Voir tous
  • Lettre à un ami

    Par
    Cher ami, tu ne sais pas que je t'écris, tu ne le sauras jamais. J'ai pour toi une admiration sans borne qui me prête à construire la frêle bâtisse que j'habite aujourd'hui, combien va-t-elle encore tenir, je ne saurais le dire très bien, bien seule est la chose que je sais, c'est que je te la doit.
  • La question de l'écriture

    Par
    Est-il possible de comprendre un médium autrement qu'en échappant à son usage ?
  • La mysterieuse contradiction de la mesure du Quotient Intellectuel

    Par
    Il parait évident que la mesure d'un aspect de l’intelligence semble revêtir une classification mensongère. L'importance de catégoriser les personnes, les étiqueter dans des rayons, bien rangées dans un ameublement, préempte la démarche et la rend, si ce n'est caduque, au moins questionnable.
  • La fonction du temps géologique

    Par
    Le temps géologique donc, c'est ce qui communément dénomine l'âge de notre planète par l'intermédiaire de différentes ères, qui sembleraient constituer sa vie. Ce sont principalement les sciences de l’étude du passé, du temps et de ses constituants qui s’affèrent à cette tâche.
  • Alexandre Grothendieck, un écho toujours aussi singulier.

    Par
    Faisant suite à la nomination par Aurélien Barrau de cet éminent personnage lors d'une de ses interventions, il m'a été nécessaire d'en apprendre davantage. C'est donc alors, précisément, l'écoute d'une conférence au CERN, en date du 27/01/1972, qui m'a permis d'entendre l'intuition de ce qui sembla à l’œuvre il y a 50 ans et qui l'est plus que jamais encore aujourd'hui.