khaled Youssef (avatar)

khaled Youssef

Abonné·e de Mediapart

29 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 septembre 2015

khaled Youssef (avatar)

khaled Youssef

Abonné·e de Mediapart

Adonis:"je suis très déçu de la voix que la France porte au moyen orient"

khaled Youssef (avatar)

khaled Youssef

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Interviewé par France TV, Adonis, le plus grand poète et philosophe syrien et Arabe contemporain a répondu franchement et clairement aux questions de politique et d'humanisme concernant son pays natale et concernant les réfugiés 

Sur ses sentiments devant la photo d'Aylan Kurdi, il a répondu "J'ai tout de suite pensé à une sorte de crucifixion. C'est inimaginable. Pour moi, cela devrait rappeler à l'Europe sa dette éthique envers les pays, comme la Syrie, qu'elle a colonisés. Cette image abîme terriblement le symbole de liberté que représente l'Europe."

Ne cherchant pas à plaire aux dirigeants on a décrocher quelconque prix, il est la voix de beaucoup d'intellectuels syriens indépendants. Je partage pleinement sa vision et son avis qui devrait être à la une car c'est une voix juste, réfléchie et honnête. Voici quelques paroles du Grand Adonis qui devraient nous faire réfléchir d'avantage: 

"Mais ce drame en particulier, et cette image, très forte, reflètent aussi l'absurdité de ce qui se passe en ce moment en Syrie et au Moyen-Orient. Si le combat était pour une cause noble, une révolution, avec un projet pour changer le pays et le conduire vers la liberté, la laïcité et les droits de l'Homme, alors on pourrait plus facilement comprendre ces tragédies. Mais ce n'est pas du tout le cas, nous sommes en ce moment en plein chaos. Mourir et être humilié de cette manière, c'est d'une absurdité absolue."

"utiliser le terme "quota" est non seulement humiliant pour les réfugiés, mais aussi pour les Européens. C'est le signe que quelque chose ne va pas, d'une maladie, d'une faiblesse et d'une décomposition."

"Aujourd'hui, ce qui fait bouger les Européens, ce ne sont pas les idéaux, mais les intérêts, comme le pétrole, le gaz ou des espaces stratégiques. A leurs yeux, le monde arabe n'est qu'un ensemble d'intérêts et il n'y a pas de place pour l'être humain. Si rien ne change, il ne restera bientôt de l'Europe que le nom et la forme. L'idéal de démocratie qu'elle représente est clairement menacé."

"Je suis très déçu de la voix qu'elle ( La France) porte au Moyen-Orient. J'ai toujours pensé que la France devait œuvrer pour la démocratie, pour les droits de l'Homme. Mais aujourd'hui, sa voix ne s'entend pas sur des thèmes comme la laïcité, la liberté de la femme, l'égalité ou encore la citoyenneté. En France, il y a une identité différente, il y a eu une révolution ! Nous devrions entendre cette différence, non seulement sur ce qui se passe en Syrie, mais également sur le Yémen, un pays qui est en train de se détruire. Comment peut-on accepter cela

"il existe, en Syrie et ailleurs, beaucoup de personnes qui pourraient porter la vision que je viens de décrire, mais ils n'intéressent pas l'Occident, car ils n'ont ni gaz ni pétrole."

"Aujourd'hui, il y a mille oppositions, et aucune proposition clairement formulée d'un objectif final. Il n'y a que combats et destructions. Cela me tourmente. Les leaders doivent dire clairement ce qui doit remplacer Bachar Al-Assad. Personne ne parle du régime à venir en cas de victoire de l'opposition. S'il est laïque, on le suivra. S'il prévoit de libérer la femme ? On le suivra aussi. Pareil, s'il est fondé sur les droits de l'Homme et la liberté de l'individu. Actuellement, il n'y a aucun discours audible à part "il faut chasser et tuer Assad". Mais après ça, que faire ?"

" la Syrie est beaucoup plus présente actuellement dans mes idées, dans mes pensées, dans ma vie. Plus que jamais. Surtout lorsque j'observe toutes les horreurs perpétrées par l'Etat islamique ainsi que le silence presque absolu qui entoure la destruction de l'héritage culturel et archéologique irremplaçable de mon pays." 

Merci a Adonis pour sa voix, pour son honnêteté, pour avoir le courage de ses idées...Merci a lui d'être la voix de beaucoup de syriens. 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.