KarmaLegendia (avatar)

KarmaLegendia

Abonné·e de Mediapart

19 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 avril 2022

KarmaLegendia (avatar)

KarmaLegendia

Abonné·e de Mediapart

De l'effarement à recevoir la leçon, souffrez qu'on vous la rende.

A l'aune d'une consultation historique, des polarisations se font jour, il semble vital de bien comprendre les enjeux.

KarmaLegendia (avatar)

KarmaLegendia

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Avertissement : Premier billet, premières critiques probables, les propos ci-après n'engagent que moi.

Pour bien commencer, il faudrait définir d'où je parle, tout en sachant qu'il faudrait le faire à chaque fois, pour chaque échange.

Pardonnons donc par avance les poncifs suivants.

Pour essayer de cadrer quelque peu, je suis depuis mon plus jeune âge attiré par la compréhension des choses. Que donc, j'ai très tôt porté mon attention sur les questions qui semblaient relever des sciences sociales, tout en étant fasciné aussi par les sciences de la nature et les sciences formelles. Tout est finalement très proche et à la fois très distinct.

C'est aussi que la Politique à toujours été au fil de ma vie une problématique à part entière, tout comme la Philosophie. On pourrait parler de science politique dans l'association des deux.

J'ai en souvenir ma première manifestation, dans une poussette, je ne saurais me souvenir des revendications, tout au plus que les rengaines entêtantes m'étaient resté jusqu'à mon retour à l'école le lendemain.

Je me souviens mieux, de 2007, du CPE (et de mes premières manifestations), de l'opposition, déjà, entre J. Chirac et J. M. Le Pen. Plus particulièrement, de toute la mandature de N. Sarkozy (qui marque véritablement ma première période d’intérêt précis à la politique). L’élection de F.Hollande (ma première élection). E. Macron...

Je me souviens encore de G.W. Bush face à Al. Gore. Obama face à J. McCain (et pas de sa réélection), de D. Trump face à H. Clinton.

Le problème étant dans les éléments que je donne plus haut, qu'il faut rappeler que notre accès à l'information était différent, qu'il s'est transformé avec le rôle des réseaux sociaux et de l'internet en général. Qu'avec l'âge on voit sa perception des choses modifiée, impactée par nos expériences, et que nécessairement l’œil n'est plus le même. Que je n'ai pas orienté ma vie par rapport à la politique, et que donc de fait, j'ai mis du temps à comprendre le fossé qui me séparait d'une posture politique.

Et c'est surtout, le plus important selon moi, que la politique c'est déjà de l'Histoire, de l’Économie, de la Géographie, de la Philosophie, du Droit, de la Géopolitique, c'est plus que ça aussi, de l'humain en somme.

C'est donc fonction de notre "conscience"/"connaissance" que l'on peut synthétiquement approcher la compréhension macroscopique du fonctionnement des institutions, de la diplomatie, des rapports de causalités, de la psychologie des rapports, de la guerre et de l'usage des forces.

Il est toujours important de penser contre soi, il est toujours important de se rappeler que nous sommes déjà le produit de nos critiques, qu'elles nous sont aussi adressé.

Alors, qu'est ce qui m'amène ici, aujourd'hui ?

Je sors de quatre années qui vont de l'avènement du mouvement des gilets jaunes, en passant par la réforme des retraites et de la gestion de la pandémie, en passant de la guerre en Ukraine à l'aboutissement d'un quinquennat qui est à la fois en passe de se finir et de recommencer.

Je sors (c'est un peu un euphémisme quand on pense à ce que l'actualité nous a réservé durant ces dernières années) de là. Évidemment je parle à titre personnel mais également à titre général.

Je n'ai pas plus de légitimité que n'importe qui. C’est quelque chose qui m'a toujours préoccupé, et que j'ai particulièrement suivi durant ses dernières années, je ressens la nécessité de prendre position.

Je ne compte plus le temps passé à regarder des vidéos, des émissions, lire des articles, des billets de blogs, des posts, des tweets, des commentaires, des études, des extraits de livres...Conscient aussi des affects qui me lie à ma posture, n'étant pas exclu d'être démasqué.

Je ne sais pas ce que mon regard apportera de plus, peut être qu'il sera un rappel de ce qui se dit ailleurs mais qui passe inaperçu pour d'autres.

Peut on vraiment dire quelque chose qui n'a pas déjà été dit ?! Vaste question.

"Rien de grand ne s'est accompli dans ce monde sans passion" disait F. Hegel1 et c'est un peu le cœur de métier de tout écrivain, que d'écrire avec les tripes2 et c'est aussi ce qui meut l'action, de l'animateur3 que nous sommes, celui qui nous unit à la vie en société. Et c'est en regardant l'article Wikipedia4 sur le mouvement des gilets jaunes que je me pose la question qui m'amène ici. Comment avec tant de viscères, le deuxième cerveaux dit-on, tant de guerre, de violence, de combat, l'histoire semble se vouloir l'égale des contrats Pfizer5, caviardée, oblitérée, rangée dans une forme d'oubli, que l'on chercherait à faire disparaitre sous le flot de l'actualité, de l'urgence du temps médiatique. Comment faire vivre une société, un État, en ne s'encombrant même plus d'y mettre une rustine, parce que le temps médiatique, le temps politique, semble ne faire qu'un, et tout se perd dans le bruit, au sens photographique, que par ailleurs l'on cherche parfois à accentuer, mais souvent à réduire.

Voir que la vitesse  (je vous renvoi à P. Virilio6) a pris le pas sur le tout. Il suffit de "prendre le temps" de se rendre dans une salle des marchés7 pour se rendre compte de la corrélation en question.

Et de ce fait la manière de traiter l'information s'en trouve tronquée. Disons qu'il semble qu'un type de "journalisme", qui tient plus du divertissement, s'est considérablement renforcé. On pourrait évidemment parler des raisons qui l'ont propulsé dans cet état de fait. Cette même proximité qui entretient le flou entre le sérieux et le "drôle", qui porte aux seconds tours de la présidentielle une candidate d’extrême droite, qui capable à ses heures perdues de créer ex-nihilo (encore, encore que) la candidature d'un protoplasme encore plus extrême, se faisant office de paratonnerre pour la première. Mais historiquement les extrêmes de droites ont toujours été compatibles avec les modèles marchands : la guerre ça rapporte toujours aux marchands d'armes8, n'est ce pas ? Ce même type de journalisme qui crie avec la même "crédibilité" à l'horreur lorsque, le travail accompli, il faut changer de braquet. Las ! A force de crier au loup ! De dire que la Guerre c'est la Paix ! Les commandes ne répondent plus.

Pour la situation qui nous intéresse, il s'agit de remarquer que certains se sont positionnés, pour faire avancer leurs pions9. Évidemment, là où avant la critique, le doute avait une place essentielle dans nos sociétés qui se rêvaient démocratiques, celle ci, celui ci, tant à devoir disparaître, à être mis au ban par l’arraisonnement d'un concept éculé mais non moins historique : le complotisme. Ce même procédé d'attaque ad hominem utilisé à foison par nos politiques pour décrédibiliser l'adversaire. Au lieu d'être "l'élite"10 de la nation qu'ils se targuent par ailleurs d'incarner. Comprenez bien, nous autres, pauvres païens que nous sommes, ne pouvant qu'à la marge ne serait-ce qu'imaginer l'Olympe, à peine voilée par la blancheur maculée de poudre de perlimpinpin. Exit le messager donc, pour ne pas avoir affaire au message. Ça tombe bien car le temps c'est de l'argent.

Il semblerait que nous sommes de plus en plus renvoyés à notre pré carré, nos intérêts de classe.

Et c'est ce qui me pousse à marteler mon effarement.

J'entends l'angoisse légitime, de part et d'autre, bien évidemment. C'est une affaire au long cours. Si demain, car demain n'aura pas lieu, l'un ou l'autre "triomphe", il y aura forcément des drames, des catastrophes. Et ce dilemme qui n'en est pas un (car quoi qu'il arrive la décision se fera, avec ou sans nous), serait autant l'occasion de créer un bloc uni autour de la question sociale que de repousser à plus tard sa formation.

Non pas de faire la part, le jeu dirais-je, entre le bloc bourgeois et le reste du monde, en votant Macron. Ce sont les mêmes raisons, qui font qu'échappe la compréhension des raisons qui sous tendent le vote pour Marine Le Pen, à ceux qui le déplore, ceux qui paradoxalement se précipitent vers le tous pour Lui. Si la question est si vertement tranchée pour beaucoup, c'est avant tout parce qu'elle revêt un socle d’intérêt prioritaire. Historique. Mais finalement d'intérêt personnel. Si vous avez le temps de vous indigner, c'est que le Capitale a encore de la marge - à se faire, c'est déjà que vous n'êtes pas tout à fait concernés par la misère que beaucoup vivent sans possibilité d'y couper.

La même cause entrainant la même conséquence: l'embourgeoisement de la gauche recréera à terme la même scission et la même perpétuation d'un bloc bourgeois10bis . Il serait sain de ne pas se précipiter dans la gueule du Loup qui se trouverait renforcé dans sa psychopathologie.

La jouissance de toute puissance qu'il éprouve devrait faire réfléchir, si les actes innombrables11 (et qui continuent quotidiennement) des cinq années écoulées ne vous ont pas été suffisants. A croire que la théorie des petits pas12 ne vous semble pas déjà à l’œuvre - comme crier au fascisme quand il n'est pas encore arrivé, c'est qu'il est trop tard pour le dire lorsqu'il est là. Que vous ne réalisez pas l'habitude crasse et veule qui s'instille en chacun de nous, l'habitude de voir les journalistes arrêtés13 censurés14, questionnés15. De voir, les libertés reculer16 ,des états d'urgence et d'exceptions commutés17, que malgré les mensonges éhontés18, l'incompétence19 (à minima) exhibée au grand jour, rien n'y fait pour vous, Macron doit pouvoir poursuivre. Poursuivre alors qu'il ne se paye même plus le luxe de faire semblant20, tantôt il nous conchie21 , tantôt il vous jouis à la face22 , mais j'imagine qu'il ne suffit pas d'avoir porté une attention particulière aux neurosciences ou à la psychologie sociale pour comprendre ce qui se passe ici.

Cinq ans de ses méfaits, mais finalement, il faudrait croire que ce n'est pas assez. Pas assez parce que vous avez encore trop à perdre. Et qu'à votre tour, quand vous le comprendrez, il s'en trouvera toujours d'autres que vous pour s'en croire prémunis et donc il sera trop tard. Lisez ce que la guerre nous a léguée, écoutez les témoignages de ceux qui l'ont vécu, et cessez de contribuer à la propager, si ce n'est directement par votre docte ignorance, ne serait-ce alors par votre inconscient mépris. Rappelez-vous de la chance que vous avez d'être en forme, d'être au chaud, de pouvoir manger et boire à votre convenance, et faites l'exercice stoïcien du dépouillement, constatez la mollesse de notre existence, alors même qu'il n'est pas question des besoins essentiels, que lorsqu'on est coupé d'internet, que l'on perd son smartphone, ou que l'on se retrouve sans sa carte bancaire parce qu'avalée... Spoiler alert : Le monde ne cesse pas de tourner, même si on le quitte.

Comprenez que nous sommes des privilégiés, pas par rapport à d'autres mais par rapport au monde qui nous entoure, ce monde hostile dans lequel nous ne serions que peu capables de survivre sans un recours permanent à la technique, à l'astuce et aux autres. Ce monde merveilleux qui semble être la contingence même, et comment ne pas en appeler à tout ce monde du vivant, de la faune en passant par la flore qui, qu'on le veuille ou non, fait partie de notre écosystème de vie. Cessons de déléguer le rôle du canari dans la mine à plus petit que soi, ce n'est pas là l'âme humaine.

On comprend d'ailleurs mieux qui sont ceux qui se trouvent sur les barricades, blessés dans leur chair23, dans leur esprit24 et ceux25 qui pérorent dans leur tour d'ivoire.

Je n'ai plus la force de trouver de la grande compassion à l'égard de gens qui, sous couvert de bonne conscience26, de beau sentiments27, de "sacrifice"28, choisissent encore, comme tout le monde, pour eux et dans leurs intérêts à l'exclusion de tout autre.

Vous avez fait quelque chose ? Vous avez réussi quelque chose durant ces cinq ans ? Ce serait plutôt là, les questions auxquelles il vous faudrait répondre en premier lieu. Ceux qui s'y sont essayé le savent #ToutSaufMacron. Parce que je n’ai pas souvenir, qu'en dépit d'avoir perdu toute possibilité de réussir à être représenté à l’issue du scrutin, je n’ai pas souvenir d'avoir vu la conservation d'un quelconque acquis durant ces cinq ans. J'ai vu au contraire un avilissement de plus en plus présent : Démocratie défaillante29, rappel à l'ordre de l'ONU30, autoritarisme grandissant31... Pire, une sorte d'approbation molle. Qui pourrait oublier l’avènement du passeport sanitaire puis vaccinal ? Tout le monde sauf ceux qui s'y sont habitués. Comme se sont habitués ces même autres à voir la violence, la défiance, la destruction, la souffrance, la douleur, l'enfermement, la haine s'instiller sans n'y trouver rien à dire. Tant qu'on y est pas confronté : "ça n'arrive qu'aux autres, n'est ce pas ?!"

"Ah vous savez moi la politique...", "Tous les mêmes, hein !", "Mes vacances, c'était super !", "J'ai pleins de projets !!", "J'ai fait de superbes profits ces derniers temps, ça me file la banane"...

Tout va son chemin, comme dirait l'autre.

Et on se retrouve avec une partialité jamais vu lors de l’élection présidentielle, un jeu des plus malsains mais aussi des plus grossiers sur la capacité des médias à dire blanc et à dire noir suivant l'agenda de ceux qui sont à servir. On accepte qu'une journaliste soit écartée32, on accepte tout du non respect du temps de parole sous des prétextes faussement encadrés33,  d'un président qui décide des règles pour l’émission où tous sont sensés, y compris lui, n'être que des candidats34, d'en inviter une partie mais pas tous35, de faire usage de ses ministres et réseaux sociaux pour faire campagne36 alors que c'est illégal... personne ne s'oppose à rien. Tout semble relever de l'anecdotique... Après tout regardez, miracle, il fraude37, il triche38, il ment39, et il est quand même là40 à la fin41, encore et toujours... Tout le monde accepte de subir parce que tout le monde à trop à perdre... on nous invente un prétexte, il y en a toujours un de plus, de prétexte, de plus faire baisser le chauffage42, mettre un pull, bon sang, tous ces chiffres sur la pauvreté43, l'aide alimentaire44, la réalité de cette analyse c'est qu'il n'y a plus de calculs électoraux à faire. Plus à se demander ce qu'ils ont à perdre de leur confort, car de confortable il ne leur reste que leur fierté, pour tacher de joindre les deux bouts. Ils ne sont plus là. Ils sont déjà mort44bis.

Et, allons quoi, les périodes de paix amollissent, les périodes de guerre, endurcissent ?

Vous seriez donc des mollusques qui retarderaient l’inéluctable ?

Pourtant, il était possible de porter un autre choix de société, mais en définitive, je vois bien l'impasse. L'impasse singée par le film Don't look up45 d'une part parce que la Société du Spectacle de Guy Debord, parce que les Nouveaux Chiens de garde de Serge Halimi, l'impasse systémique d'autre part avec le verrouillage par nos oligarques des médias, de l'édition, de la publicité, sans oublier la jeune garde (#Webedia), de l'influence donc et tout ça serait sans conséquence, innocent ? Ouvrez les yeux !! Les deux semblant se rejoindre. Tout le monde par délégation, par procuration, par désintéressement, renforce le bloc de ceux qui savent, qui pensent, qui théorisent la société qu'ils veulent et qui ne tergiversent pas. Ils utiliseront tous les moyens jusqu'au dernier pour continuer à régner. Et ils ont déjà commencé. Tenez-le vous en pour dit !

Et celui qui est l'égérie de ce modèle là46 en est aussi le premier responsable, alors qu'il devrait répondre devant la justice pour ses crimes, car c'est un multirécidiviste, un multi-condamnable, qui ne devrait pouvoir répondre à cette heure que de l’inéligibilité. Il est tout aussi intouchable que les puissances de l'argent qu'il représente, "Too Big To Fail"46bis, ne serait-il pas temps de le dire pour nos politiques ?!

Mais non !

La justice47 48 49. Je n'ose même pas en parler tellement il y aurait à dire.

Ah oui !

Personne Morale dissociée de Personne Physique50...

Ah mince !

Immunité parlementaire contre Immunité ouvrière51...

Bien sûr !

Le castor ronge la branche sur laquelle il est assis et la marmotte met le vote blanc dans l'enveloppe en papier, consciente du crash annoncé.

Les autres, je ne les jugerais pas.

Karma

#Team Marmotte


1. Confer  R. Aron, Introduction à la philosophie de l'histoire.
2. Voir au sens de L. F. Céline dans Voyage au bout de la nuit
3. au sens étymologique. François Ruffin en fait une belle description dans quelques vidéos de sa chaine YouTube.
4. https://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_des_Gilets_jaunes
5. Voir les vidéos du député européen Roumain Cristian Terhes. Et de manière plus générale https://www.franceinter.fr/achats-europeens-des-vaccins-un-secret-tres-bien-garde.
6. https://www.dailymotion.com/video/x83khwc
7. Je suis taquin, je veux rendre hommage à "Mon ennemi c'est la finance" de F. Hollande, et au fait que la finance se soit uberisé, voir par exemple l'application Robinhood et l'affaire "édifiante" Gamestop #wallstreetbets (https://www.vox.com/the-goods/22249458/gamestop-stock-wallstreetbets-reddit-citron) voir par ailleurs l'émergence des Cryptomonnaies.
8. Je me risquerais à faire le parallèle entre le principe de l'impérialisme en général, tout en partageant quelques implication politique avec la sphère financière. Il y faudrait un billet voir des livres entiers. #Subprime2008#Planderelance2020#GuerreS.
9. Échos aux conflits d’intérêt entre public/privé. Dans la finance on parlait encore de mon temps - lors de ma découverte, de délit d'initié... Même si là on est déjà plus sur du pacte de corruption/crime de haute trahison - à tiens, supprimé par Sarkozy. A croire qu'on supprime ce qui nous concerne au premier chef, coucou Macron #ISF - redressement en 2017 déjà...
10. https://savoirs.rfi.fr/fr/apprendre-enseigner/langue-francaise/ena
10bis. https://www.youtube.com/watch?v=l3l1S5ZYENQ&t=30s
11. https://zupimages.net/viewer.php?id=22/15/xsho.png
12. Évidemment qu'il faut faire preuve de discernement, mais voici les choses auxquels je pense et il faudrait pouvoir les développer. https://en.wikipedia.org/wiki/Starve_the_beast + https://fr.wikipedia.org/wiki/Tactique_du_salami + https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Peur_de_la_libert%C3%A9 + https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_du_nudge
13. https://www.amnesty.fr/liberte-d-expression/actualites/journaliste-street-medic-observatrice-ils-ont-ete-arretes-pendant-des-manifestations-en-france
14. Une pensée pour Sébastien Thoen et Stéphane Guy ... https://www.francetvinfo.fr/economie/medias/liberte-de-la-presse-que-montre-le-documentaire-de-reporters-sans-frontieres-sur-le-groupe-bollore_4808469.html
15. https://www.lexpress.fr/actualite/medias/la-journaliste-ariane-chemin-a-la-dgsi-ca-ressemble-un-peu-au-bureau-des-legendes_2081204.html
16. https://basta.media/bilan-du-quinquennat-macron-libertes-publiques-surenchere-securitaire-etat-d-urgence-sanitaire
17. https://www.avocatparis.org/actualites/letat-durgence-dans-le-droit-commun-quand-lexception-devient-la-regle-au-mepris-des
18. Exemple non exhaustif : https://www.youtube.com/watch?v=5MkdOzLBWxE
19. https://www.youtube.com/watch?v=MkOmYG_mIHc
20. https://www.youtube.com/watch?v=IS1XtHcBOW8&list=PLJjNfOGIs5-vmmGq_ZTjTz5PZIEAO_l9b&index=7
21. https://www.leparisien.fr/elections/presidentielle/emmerder-les-non-vaccines-je-lai-dit-dune-maniere-entre-guillemets-affectueuse-affirme-macron-11-04-2022-62PF7I7EPBE2PLJG6HW6BKSI2U.php
22. https://www.lexpress.fr/actualite/politique/le-qu-ils-viennent-me-chercher-de-macron-moque_2027544.html + https://www.lefigaro.fr/elections/presidentielles/affaire-mckinsey-qu-ils-aillent-au-penal-lance-macron-a-ses-accusateurs-20220327
23. https://www.youtube.com/watch?v=FDgXvmCGS9M
24. https://www.youtube.com/watch?v=RBXM5oIvs54&t=2s
25. https://twitter.com/UsulduFutur/status/1514372820654039053?cxt=HHwWmoC5idKDkYQqAAAA
26. https://www.franceinter.fr/politique/voter-le-pen-plutot-que-melenchon-en-cas-de-duel-raphael-enthoven-met-le-feu-a-twitter
27. Notons le mot "gris" donc les bons, les méchants, j'ai compris ?!! #propagande https://twitter.com/rglucks1/status/1504401023837876224
28. https://www.lavie.fr/idees/chroniques/bernard-henri-levy-tague-ton-nom-liberte-81476.php
29. https://www.lepoint.fr/societe/en-2021-la-france-est-restee-une-democratie-defaillante-10-02-2022-2464209_23.php
30. https://www.ldh-france.org/loi-securite-globale-la-france-rapellee-a-lordre-par-lonu/
31. https://www.lemonde.fr/le-monde-evenements/live/2020/12/16/peut-on-parler-d-une-derive-autoritaire-de-l-etat-en-france-dialoguez-en-direct-avec-la-redaction-du-monde_6063604_4333359.html
32. https://www.programme.tv/news/actu/215790-debat-dentre-deux-tours-anne-sophie-lapix-recusee-par-emmanuel-macron-et-marine-le-pen-cest-vraiment-dur-pour-elle-selon-ses-proches/
33. https://www.ouest-france.fr/elections/presidentielle/presidentielle-2022-les-regles-du-temps-de-parole-se-resserrent-voici-comment-b59dd072-adb4-11ec-8007-a575c277ebf9
34. https://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/face-a-la-guerre-tf1-les-conditions-imposees-par-emmanuel-macron-pour-participer-a-lemission_489206
35. https://www.lavoixdunord.fr/1151987/article/2022-03-12/la-france-face-la-guerre-pourquoi-tf1-n-invite-que-huit-candidats-sur-douze
36. https://www.challenges.fr/politique/les-ministres-en-campagne-sur-leurs-reseaux-sociaux-est-ce-illegal_808446
37. #ROTHSCHILDGATE https://www.youtube.com/watch?v=qM3g-E4o24k
38. #McKinseyGate https://www.blast-info.fr/articles/2022/mckinsey-gate-le-scandale-qui-empoisonne-la-campagne-de-macron-rGT0wU0mRMmBXmDgB3PrLw
39 #AlstomGate https://www.youtube.com/watch?v=eK-X7sHZ468
40. https://www.gouvernement.fr/actualite/election-presidentielle-les-resultats-du-premier-tour
41. https://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2022/article/2022/04/11/presidentielle-2022-un-fragile-front-republicain-mis-en-place-au-lendemain-du-premier-tour_6121726_6059010.html
42. https://www.midilibre.fr/2022/03/08/ukraine-pourquoi-bruno-le-maire-appelle-tous-les-francais-a-faire-un-effort-sur-leur-consommation-de-chauffage-10155858.php
43. https://www.insee.fr/fr/statistiques/5759045
44. https://www.banquealimentaire.org/lutter-contre-la-precarite-alimentaire-139                                                                 44bis.https://www.liberation.fr/societe/a-lage-de-la-retraite-25-des-plus-pauvres-sont-deja-morts-20211201_ZPDCTHANSFAV5L26524QHTQR2E/
45. Film d'Adam McKay
46. https://www.letemps.ch/economie/monique-pinconcharlot-macron-porte-lelysee-puissances-dargent
46bis. https://fr.wikipedia.org/wiki/Too_big_to_fail
47. https://www.mediapart.fr/journal/france/dossier/notre-dossier-sarkozy-de-l-affaire-bettencourt-l-affaire-bismuth
48. https://www.mediapart.fr/journal/france/dossier/laffaire-gerald-darmanin
49. https://www.mediapart.fr/journal/france/dossier/eric-dupond-moretti-un-ministre-de-la-justice-sous-enquete
50. https://www.youtube.com/watch?v=06Tuh2HhOMs
51. https://www.youtube.com/watch?v=PyirE5qng1k

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.