Kaze Tachinu
«Le vent se lève!...Il faut tenter de vivre » Le Cimetière marin ( Paul Valéry ), 風立ちぬ, Kaze Tachinu, Château Kînz, Chateau Zînk, Zink Tchâ Eau, mf ...
Abonné·e de Mediapart

156 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 oct. 2012

De MDP, Un outil en or

Kaze Tachinu
«Le vent se lève!...Il faut tenter de vivre » Le Cimetière marin ( Paul Valéry ), 風立ちぬ, Kaze Tachinu, Château Kînz, Chateau Zînk, Zink Tchâ Eau, mf ...
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je me décide donc à en faire un billet, en vérité il s'agit d'un commentaire posté et reposté:

13/10/2012, 15:02par leventseleve2012

A MDP, en général et à tout rédacteur en particulier,

Vous avez (et nous avons) avec ce média un outil en or à tous égards: beau, bien fait, riche, pratique à utiliser et vous l'altéreriez à cause de récentes querelles et humeurs.

Vous auriez grand tort.

Pour moi je reposte ( ter) un commentaire sur blogs de Netmamou puis de Brocéliande, jusqu'à vous:

13/10/2012, 14:52par leventseleve2012

Du temps que j'ignorais les départs "en masse", j'ai posté ce com' sur l'encore blog de Nemamou, je le copie/colle:

13/10/2012, 12:34par leventseleve2012

Hypothèse pour un historique des départs de Médiapart:

Pour ce qui est des deux partantes (il s'agissait de M-C Porteu et de Art M ) tant regrettées par maints abonnés, il me semble que  tout est parti de l'affaire Fourest ( + ou - empêchée de parler à la fête de l'Huma .) Comme tous les commentaires n'allaient pas dans le sens de sa défense inconditionnelle ( il faudrait, s'ils y sont toujours retrouver billets et fils), et pour cause, tout le monde n'est pas de sa chapelle Prochoix.

Il y eut levées de boucliers, combats acharnés, invectives aussi et grossièretés ( on s'en passerait !) Et l'affaire Fourest loin d'être digérée ou enterrée fit retour comme un symptome dans d'autres billets, sur d'autres sujets proches.

Au rang desquels la laïcité; je copie/colle de ce billet ( vous aller me dire que j'isole... ok ! )

-"On aurait droit, avec l'Islam à la «  femme est le complément de l'homme » ?"

et copie/colle d'un commentaire:

-" ...je vous invite aussi à lire cet article où Art Monica donne sa contribution au débat sur l'identité nationale, nous expliquant notamment que Les femmes doivent déjà faire contre mauvaise fortune bon cœur quand elles vont dans certains pays arabes."

Preuve s'il en fallait que c'est l'islam qui est fauteur de troubles désigné, on l'a vu chez Porte aussi, et bien sûr lors de la caricaturale affaire Charlie H, et ça n'est pas prêt de s'arrêter à entendre les politiques. Je suggère d'aller écouter La Parisienne libérée de cette semaine pour se rafraîchir ( dans tous les sens ) les idées.

Eh bien non ! Nul n'est besoin d'être communautariste pour refuser qu'on stigmatise les musulmans au profit de divers bien-pensants, bien en cour, bien sous tous rapports ...

-"Or, que vois-je? Ce sont deux féministes laïques qui sont sanctionnées par les ciseaux « modérateurs »."

Géraldine Delacroix a, je crois, supprimé de très, trop, interminables,commentaires!  Elle n'a pas fait taire celles qui s'exprimaient qui pouvaient bien se contenter d'un lien. MDP avec ses imperfections de média vivant propose un site/club bien fait, où chacun peut s'exprimer dans les limites légales.

Partir pour de telles raisons ça ne marche pas. Mieux vaudrait y réfléchir à 2 fois.

Et si malgré tout vous partez,  gardez-vous d'aller gonfler les flots d'Atlantico

!

( ce final humouristique me fut reproché, comme querelleur, il était juste mis pour  détendre l'atmosphère et rappeler qui sont les vrais opposants, donc je le maintiens.)

ps 1: j'espère que ce n'est pas trop long, donc coupable !

ps 2: je ne pourrai pas répondre, si ce billet appelait réponse, pendant la journée ... mais dans la soirée.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — France
Redon : un mutilé, les fautes du ministère de l’intérieur et la justice qui enterre
Le 19 juin 2021, en Bretagne, lors d’une opération menée pour interdire une rave party, Alban, 22 ans, a eu la main arrachée par une grenade tirée par les gendarmes. Le 11 mars 2022, le parquet de Rennes a classé sans suite. Pourtant, l’enquête démontre non seulement la disproportion de la force mais les responsabilités de la préfecture et du ministère de l’intérieur. Mediapart a pu consulter des SMS et des appels aux pompiers, accablants, enterrés par le procureur de la République.
par Pascale Pascariello
Journal
La majorité se montre embarrassée
Après les révélations de Mediapart concernant le ministre Damien Abad, visé par deux accusations de viol qui ont fait l’objet d’un signalement à LREM le 16 mai, la majorité présidentielle peine à justifier sa nomination au gouvernement malgré cette alerte. La première ministre a assuré qu’elle n’était « pas au courant ».
par Marine Turchi
Journal
La haute-commissaire de l’ONU pour les droits humains en Chine pour une visite à hauts risques
Michelle Bachelet entame lundi 23 mai une mission officielle de six jours en Chine. Elle se rendra au Xinjiang, où Pékin est accusé de mener une politique de répression impitoyable envers les populations musulmanes. Les organisations de défense des droits humains s’inquiètent d’un déplacement trop encadré et de l’éventuelle instrumentalisation. 
par François Bougon
Journal — Europe
À Kharkiv, des habitants se sont réfugiés dans le métro et vivent sous terre
Dans le métro ou sous les bombardements, depuis trois mois, la deuxième ville d’Ukraine vit au rythme de la guerre et pense déjà à la reconstruction.
par Clara Marchaud

La sélection du Club

Billet de blog
La condition raciale made in USA
William Edward Burghardt Du Bois, alias WEB Du Bois, demeure soixante ans après sa mort l’une des figures afro-américaines majeures du combat pour l’émancipation. Magali Bessone et Matthieu Renault nous le font mieux connaître avec leur livre « WEB du Bois. Double conscience et condition raciale » aux Editions Amsterdam.
par Christophe PATILLON
Billet de blog
Pap Ndiaye : la nouvelle histoire des migrations
En décembre dernier, en direct de Pessac, Pap Ndiaye a évoqué de façon magistrale la nouvelle histoire des migrations, estimant que la France n’est pas un bloc, mais faite de « variations ». On se grandit en les prenant en compte, disait-il, contrairement au projet des « marchands de haine ».
par YVES FAUCOUP
Billet de blog
Attaques racistes : l'impossible défense de Pap Ndiaye
L'extrême droite et la droite extrême ont eu le réflexe pavlovien attendu après la nomination de M. Pap Ndiaye au gouvernement. La réponse de la Première ministre est loin d'être satisfaisante. Voici pourquoi.
par Jean-Claude Bourdin
Billet de blog
L'extrême droite déchaînée contre Pap Ndiaye
Le violence des propos Pap Ndiaye, homme noir, annonce une campagne de criminalisation dangereuse, alors que les groupes et militants armés d'extrême droite multiplient les menaces et les crimes.
par albert herszkowicz