s’assume semble presque déjà un peu moins con. Une telle posture confinerait même à une certaine forme d’intelligence dit- on.
Mais ces aptitudes ne suffisent pas. Il faut quelque chose en plus. Quelque chose qui sublime son art, transcende sa nature, afin qu’Yvon puisse se dire : « je vois à travers les cons ». Et ce quelque chose, Yvon l’a. Talent ou génie, les deux me vont, mais je préfère quand même parler de don. Le talent ou le génie c’est pour ceux qui gagnent à la fin, ou laissent une trace dans l’histoire. Yvon je ne crois pas qu’il soit ni l’un ni l’autre. Alors je préfère parler de don. Yvon voit à travers les cons. Un don exceptionnel.
Yvon sait faire la différence dès le premier regard entre un petit con, un con standard, un gros con, ou un connard. Essayez, ce n’est pas facile. C’est même impossible sans pratique. Sauf pour Yvon. Un mot, une attitude, un geste lui suffisent. Et sans avoir besoin de réfléchir , il vous colle une étiquette de concon ou con de compétition. Par exemple, Yvon aime bien faire la différence entre les cons invisibles et les cons nuisibles. Lui-même se considère comme un con invisible. Un con qui n’existe pas, pour personne, un pet de mouche dans l’Histoire des Hommes. Mais Yvon n’a aucun problème avec ce statut. Il préfère nettement être un con invisible qu’un con nuisible. Le con invisible est toléré puisqu’il ne gène personne véritablement. Par contre le con nuisible est une forme d’espèce invasive dont il est très difficile de se débarrasser et qui vous pourrit la vie au quotidien.
D’une manière générale, Yvon ne s’intéresse pas aux actualités de ce monde. Mais il a bien remarqué qu’il y avait de plus en plus de cons nuisibles. En vérité, il en voit partout depuis qu’il a pris conscience de son don. Il en voit surtout à la téloche ou sur le Net. Il en lit aussi pas mal dans les journaux, car il lui arrive de lire aux chiottes. Au bureau c’est plutôt variable, il y a du con invisible et du con nuisible, mais le gamme est beaucoup plus riche. Tout le monde peut trouver un con à sa taille. Dans la rue aussi, Yvon voit du con en pagaille, un véritable spectre de cons continu.
Yvon voit tellement de cons différents dans une journée, que parfois le soir lorsqu’il se regarde dans le miroir en se brossant les dents, il est pris d’un doute. « Et si j’étais moi aussi un con nuisible, un gros con, voire un connard ? ». Il se reprend aussitôt « Non, pas possible, je suis quand même pas aussi con ». Non Yvon tu n’es pas aussi con. Mais fais gaffe quand même.