khaled Youssef (avatar)

khaled Youssef

Abonné·e de Mediapart

29 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 mars 2015

khaled Youssef (avatar)

khaled Youssef

Abonné·e de Mediapart

"Soumission": faut-il vraiment s'inquiéter d'un Roman?

khaled Youssef (avatar)

khaled Youssef

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je tiens à remercier ces critiques polémiques du livre de Houllebecq "Soumission" qui m'ont motivé pour la lecture de ce Roman de Fiction pseudo-réelle, et qui fut un vrai plaisir.

Personnellement je ne comprends pas que certains soient outrés de ce livre et d'autres se sentent insultés! 

Dans ce Roman qui se déroule dans "une France proche de la notre" et dans un avenir proche ( dans 8 ans ) on suit les aventures d'un enseignement à la Sorbonne spécialiste de Huysmans, dans un climat politico-social très imaginatif où les français voire les européens se lassent des politiques habituels et optent pour des extrêmes et des partis politiques émergents financés et influencés par d'autres pays. 

Ce n'est pas un livre islamophobe, ni judéo-phobe, ni insecto-phobe !!!

On peut voir ce qui nous arrange dans ce Roman, une alerte, une prédiction, une analyse partielle d'une société qui change de mœurs, de valeurs et de logiques... Ou bien on voit simplement un roman, pertinemment imaginé, une sorte de "Da Vinci code" de l'avenir; on y croit que si cela correspond à nos idées préconçues! 

N'empêche que certaines de ces circonstances ne sont pas là par hasard; la "Soumission" dont Houllebecq parle ( avec beaucoup de délicatesse je trouve)  ne serait pas à l'islam politisé, mais à l'argent des monarchies du Golfe arabe où les qataris et les saoudiens se disputent l'influence, et achètent les universités voire l'état et le peuple tout entier. Cet achat serait extrêmement facilité par la lassitude du peuple des systèmes habituels et par la superficialité de leur laïcité et de leur athéisme.

Ce "constat" mérite une réflexion...

Je retiens, pour ma part, ces phrases qui me semblent très proches de mes craintes et d'une partie de ma vision:

"Je me rendais bien compte pourtant et depuis des années, que l'écart croissant, devenu abyssal, entre la population et ceux qui parlaient en son nom, politiciens et journalistes, devait nécessairement conduire à quelque chose de chaotique, de violant et d'imprévisible." 

Bonne lecture 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.