Kaze Tachinu
«Le vent se lève!...Il faut tenter de vivre » Le Cimetière marin ( Paul Valéry ), 風立ちぬ, Kaze Tachinu, Château Kînz, Chateau Zînk, Zink Tchâ Eau, mf ...
Abonné·e de Mediapart

156 Billets

0 Édition

Billet de blog 26 août 2013

Vélo/Voilé

Kaze Tachinu
«Le vent se lève!...Il faut tenter de vivre » Le Cimetière marin ( Paul Valéry ), 風立ちぬ, Kaze Tachinu, Château Kînz, Chateau Zînk, Zink Tchâ Eau, mf ...
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Réalisé en Arabie saoudite, l'an dernier, par une femme. Premier plan sur les pieds des fillettes prêts à bouger, le film montre les Saoudiennes sous la chape noire de leurs vêtements, et celle tout aussi contraignante d'un ultra-puritanisme validé par la religion (dans la madrasa). 

Montrant cela, la réalisatrice le dénonce mieux qu'un discours phobique de l'extérieur (comme ils fleurissent en Occident).

Dans cette société pudibonde et corsetée, les femmes négocient la réalisation de leurs désirs + ou - efficacement. La mère de Wadjda, la petite fille héroïne du film, par exemple, pour empêcher que son mari prenne une seconde épouse et le reconquérir est prête à se parer d'un beau rouge-passion ... 

Wadjda, elle, a un rêve de liberté qui passe par l'achat d'un vélo; pour cela, elle est prête à gagner de l'argent par tous les bouts de ficelle, et aussi en s'incrivant à son école à un concours de récitation du coran + .

Et elle gagne le concours, mais l'argent pour un achat aussi "immoral" aussi peu conforme à l'idée de la femme que se font les femmes (et les hommes qu'on ne voit qu'à peine dans le film), lui sera hypocritement retiré.

Pourtant, le vélo, - sa mère qui a troqué son achat de robe rouge (aux secondes noces du père qu'elle n'a pu empêcher), pour le lui offrir -, elle l'a enfin, et avec son copain, un garçon de son âge ( ce n'est pas la moindre des bonnes idées de ce film), elle fait la course dans le vent entre les immeubles et les rues à peu près vides de gens.

Et au dernier plan, seule devant la grand- route, elle porte la promesse d'une libération avec celle du mouvement.

(Film vu hier matin au ciné.)

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Aurélien Rousseau, l’autre caution de gauche de Matignon
Le nouveau directeur de cabinet d’Élisabeth Borne, Aurélien Rousseau, a été directement choisi par Emmanuel Macron. Sa réputation d’homme de dialogue, attentif aux inégalités, lui vaut de nombreux soutiens dans le monde politique. D’autres pointent sa responsabilité dans les fermetures de lits d’hôpitaux en Île-de-France ou dans le scandale du plomb sur le chantier de Notre-Dame.
par Ilyes Ramdani
Journal
Législatives : pour les femmes, ce n’est pas encore gagné
Plus respectueux des règles de parité que dans le passé, les partis politiques ne sont toujours pas à l’abri d’un biais de genre, surtout quand il s’agit de réellement partager le pouvoir. Nouvelle démonstration à l’occasion des élections législatives, qui auront lieu les 12 et 19 juin 2022.
par Mathilde Goanec
Journal
Orange : la journée des coups fourrés
Redoutant une assemblée générale plus problématique que prévu, la direction du groupe a fait pression sur l’actionnariat salarié pour qu’il revienne sur son refus de changement de statuts, afin de faire front commun pour imposer la présidence de Jacques Aschenbroich. Au mépris de toutes les règles de gouvernance et avec l’appui, comme chez Engie, de la CFDT.
par Martine Orange
Journal
Élisabeth Borne, une négociatrice compétente et raide au service du président
Ces deux dernières années, celle qui vient de devenir première ministre était affectée au ministère du travail. Tous les responsables syndicaux reconnaissent sa capacité de travail et sa propension à les recevoir, mais ont aussi constaté l’infime marge de manœuvre qu’elle leur accordait.
par Dan Israel

La sélection du Club

Billet de blog
Qu’est-ce qu’un premier ministre ?
Notre pays a donc désormais un premier ministre – ou, plutôt, une première ministre. La nomination d’E. Borne aux fonctions de premier ministre par E. Macron nous incite à une réflexion sur le rôle du premier ministre dans notre pays
par Bernard Lamizet
Billet de blog
par C’est Nabum
Billet de blog
De l'art de dire n'importe quoi en politique
Le problème le plus saisissant de notre démocratie, c’est que beaucoup de gens votent pour autre chose que leurs idées parce que tout est devenu tellement confus, tout n’est tellement plus qu’une question d’image et de communication, qu’il est bien difficile, de savoir vraiment pour quoi on vote. Il serait peut-être temps que ça change.
par Jonathan Cornillon
Billet de blog
par Fred Sochard