Bloc brut de lapis-lazuli
Bijoux magic: je me souviens de ce jeu d'enfant offert à un Noël, il y a 15 ans, une boîte à bijoux pris dans leur gangue de boue; le jeu et l'émerveillement de l'enfant consistant à révéler la pierre précieuse en en rinçant la boue à l'eau courante. Métaphore appropriée au beau film de Jeff Nichols "Mud"; l'eau est celle du Mississipi, les joyaux sont l'âme des personnages, homme et enfants.
Moteur: le film commence, en immersion dans la nature ancestrale ( rivière, terre, bois,) par un appel sur portable ( objet contemporain s'il en est, ) et immédiatement ensuite par la mise en mouvement des ( presque ) adolescents; le moteur sonore du 2 roues qui les transporte résonne et nous fait signe; puis pour que le bateau échoué sans son moteur ( c'est dit par Ellis, un des deux garçons, ) en haut de l'arbre, poétique ! redémarre, il va falloir que Neckbone ( le second garçon ) lui en dégotte un. D'entrée le film nous donnait donc la clé de son propre moteur, car ce sont bien les enfants qui font bouger l'homme échoué, son véhicule et finalement sa vie, - et la leur aussi. On est immédiatement à l'intérieur des personnages sans rien d'artificiel ni rien de surplombant.
D'un trio l'autre: le trio masculin ( comme sur l'affiche )
opérant magnifiquement et sous-jacent, l'ado et ses parents; la mère et Juniper ( la petite amie que Mud espère reconquérir, ) se superposent; les deux actrices se confondent et c'est logique puisque Ellis va tenter de dénouer, renouer les fils avec cette mère/femme aimée du père de substitution, le temps d'une fiction.
Le plomb en or: autre exemple de l'intelligence dans le traitement du film, l'homme des bois décrit sa bien-aimée, celle qu'il espère retrouver, celle pour qui il aurait tué et fui; il parle des oiseaux tatoués sur ses bras, on imagine une mythique divinité ( jupitérienne, après inversion du nom et confusion de Jupiter et de Junon ! ...) et c'est une jeune femme pop, trivialement vêtue et occupée à ses courses au supermarché,( sans parler du geste éloquent et grossier à des jeunes gens insistants ), que les deux amis vont, eux, immédiatement identifier. Car ils ont le pouvoir de transformer en or imaginaire, le plomb de la réalité, ou la boue, pour reprendre le titre, Mud.
ps: Et l'oncle de Neckbone avec son improbable scaphandre pêchant dans le Mississipi !
Et Mud avec son " père" fixant, heureux comme un enfant, l'horizon dégagé.
Et l'adolescence qui vient pour Ellis ...
Et la musique du générique de fin: Help me Rhonda, des Beach Boys
http://www.youtube.com/watch?v=OzcjlKCJDnU&feature=player_embedded