Concept inventé pour justifier la domination en la faisant s'appuyer sur une supposée égalité des chances qui n'existe que dans les beaux romans de la République.
J'avais un ami portugais d'origine qui venait d'en bas, d'un endroit qu'on nomme avec effroi "Trappes". Il s'est hissé comme il a pu et, une fois quelque part sur la deuxième marche, il a commencé à regarder les gens d'en bas avec mépris, parfois même de la haine, souvent du racisme primaire, archétypal. Ceux qui n'avaient pas fait comme lui, c'étaient des cassos, des "rebeux" ou des "crépus" mal élevés qui n'avaient pas eu la politesse de bosser comme esclaves. Il ignorait qu'il était parti avec un capital social différent. Il ignorait que pour ceux qui n'héritent pas, la chance y est pour l'essentiel. Il ignorait qu'il y a tant de bien plus méritants que lui qui sont restés sur le quai. Il avait un petit regard et une petite serrure.
Je ne sais pas ce qu'il est devenu. Peut-être s'est-il réveillé, mais j'ai plus l'impression qu'il était un pionnier d'une société où être un bof réac (oui, je sais, pléonasme certain) est le signe suprême de réussite, du moins pour la plèbe sous domination, la majorité silencieuse donc, celle qui vote dans l'arc-en-ciel du brun pour qu'on lui foute la paix et qu'on fasse chier les autres.
Alors je lui dit aujourd'hui à lui et à tous les "méritants": les types là-haut t'ont jeté un os, étouffe-toi avec.