
Agrandissement : Illustration 1




https://fr.wikipedia.org/wiki/Haïku
Un haïku (俳句, haiku?) est un petit poème extrêmement bref visant à célébrer l'évanescence des choses et à suggérer ses sensations. À titre d'exemple, voici l'un des plus célèbres haïkus japonais, écrit par le premier des quatre maîtres classiques, Bashō :
« Un vieil étang
Une grenouille qui plonge,
Le bruit de l'eau. »
Un haïku ne se contente pas de décrire les choses, il nécessite le détachement de l'auteur. Il traduit le plus souvent une sensation. Il est comme une sorte d'instantané. Cela traduit une émotion, un sentiment passager, le haïku ne se travaille pas, il est rapide et concis.
Les haïkus ne sont connus en Occident que depuis le tout début du xxe siècle. Les écrivains occidentaux ont alors tenté de s'inspirer de cette forme de poésie brève. La plupart du temps, ils ont choisi de transposer le haïku japonais, qui s'écrivait sur une seule colonne sous la forme d'un tercet de 3 vers de 5, 7 et 5 syllabes pour les haïkus occidentaux.
Mien exemple :

5 D’eux j’ignorais tout
7 Hors leur sensible présence
5 Echarpe de soi
Les haïkus pourront, ou non, inscrire en ouverture : deux, mille, vingt ... les règles de compte des syllabes, figures a priori imposées mais non carcan, demeureront souples aussi... 😇