Caractéristique très majoritaire chez les populations de tous pays, particulièrement visible chez les peuples occidentaux chez qui la simple perte du confort est devenue insupportable.
Ainsi, on glorifie du bout des lèvres les Ukrainiens qui meurent pour nous défendre tous, mais on ne supporterait pas que le prix du carburant passe un certain seuil, seuil au delà du quel on serait prêt à prendre Poutine pour dictateur pourvu qu'on retrouve notre confort initial de civilisation du pétrole.
De même, une grande majorité des Français est contre la "réforme" des retraites, mais ne soutiendra pas les blocages qui l'empêcheront de partir en vacances ou de consommer comme un sanglier affamé. Cette majorité voudrait bien que quelques uns se battent, sacrifient leurs revenus et embêtent le gouvernement, mais sans embêter aucun autre citoyen. Elle est même prête à faire un voyage à Lourdes pour demander le miracle, mais à condition que le voyage soit remboursé par la sécu, sécu dont, par ailleurs, elle ne veut plus pour les autres. Se lever, manifester, se bouger son popotin pour défendre ce qui est juste, défendre l'avenir de ses enfants, ça non, ou alors une fois par an quand il ne pleut pas, mais il fait trop moche quand même pour faire une ballade en vélo.
Un bon citoyen est un citoyen lâche. (Je n'utilise pas le mot "soumis", car "insoumis" a été volé par des imbéciles).