SPARTACUS *** Rebecca *** Misery *** à suivre ...

Livres aimés, lus (avant ou après) et adaptés au cinéma ; plus grande est la liberté de création prise par rapport aux oeuvres écrites, plus les films seront réussis ; par exemple l’excellent Ripley de Patricia Highsmith ( à venir sur le fil...) deviendra en 1960 le beau « Plein Soleil » film français de René Clément, en 1999 : «The Talented Mr. Ripley » film américain avec un Matt Damon sidérant.


1951 1951

 

 

Tout y est juste, cruel, épris de justice, beau ; il est des pages inspirées par les dieux, de pure poésie, des voies royales pavées de marbre pour dominateurs sanguinaires, des chemins escarpés pour peuple dominé d'esclaves qui enfin se lèvent !, et des champs de bataille où s'affirmer ; de l'idéal, de la hauteur ; on aime Spartacus et ses amis, le Gaulois roux sans peur, le Juif aux yeux verts, crucifié stoïque dont les rêves sont comme un ciel du Greco, et on épouse les rêves de ces êtres, hommes et femmes ... on aime aussi le sage politicien Gracchus qui va libérer l'épouse et mère d'une lignée d'hommes libres ( les dernières pages du livre, à partir du moment où Varinia l'invite à partir, puis la Huitième Histoire du livre sont un peu rapportées mais qu'importe, ) l'histoire avance avec son cortège de victoires de défaites, de vies de morts, et d'espoir toujours recommencé...  

 

Spartacus, selon Wiki

 

 

Enfer sur terre Enfer sur terre

 

 

 

 

 

 

 Trailer, selon Kubrick 1960

 

 

 MOVIE

 

Les sources de la pitié Les sources de la pitié

tod-des-spartacus-by-hermann-vogel 1888 tod-des-spartacus-by-hermann-vogel 1888

 

....

 

 

 

 

 

 

 

glace incurvée glace incurvée

 

 

Les Thermes Les Thermes

 

Douceur de Spartacus Douceur de Spartacus

 

Chanson de Varinia Chanson de Varinia

 

 

 

 

 

 

 

La mort du gladiateur La mort du gladiateur

 


Je n’ai pas les droits des pages publiées ( je ne sais même pas comment on les obtient... ) mais le livre est magnifique et si ça peut vous donner envie de l’acheter et de le lire :-)

 

 

 

 

1938 1938

 

 

 

 

 

 

 

 

Alfred Hitchcock - Rebecca | Trailer (English) 1940 © Alfred Hitchcock TV

 

 

 

 

 

1987 1987

 

 

Misery (1990) bande annonce © imineo Bandes Annonces

 

 

Suite ouverte sur le fil ...

 

 

:::

 

 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.