Avec le réarmement des états membres, prenant pour prétexte le conflit aux portes de l'Europe. On ne compte plus les discours de va-t-en-guerre, qui semblent, comme pour la pandémie1 2 3 4, saisir opportunément l’émergence de cygnes noirs5, pour avancer un agenda politique qui semble réfléchi.
Un reportage de Blast6 questionne sur les parallèles du réarmement de l'UE, rappelant que Thierry Breton, actuel commissaire européen au Marché intérieur, Ancien PDG d'Atos, entreprise influente dans la cybersécurité, pourrait avoir joué un rôle dans l'avènement de ce changement de cap. Le reportage, mettant l'accent sur l’antériorité de la FEP7 à la guerre ukrainienne, semble abonder dans le sens qu'un dessein économique agirait tapi en retrait.
Il faut rappeler que M. Breton a été Ministre de l’Économie des Finances et de l'Industrie, l'association Anticor ayant porté plainte8 contre X, avec constitution de partie civile, pour "délit de favoritisme" et "prise illégale d'intérêts" dans l'affaire des radars automatiques9 pour avoir obtenu en 2008, la gestion du traitement informatique des procès verbaux à l'intention de la société Atos, dont il était le PDG.
Sans lier directement M. Breton à la nébuleuse Sarkozy, il est bon de rappeler qu'ils ont été dans le même gouvernement (succédant prématurément à Hervé Gaymard10) de 2005 à 2007, et que la paternité des radars automatiques revient, en 2003, au Ministre de l’Intérieur de l'époque, un certain Nicolas Sarkozy.
Par ailleurs, il est bon de rappeler que Bruxelles, siège de l'UE, est aussi celui de nombreux lobbys, 26 50011 environ, selon l'ONG Transparency International. Ils sont une source toujours plus fréquente de questionnement démocratique, quant au rôle déterminant qu'ils occupent dans la fabrication12 et l'adoption des lois. Sans pousser plus encore dans l'exposition du problème, il est nécessaire de faire le parallèle avec le pantouflage qui pourvoit grandement la chronique des affaires judiciaires toujours plus nombreuses. La question de la représentation se pose d'autant plus que les cadres politiques sont issus majoritairement des mêmes écoles, des mêmes milieux, qu'ils font carrière pour la plupart en politique - lorsqu'ils ne le font pas, pourrait-on dire qu'ils ne la quittent jamais. Pourrions-nous parler d'une forme de déconnexion avec le monde réel ?
Si une nouvelle donne (sans vouloir faire de clin d’œil, maladroit, à un certain parti) semble prendre la place de l'ancienne baronnie, ces nouveaux venus sont une avulsion du "greenwashing" politique qu'incarne parfaitement la société civile qu'Emmanuel Macron a promu lors de son arrivée au pouvoir en 2017.
Les "technos décomplexés", où le secteur privé côtoie "en même temps" le secteur public13 14 cultivant d'avantage que leurs lointains ainés, l'aspect hors sol de leur posture15. Au niveau européen, l'aspect technocratique pose d'autant plus question que le directoire est élu au suffrage indirect par les citoyens européens16 remettant leurs voix à des élus boudés par les électeurs17.
Si la légalité de leurs élections ne pose pas de problème, leur légitimité, comme pour toutes les élections de manière générale, tend à renforcer l'idée d'une crise démocratique. Les élus, semblant oublier qu'ils sont l'émanation directe de leurs concitoyens et non l'inverse, tant et si bien qu'il semble essentiel de rappeler que la "modernité démocratique"18 vise à prévenir toute forme de conflit armé, et que son dévoiement n'entraînerait à terme qu'un risque renouvelé de "régression civilisationnelle"19. Par ailleurs, comment ne pas rappeler le référendum de 2005 - le dernier soumis aux Français - sur la constitution européenne, qui sanctionna par le "NON" son adoption, adoption qui sera entérinée en 2009 par le truchement du traité de Lisbonne prenant ainsi à revers le résultat précédent.
La deuxième guerre du Golfe nous faisait découvrir les drones, évoluant sur le théâtre des opérations irakiennes, à des milliers de kilomètres de ceux qui, reclus dans des conteneurs, les pilotaient. Aujourd'hui dans une guerre qui n'est pas sans rappeler les affrontements de la guerre froide, l'Ukraine, proxy des États-Unis, fait la guerre à la Russie, "jusqu’au dernier des Ukrainiens"20. Le discours de plus en plus offensif d’Ursula Von der Leyen, qui adopte mot pour mot les éléments de communication de Joe Biden21 abonde dans ce sens, arguant que la guerre devra être gagnée par les Ukrainiens22. Rappelons aussi, en plus de la livraison d'armes de guerre de plus en plus massive23 24, de l'usage déterminant du renseignement américain25 dans le conflit, faisant usage de tous moyens : satellites26, réseaux d'espionnage et de contre espionnage27 pour diriger les manœuvres armées des défenseurs en temps réel. Tout en omettant que si Wagner est un groupe paramilitaire privé qui officie pour le compte du contingent russe, les Européens et les Américains procèdent des mêmes usages : commandos (SAS et Delta Force pour les occidentaux28), troupes spécialisées, formation des milices et de l'armée ukrainienne, prise de renseignements, et probablement attaques directes contre le contingent russe. Bien entendu, rien d'officiel. Mais tout est à peine voilé ici.
Regardons les dernières informations venues d'outre-Atlantique. Commande de F-35 américains par les Allemands. Déstockage massif des réserves de munitions et d’équipements de guerre en tout genre des pays de l'UE. Cours de la bourse des entreprises d'armement américaines29 qui montent en flèche. Thalès se frotte les mains30 également. Les fameuses sanctions économiques, avec en point d'orgue l'embargo sur les énergies fossiles, rappelant que l’Allemagne, première puissance industrielle et économique de la zone euro31 32 33 34, est dépendante du gaz russe.
L'Europe semble jouer un double jeu.
Les accords de Bretton Woods ont marginalisé le rôle d'impérium des États-Unis. En France, nous sommes particulièrement attachés à la séparation des pouvoirs, trophée acquis de haute lutte. C'est aussi tout autant la conséquence et le poids de l'Histoire qui nous y aura conduit. Et si je rappelle ici cette période, c'est que nous savons qu'il n'est jamais bon de laisser tous les pouvoirs, ou trop de pouvoir à des individus, à des puissances, car ils finissent toujours par en abuser. Entrainant, par delà leur chute, un affaiblissement bien trop importante des éléments sur lesquels ils reposent.
C'est important de faire ce parallèle, car nous sommes aujourd'hui encore, en France, face à cette perte de séparation des pouvoirs. Tout semblent aller dans un sens qui n'est pas celui du pluriel, mais celui du particulier. Et c'est aussi pour cela que l'on remarque d'avantage, ici, le parallèle entre une société qui retombe dans une forme de courtisanerie que l'on croyait tombée en désuétude.
Bretton Woods35 donc, qui a permis aux vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale de se reconstruire, mais surtout aux États-Unis d'asseoir leur domination comme première puissance mondiale. Quand l'or a cessé d'être l'index pour le cours des différentes monnaies et que s'est substitué l'or noir indexé sur le dollar américain, les pétrodollars ont fait leur apparition. De même que l'anglais avait été introduit comme la langue des affaires, le dollar est devenu son inévitable supplétif. L’énergie a toujours été le centre névralgique du monde. Il est à rappeler qu'à l'aune de la révolution industrielle, c'est bien la machine à vapeur et donc l'usage de produits fossiles comme source inconditionnelle du mouvement de celle-ci, grâce à quoi les sociétés crûrent, qu'aujourd'hui nous avons la croissance ou le PIB.
Un si grand bien, améliorant les indicateurs, repoussant la mortalité infantile, augmentant l’espérance de vie, ne pouvait être qu'un crédit fait sur le temps. L’énergie nous achète du temps car elle supplée les bras36 qu'autrefois l'on employait. Le fossile, c'est justement le legs du vivant, donc d'une certaine façon pourrions nous parler d'une forme de magie noire ?!
De la même manière que tout acte entraine une conséquence, entrevoir une croissance infinie dans un monde fini est impossible. Autrement dit, au delà de l'aspect purement écologique des conséquences de notre rapport au monde, la limite mathématique établit déjà, l'impossibilité d'un tel modèle. Or, la mondialisation est l'extension mondialisée du développement technique, autrement dit de la consommation massive d’énergie. Le pic de production des pétroles conventionnels et non conventionnels ont été passé, ce qui influe sur le cours des énergies. Le GNL américain issu des gaz de schistes, gaz de roches-mère, n'est donc pas la solution à l'embargo Russe. C'est même d'autant plus qu'un non-sens écologique évidemment, économique tout à fait, et prospectiviste, tant l'avenir du secteur semble condamné. On croirait un conseil du cabinet McKinsey37 ... de là à remettre une pièce dans la machine pour faire le parallèle entre le pavillon et l'armateur ?! Mais à qui donc peut profiter le crime ???!
Lorsque l'on compare les marges commerciales faites en Occident des produits manufacturés fabriqués en Asie et les marges commerciales Asiatique sur ces mêmes produits, il y a de la même manière que pour les transferts de pollution entre ces deux régions du monde un différentiel abyssal. Que vous faisiez l'inventaire des greniers à blés du monde, que vous vous posiez la question du pays qui détient le plus grand stock de ressources de la planète, que vous vous rappeliez qui est le pays vu comme l'atelier-usine du monde. Cela vous amène immanquablement à reconsidérer les mouvements géopolitique en cours.
Après avoir gelé les avoirs, en dollars, des échanges commerciaux au mépris du droit international, droit qui n'est régit que par ceux qui peuvent le faire respecter et vous noterez qu'étrangement ce sont souvent les mêmes qui de fait, n'en tiennent pas compte... Rajoutant à cela, le renforcement du contrôle de l'espace publique, avec la mise en place de politique commune "de chasse à la désinformation"38 39 40, lorsque les plus gros pourvoyeurs de désinformation sont les états eux mêmes, cela laisse songeur. L'exemple du Disinformation Gouverance Board41 constitué outre Atlantique qui commence à dessiner les contours de quelque chose qui, mis en exergue par l'étude du traitement de Julian Assange, avait commencé à alerter l'opinion publique.
Le camp du bien, qui se fait le désignatif de celui ci, admoneste la défiance tout en faisant mine de ne pas la comprendre. L’Afghanistan, l'Irak, la Libye, la Syrie sont des cas d’école en ce sens. Nous pourrions évidemment nous pencher sur l'utilisation de l'espionnage généralisé dévoilée par Edward Snowden, de la propagande et des techniques de corruption mises en place par la CIA/NSA dans les pays d’Amérique latine comme continuum de la posture entretenue depuis la Guerre Froide, ou encore la résurgence des conflits africains répétant coup d’état après coup d’état l'enrichissement des multinationales et des pays occidentaux. L’Asie et la Russie ne sont évidemment pas en reste, mais il s'agit moins de décrier ce qui est déjà dit par ailleurs à grande eau, que de porter la plume dans la plaie de nos renoncements, de nos contradictions et de nos atrocités.
Il faudrait voir à adopter des postures en cohérence avec ce qui semble défendu. Or, le mensonge, le récit, semble prendre le pas sur la réalité pratique que le politique semble adopter. Et je donne d'autant moins de crédit à la thèse visant à déterminer que le mensonge en politique est une nécessité pour préserver l'union nationale. C'est en vérité, une manière, de voyou, qui vise à sauvegarder le plus possible des pratiques et des pratiquants qui peuvent continuer à se repaître toute honte bue sur "le dos de la bête".
Est-ce que le Yémen nous émeut autant que nous enrichit la guerre qui s'y déroule ? Est ce que le Qatar, grand pays gazier, qui fut intronisé pour partie par Nicolas Sarkozy, est un pays qui inspire une profonde sympathie si ce n'est l’intérêt économique que l'on lui trouve pour marchander son énergie ? L’Arabie Saoudite qui des Droits de l'Homme ou des Libertés, rappelons ici seulement Jamal Khashoggi, n'est pas ce pays prétendument progressiste, mais qui là encore nous abreuve de fluide énergétique en plus d'être un marché d'envergure pour nos armements ?!
Le plus drôle, si je puis dire, c'est que nous sombrons, notre pays au premier chef, dans une décadence accélérée. Que toutes ses compromissions n'auront pas permis l'évitement d'un nouvel ordre économique mondial42.
La guerre en Ukraine, aura permis, pour ceux qui en doutait encore, de renforcer à la fois la méfiance des uns, et de révéler les jeux des autres, quoi que sur ce plan, la Chine semble avoir encore un coup d'avance sur le reste du monde. Que la Russie se fasse payer en rouble est logique compte tenu du gel de ses avoirs, payer en monnaies de singe (Euro et Dollars), qui sont moins des marques d'une confiance (ce que la monnaie est par essence) qu'un moyen de guerre économique. L’hubris de nos sociétés n'est plus à se croire tout puissant, c'est aussi de commander aux autres ce qu'ils doivent être, penser, faire, lorsque nous, nous ne sommes pas comptable pour un sou de quoi que ce soit.
Détruire la confiance, c'est détruire les possibilités d'accords, d’échanges et donc de paix que laisser présager "la mondialisation", l'Union Européenne est aussi en ce sens un leurre, même si les coups de semonce aperçu durant la pandémie n'ont pas encore suffit pour permettre cette véritable prise de conscience.
Mettre à jour le véritable rôle de SWIFT, même si les experts du sujet étaient déjà au fait des véritables enjeux, tout en rappelant la main mise de la NSA dans la capacité d'analyse et de contrôle des transactions bancaires qui y transitent. Le yuan comme monnaie préférentielle pour les paiements d'hydrocarbures avec les pays du Moyen-Orient renforce l'idée que le pétro-dollar vit de plus en plus à crédit. L'inflation étant une conséquence évidente de la guerre, des impacts climatiques localisés mais aussi d'une opportunité à faire disparaitre le surplus des divers plans de relance qui depuis 2008 ont galvanisé, gavé, le secteur financier pour éviter son implosion. L'implosion qui risque d'arriver quoi "qu'il en coûte", d'autant plus vite que si le système mondial se grippe ce sera de la faute de ceux qui croit encore en être aux commandes. L'arroseur finissant arrosé.
L'attrition de la consommation pourrait être perçu comme une mesure écologique, comme si quelque part on suivait enfin la voie qu'il fallait suivre pour respecter les annonces du GIEC. Mais elle semble servir un dessein bien moins reluisant, que de faire vivre plus longtemps les parasites qui se nourrissent à son crochet.
Les pics pétroliers43 étant passés, tout les analystes savent bien que nous sommes sur le déclin énergétique, et qu'à terme des guerres vont avoir lieu. Lorsque la rentabilité de l’extraction des matières premières diminue, elle devient de moins en moins accessible. Le taux de retour énergétique (TRE)44 d'un baril de pétrole est passée de 1 baril consommé pour 100 barils extrait en 1940 à 1 pour 8 en 2005. Il est à pondérer le fait que c'est une moyenne à l’échelle mondiale, et que les pétroles du Moyen-Orient semblent par exemple plus proche de 15 à 18 barils pour 1 et qu'à l'inverse aux USA la chute soit plus rapide45 46. Il est à rappeler aussi plusieurs nombreuses choses, comme les différences méthodologiques pour évaluer le EROI47 (energie return of investement) l'équivalent anglais du TRE, que les données prospectives sur l'état générale des réserves sont sujettes à caution, tant elles revêtent une importance stratégique majeure, qu'elles sont une continuité de la propagande de chaque état48. Que la qualité des hydrocarbures n'est évidemment pas la même fonction du lieu d'extraction, que les traitements ne sont pas les mêmes et que les substrats issus du raffinage de ces produits pétroliers diffèrent grandement49 en fonction du gisement d'origine. Les valeurs données le sont donc à titre d'ordre de grandeur.
Il y a deux points néanmoins sur lesquels tous les experts s'accordent : c'est que les réserves déclinent, et qu'elle coûtent de plus en plus d’énergie pour leur exploitation.
L'inflation comme moyen de réduire la dette ? Possiblement. Ce qui est sûr, c'est que la perte de pouvoir d'achat va durer, et à terme pousser les économies à des logiques antérieures à la mondialisation. Et ce n'est pas avec les profiteurs qui nous tiennent lieux de dirigeants que l'on s'y prépare sereinement. Pour filer la métaphore, je vous enjoins à vous pencher sur le naufrage du Titanic pour mieux comprendre vers quoi l'on se dirige.
1 https://www.europarl.europa.eu/doceo/document/E-9-2022-000382_FR.html
2 https://www.vie-publique.fr/fiches/273947-quest-ce-que-letat-durgence-sanitaire
3 https://ec.europa.eu/info/live-work-travel-eu/coronavirus-response/safe-covid-19-vaccines-europeans/eu-digital-covid-certificate_fr
4 https://www.ecb.europa.eu/paym/digital_euro/html/index.fr.html
5 https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_du_cygne_noir
6 https://www.youtube.com/watch?v=uE3A7jGH5m8
7 https://www.consilium.europa.eu/fr/policies/european-peace-facility/timeline-european-peace-facility/
8 https://www.francetvinfo.fr/politique/emmanuel-macron/thierry-breton-indirectement-vise-par-une-plainte-d-anticor-pour-prise-illegale-d-interets-et-delit-de-favoritisme_3673707.html
9 https://reflets.info/articles/radar-la-machine-a-cash
10 https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Gaymard
11 https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/05/23/petit-guide-de-lobbyisme-dans-les-arenes-de-l-union-europeenne_5466056_4355770.html
12 https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/parlement-les-lobbies-font-ils-la-loi_2782843.html
13 https://twitter.com/franceinter/status/1521459554072121347
14 https://www.senat.fr/espace_presse/actualites/202203/influence_des_cabinets_de_conseil_prives_sur_les_politiques_publiques.html
15 https://european-union.europa.eu/institutions-law-budget/leadership/elections-and-appointments_fr
16 https://www.europarl.europa.eu/election-results-2019/fr/participation/
17 https://www.huffingtonpost.fr/entry/agnes-pannier-runacher-choque-a-gauche-avec-sa-reponse-a-une-retraitee_fr_61f546b9e4b067cbfa1d6757
18 : la démocratie étant le "meilleur des pires" systèmes politiques
19 : la civilisation ne revêt pas chez moi un prérequis du discours, mais est plutôt rappelée ici, comme un soufflet à ceux qui de Bougainville à Tocqueville, ont incarnés l'idée qu'il existe un camp du bien, du civilisé et donc un camp du mal et donc de la barbarie.
20 https://www.youtube.com/watch?v=ovPqSfO2Idg
21 https://lvsl.fr/ukraine-les-etats-unis-comptent-faire-la-guerre-jusquau-dernier-ukrainien/
22 https://www.lesoir.be/440208/article/2022-05-04/guerre-en-ukraine-ursula-von-der-leyen-demande-un-soutien-durgence-et-propose
23 https://www.lemonde.fr/international/article/2022/04/22/guerre-en-ukraine-les-livraisons-d-armes-et-l-aide-militaire-promises-par-les-pays-occidentaux_6123323_3210.html
24 https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/guerre-en-ukraine-on-fait-le-point-sur-les-livraisons-d-armes-et-l-aide-militaire-recemment-promises-a-kiev_5097997.html
25 https://www.huffingtonpost.fr/entry/guerre-en-ukraine-le-renseignement-americain-agace-la-russie_fr_6274e09ee4b0d7ea4ccb1e3b
26 https://www.lexpress.fr/actualite/monde/ukraine-satellites-de-renseignement-cyberattaques-la-guerre-se-joue-aussi-dans-l-espace_2172549.html
27 https://www.lalsace.fr/defense-guerre-conflit/2022/04/29/le-renseignement-americain-joue-un-role-determinant-dans-le-conflit-militaire
28 https://twitter.com/Malbrunot/status/1512814126367662088
29 https://fr.investing.com/analysis/3-actions-de-societes-de-defense-et-armement-a-acheter-face-au-conflit-russieukraine-200441233
30 https://investir.lesechos.fr/actions/actualites/guerre-en-ukraine-le-fabricant-d-armes-americain-lockheed-martin-enchaine-les-records-en-bourse-thales-encore-en-dessous-des-siens-malgre-un-gain-de-plus-de-30-2005759.php
31 https://www.youtube.com/watch?v=L3Cjf73q_I0
32 https://www.youtube.com/watch?v=9TApZz0naxU
33 https://www.youtube.com/watch?v=k5bWjAUXpB4
34 https://www.youtube.com/watch?v=SCq06W2CuI8
35 https://fr.wikipedia.org/wiki/Accords_de_Bretton_Woods
36 https://www.youtube.com/watch?v=eeZ6EZBodxw
37 https://twitter.com/AQuatennens/status/1509426732742455301
38 https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_contre_la_manipulation_de_l%27information
39 https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_contre_les_contenus_haineux_sur_internet
40 https://www.touteleurope.eu/economie-et-social/numerique-que-sont-le-dma-et-le-dsa-les-projets-europeens-de-regulation-d-internet/
41https://en.wikipedia.org/wiki/Disinformation_Governance_Board
42 https://www.economist.com/special-report/2015/10/01/glad-confident-mornings
43 https://fr.wikipedia.org/wiki/Pic_p%C3%A9trolier
44 https://fr.wikipedia.org/wiki/Taux_de_retour_%C3%A9nerg%C3%A9tique
45 Pour la Norvège : "One regional study tracked the EROI of the Norwegian oil industry, suggesting that energy returns from hydrocarbon (oil and gas) extraction peaked at approximately 60:1 in 1996 before registering a steady decline to around 40:1 by 2010" https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0144141
46 "The EROI for the production of oil and gas globally by publicly traded companies has declined from 30:1 in 1995 to about 18:1 in 2006" https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0301421513003856
47 https://www.lesoleil.com/2021/02/26/lenergie-et-le-taux-de-retour-energetique-aa35e0f0f9b84881997cab5dafa8e5a2
48 https://www.youtube.com/watch?v=nGpkykPCbVU
49 https://fr.wikipedia.org/wiki/Raffinage_du_p%C3%A9trole