Je me décide donc à en faire un billet, en vérité il s'agit d'un commentaire posté et reposté:
13/10/2012, 15:02par leventseleve2012
A MDP, en général et à tout rédacteur en particulier,
Vous avez (et nous avons) avec ce média un outil en or à tous égards: beau, bien fait, riche, pratique à utiliser et vous l'altéreriez à cause de récentes querelles et humeurs.
Vous auriez grand tort.
Pour moi je reposte ( ter) un commentaire sur blogs de Netmamou puis de Brocéliande, jusqu'à vous:
13/10/2012, 14:52par leventseleve2012
Du temps que j'ignorais les départs "en masse", j'ai posté ce com' sur l'encore blog de Nemamou, je le copie/colle:
13/10/2012, 12:34par leventseleve2012
Hypothèse pour un historique des départs de Médiapart:
Pour ce qui est des deux partantes (il s'agissait de M-C Porteu et de Art M ) tant regrettées par maints abonnés, il me semble que tout est parti de l'affaire Fourest ( + ou - empêchée de parler à la fête de l'Huma .) Comme tous les commentaires n'allaient pas dans le sens de sa défense inconditionnelle ( il faudrait, s'ils y sont toujours retrouver billets et fils), et pour cause, tout le monde n'est pas de sa chapelle Prochoix.
Il y eut levées de boucliers, combats acharnés, invectives aussi et grossièretés ( on s'en passerait !) Et l'affaire Fourest loin d'être digérée ou enterrée fit retour comme un symptome dans d'autres billets, sur d'autres sujets proches.
Au rang desquels la laïcité; je copie/colle de ce billet ( vous aller me dire que j'isole... ok ! )
-"On aurait droit, avec l'Islam à la « femme est le complément de l'homme » ?"
et copie/colle d'un commentaire:
-" ...je vous invite aussi à lire cet article où Art Monica donne sa contribution au débat sur l'identité nationale, nous expliquant notamment que Les femmes doivent déjà faire contre mauvaise fortune bon cœur quand elles vont dans certains pays arabes."
Preuve s'il en fallait que c'est l'islam qui est fauteur de troubles désigné, on l'a vu chez Porte aussi, et bien sûr lors de la caricaturale affaire Charlie H, et ça n'est pas prêt de s'arrêter à entendre les politiques. Je suggère d'aller écouter La Parisienne libérée de cette semaine pour se rafraîchir ( dans tous les sens ) les idées.
Eh bien non ! Nul n'est besoin d'être communautariste pour refuser qu'on stigmatise les musulmans au profit de divers bien-pensants, bien en cour, bien sous tous rapports ...
-"Or, que vois-je? Ce sont deux féministes laïques qui sont sanctionnées par les ciseaux « modérateurs »."
Géraldine Delacroix a, je crois, supprimé de très, trop, interminables,commentaires! Elle n'a pas fait taire celles qui s'exprimaient qui pouvaient bien se contenter d'un lien. MDP avec ses imperfections de média vivant propose un site/club bien fait, où chacun peut s'exprimer dans les limites légales.
Partir pour de telles raisons ça ne marche pas. Mieux vaudrait y réfléchir à 2 fois.
Et si malgré tout vous partez, gardez-vous d'aller gonfler les flots d'Atlantico

!
( ce final humouristique me fut reproché, comme querelleur, il était juste mis pour détendre l'atmosphère et rappeler qui sont les vrais opposants, donc je le maintiens.)
ps 1: j'espère que ce n'est pas trop long, donc coupable !

ps 2: je ne pourrai pas répondre, si ce billet appelait réponse, pendant la journée ... mais dans la soirée.