khaled Youssef (avatar)

khaled Youssef

Abonné·e de Mediapart

29 Billets

0 Édition

Billet de blog 14 juin 2015

khaled Youssef (avatar)

khaled Youssef

Abonné·e de Mediapart

Plenel et la "diversité" Qatarie!

khaled Youssef (avatar)

khaled Youssef

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Nous avons été nombreux à suivre le débat sur les deux billet de Mr. Plenel. Nous sommes certainement d'accord sur le fait que traduire le livre en arabe est une bonne idée. Je viens de commencer le livre ( en Arabe) et rien a dire sur la préface d'Elias Sanbar.

Au milieu des "débats" autour de l'islam sur le file des commentaires quelque chose me gênait, aucun rapport avec le livre en soi, mais le choix de l'éditeur m'a perturbé ; Al Doha magazine, est bien un magazine "culturel" qui est financé pleinement et sous la supervision du régime Qatari ( confirmé sur le site du magazine et les détails de la rédaction)! 

Le magazine, a l'avoir "feuilleter" n'est pas un mauvais, a part des éloges aux "Pièces de théâtre" religieuses écrites par le Cheik Qaradaoui ( connu pour les Fatwas de tueries et du Djihad et star d'Al Jazeera) 

Je ne suis pas contre le dialogue avec tout le monde pour le bien de tous, mais quand on connaît l'action du Qatar, sa politique et ses idéologies, on s'étonne de ce choix de la part d'un intellectuel comme Edwy Plenel.

Le sujet à la base est l'islam et les musulmans, mais le dialogue commence par la compréhension de l'islam et de ses branches différentes dont le Wahhabisme du Qatar qui ne représente pas les musulmans bien au contraire c'est une branche minoritaire Takfiri ( le refus de l'autre même les autres musulmans ) et nuit a l'image des musulmans depuis des décennies; Est ce de l'humanisme de parler des musulmans à travers la voix des wahhabites qui refusent le dialogue avec les autres musulmans et qui ont commis des crimes durant l'histoire, et continuent à le faire? Est-ce de l'humanisme de passer par un pays qui adopte une idéologie mère de Daech et Al Qaida?

 Le financement du terrorisme par Qatar et son rôle dans la déstabilisation voire le chaos dans plusieurs pays est-ce la bonne application de l'islam?!? Est ce que le Qatar Wahhabite est un bon exemple d'un pays "musulman"?! N'est-ce pas les Fatwas du Djihad en Syrie par les imams Qataris, et les appels aux génocides sur leur medias, sont à l'origine de beaucoup de problèmes des arabes musulmans et non musulmans?!  

Je ne suis pas en mesure de juger la fréquentation de Plenel "l'homme" ni de ses relations avec Tarek Ramadan ou le Qatar ( ces deux la toujours liés et officiellement ), mais il me semble justifié de me poser et lui poser la question quand je constate une ligne éditoriale "particulière" qui reprend les "informations" et la politique médiatique de la fameuse Al Jazeera par la plume de Puchot et Bonnet et depuis mon arrivée.

 j'ai tenté de poser des questions à Mr. Plenel, journaliste respectable avec un parcours étonnant et qui a fait partie de mes premières illusions sur l´independence de la presse. 

Il a eu le "chic" de répondre, et ça on peut pas lui enlever, surtout que nous avons rarement de réponses par les autres journalistes pendant les débats. Il a répondu, mais quelle déception ! 

Nous avons lu des réponses diverses où Mr Plenel parlait de "faux débatteurs racistes préparant la guerre"; je ne me suis pas senti concerné ! A vrai dire le mot "guerre" revenait souvent! Mais pas dans le sens de la guerre que Qatar mène pour s'imposer, financer le Djihad et infiltre nos cités! Il avait dans ses réponses également des lueurs d'espoir avec quelques pensées humanistes mais contradictoires avec le reste!

Les réponses décevantes sont en réponse direct a mon commentaire ( après longue attente et plusieurs commentaires) mais aussi dans d'autres dont ses réponses à Mohamed Louizi.

La réponse directe de Mr Plenel fut de me donner des leçons concernant un de mes billet ou je remerciais l'armée syrienne d'avoir repoussé Daech de Palmyre ( avant qu'ils reviennent en force négligés volontairement par la coalition internationale pour massacrer 200 soldats et tuer 500 civiles)! En faisant le rapprochement avec l'extrême droite! Je le cite :

"Cher Khaled Youssef, il suffit de lire sur votre blog ce billet récent en l'honneur de l'armée de la dictature syrienne pour comprendre ce qui nous partage. Vous êtes de ceux qui pensent que, contre le totalitarisme de l'Etat islamique, il nous faudrait soutenir des pouvoirs (en Irak hier., en Syrie aujourd'hui) dont il est établi qu'ils ont été, ces dernières décennies, les premiers bourreaux de leurs peuples, leurs plus impitoyables tortionnaires." "régimes, est-ce un hasard, qui ont reçu le soutien actif de l'extrême droite française."

Ca va de soi que cela ne répond pas mes interrogations sans oublier que bien que les idées de Monsieur Plenel soient bien arrêtées pour le régime syrien ( et par ailleurs saoudien), elles sont très nuancées pour le Qatar! 

Sur une autre commentaire on peut lire l'écrit suivant de Mr Plenel : 

"S'il fallait suivre ce raisonnement, il aurait fallu enjoindre à tout auteur français de refuser d'être traduit en Union soviétique du temps où elle existait, au prétexte qu'un régime totalitaire y régnait – formulation qui ne saurait s'appliquer au régime monarchique qatari, autoritaire et absolutiste sans doute, mais permettant l'expression médiatique d'une diversité intellectuelle et politique (illustrée par la télévision Al Jazeera)"

Al Jazeera, dans sa version arabe, disponible sur les chaînes box gratuitement en France a passé a plusieurs reprises les Fatwas du Djihad en Syrie, et soutient toutes les parties islamistes extrémistes en donnant des faux infos ou des infos détournés pour les favoriser que ca soit en Tunisie, en Égypte, tout comme appeler Al Qaida en Syrie "les révolutionnaires" ou être a l'origine de l'attentat de Damas en 2013 dans une mosquée pour tuer un imam modéré ( Al Bouti ) ou encore les appels de génocides des Alaouites en Syrie ( quelques millions de personnes) par le programme qui s'appelle :" l'avis et son contraire" il y a environ 2 mois.

Le régime Qatari n'est donc pas totalitariste puisqu il permet l'expression politique et intellectuelle par al Jazeera selon Mr. Plenel ?!? 

Qatar qui finance le terrorisme? Qatar le Wahhabite Takfiri, Qatar qui achète des politiciens et des ambassadeurs ? Al Jazeera qui a lancé des Fatwas du djihad et des appels à la violence et les assassinats? Al Jazeera qui fait des promotion des génocides en Syrie pour les femmes et les enfants des minorités? 

Sur un autre commentaire, nous apprenons que monsieur Plenel voit en l'Arabie saoudite et son wahhabisme le "mal" ( je suis d'accord) , en revanche il ne peut pas en dire autant sur le Qatar qui est "différent" et que, je le cite," le Qatar, est un comptoir des temps modernes, un peu comme le furent Gênes ou Venise".

Sur une des ses réponses on peut lire ces phrases: "Tout cela est donc ridicule, habité par cette mauvaise foi des raisonnements aveuglements partisans. Le Qatar, où je ne me suis jamais rendu, n'est pas un pays banni par la France officielle, que ce soit celle de Nicolas Sarkozy (qui y a donné des conférences rémunérées autrement compromettantes que cette édition arabe totalement transparente) ou celle de François Hollande (qui s'y est rendu récemment en visite officielle pour saluer la présence du Qatar dans la coalition militaire contre l'Etat islamique, à laquelle participe la France)."

Doit on donc suivre aveuglement les choix de nos dirigeants qui choisissent les régimes en fonction des contrats des armes et de Rafales er qui leur laisse accès libre aux cités en France, peut importe leurs Fatwas ou soutien au terrorisme ?!? ( je ne parlerai pas de la "coalition militaire contre l'état islamique à laquelle participe la France", rien que ca c'est le plus gros mensonge du siècle, demandez aux habitants de Palmyre entre autres! ).

Que les choses soient claires, il n'y a pas d'accusations de ma part, je défends personne contre Plenel, je n'appartiens à aucune parti politique et je n'ai jamais posé des question de sur les relations MDP/Qatar sur le plan financier ( d'autres l'ont fait et n'ont pas eu de réponses), mais je suis indigné et déçu de ce discours! 

Deux raisons de mon indignation :

- La déception Qui vient du respect pour Plenel et son parcours comme pour une partie de ses écrits. 

- Le danger de ce qui se passe et qui passe inaperçu en banalisant le Qatar qui infiltre nos cités avec son Wahhabisme Takfiri, et qui veut par ses Fatwas et ses financement avoir la main mise sur beaucoup de musulmans en Europe et dans le monde arabe.

Personnellement je vois en ce discours une opération "blanchiment" du Qatar (inconsciente peut être?). le fait que Qatar soutient le Djihad et le finance, tout comme Al Qaida en Syrie fait de ce pays minuscule un responsable de crimes qui dépasse les crimes de n'importe quel régime "totalitaire", le banaliser serait de l'aveuglement, et l'avoir comme référant, avec ses imams corrompus pour les questions autour des musulmans et de l'islam est inacceptable. 

Mon message est clair: Oui au Livre, Oui a la traduction, Non à la banalisation de Qatar, Non à la promotion d'Al Jazeera, Non à l'influence Qatarie en France et ailleurs.

L'humanisme d'Edwy Plenel ne va pas avec le terrorisme et les Fatwas du djihad et les manipulations du Qatar. 

Bien à vous tous et à vous aussi Edwy Plenel.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.