Il y a quelque temps, un lecteur me répondit à un de mes articles pour me signifier sa désapprobation face à mon manque de respect envers la fonction présidentielle. J'emmerde la fonction. Alors que ce type est élu pour être le serviteur du peuple, c'est le peuple qui se courbe devant lui. De toute évidence, se faire élire équivaut encore, en France et ailleurs, à devenir demi-dieu, obtenir de facto le titre de sage et avoir un totem d'immunité pour à peu près tout. Il faut voir les courbettes qu'on fait devant le machin, mais aussi devant le moindre petit député ou préfet, dans l'espoir stupide de se faire bien voir, peut-être même d'avoir un cacahouette qui tombe. Car ces élus ou haut-fonctionnaires minables, du plus petit jusqu'au plus grand, ne sont autre chose que des clés pour le coffre de l'argent public. Qu'on soit une petite association de pétanque, ou une grosse boîte prétendant révolutionner le monde, le plus simple, ou le moins risqué, c'est encore le soutien de l'état, de la région, du département ou de la commune. A tous les échelons il ya des culs à lécher et ceux qui prétendent qu'ils ne le font jamais, c'est simplement parce qu'ils n'en ont jamais eu l'occasion. "Ah, mais vous ne connaissez rien à rien: il y a plein de petits élus honnêtes qui font leur travail !". Si, si, je connais très bien: les seuls élus honnêtes que je connaisse sont ceux qui n'ont strictement aucun pouvoir, encore qu'ils sont malhonnêtes très souvent de l'aide qu'ils apportent aux plus puissants en votant comme des moutons tout ce qu'on leur propose. Si on descend d'un cran, c'est le même genre de malhonnêteté que l'imbécile qui va dans l'isoloir pour mettre un bulletin pour celui ou celle qui a le plus de chances de lui donner satisfaction, c'est à dire de lui faire gagner quelque sous de plus qu'il s'empressera d'aller brûler pour être sûr que derrière lui ne restera qu'un désert.
Prenons par exemple les idiots qui prétendent que la technologie va nous sauver. De fait, ils ne sont pas idiots, mais juste pourris. Pour qu'on ne les emmerde pas, eux, ils sont prêts à tout avaler, à l'insu de leur plein gré.
Tout être vivant utilise l'expérience pour survivre. L'expérience nous dit que la technologie nous a emmené là où nous sommes, c'est à dire dans la merde. Une grosse merde qui pue la décomposition. Mais, miraculeusement, par le truchement des saints IA et Cloud, elle nous ferait aujourd'hui défaire en quelques années le monstre que nous avons mis des millénaires à construire, du premier silex à la fusée à transporter les riches cons.
Le cas de l'imbécile de Macron est encore plus pathétique. Le gars est malhonnête, soit. Mais il est aussi très nul. Ce jeune loup qui voudrait rester dans l'Histoire ressemble plus à un poisson rouge échoué dans un reste de flaque sur le plan de travail. Il ne sait rien de rien, car sa culture se limite à ce dont il a besoin pour paraître. On le dit intelligent. Peut-être est-il vif d'esprit, mais il lui manque l'essentiel: la sagesse de celui qui a su observer et tirer profit de ce qu'il a vu. Certes, il a compris comment manipuler les crétins que nous sommes, mais, franchement, n'importe quel pervers narcissique saurait en faire autant. C'est juste le sort du tirage de dés qui a décidé que ce sera lui le chacal en chef, et pas un autre.
Alors, je me suis fait une petite liste de définitions pour une part de tous les guignols qui peuplent ma revue de presse. Qui suis-je pour faire ça ? Allons, voyons, qui êtes vous pour me faire la leçon ?
Fabien Roussel: le communiste qui rêvait de devenir facho
Jean-Luc Mélenchon: le gars qui voulait juste se faire aduler
Marin Le Le Pen: la machine qui voulait ressembler à son père
Alexis Corbière: le gars qui magouille tellement qu'on en arrive à l'accuser à tort
Nicolas Sarkozy: le monsieur qui avait la haine d'être petit
François Hollande: le flan empoisonné
Manuel Valls: celui dont la langue rappe
Jean Lassalle: le beauf qui nous ressemble tellement
Yannick Jadot: l'insipide inconscient
Sandrine Rousseau: celle qui a demandé à Darmanin de l'aide pour diriger Science Po
Ségolène Royal: zéro au féminin
Gérald Darmanin: frustré de tout, compétent en rien, a besoin du pouvoir pour coucher
Bruno Le Maire: écrit des livres et fait ce qu'on lui dit, mais veut être chef quand même
Xavier Bertrand: donne des cours sur comment rater sa vie
Elisabeth Borne: se comporte en homme pour avoir le pouvoir (féminisme à deux balles)
Olivier Véran: un seul but dans la vie, détruire le parquet
Eric Zemmour: les nazis l'aiment parce qu'ils détestent les arabes encore plus qu'ils ne détestent les juifs
Jean Castex: un peu d'accent pour pimenter le n'importe quoi
Édouard Philippe: méchant à l'ancienne
Emmanuel Macron: petit con
Vincent Bolloré: un mec qui ne découvrira jamais qu'il eut une vie de merde
Xavier Niel: comment s'assoir sur un tas de merde pour être plus haut que les autres
Elon Musk: (mention spéciale intérenationale) aurait pu être un SS
Alors que ceux qui seraient d'accord avec la liste se le disent: il faut commencer par se regarder en face soi-même. Si tous ces minables ont du pouvoir, c'est par la grâce du monde que nous participons tous à entretenir.
Je ne pense pas que l'ouvrier de chez Renault vaille plus que le président, même s'il sait faire deux ou trois trucs de ses mains, lui, mais au moins il a bien moins de pouvoir pour détruire, salir et marcher sur les cadavres des autres. Cependant Lula, au Brésil, est un bon exemple de la pourriture que peut devenir un ouvrier devenu chef (évidemment, l'autre facho en face c'est pire, mais cela ne nous regarde presque pas).
Et c'est là que le bas blesse: on a beau insulter les politiques, ils sont ce qu'ils sont parce qu'ils sont à notre image. Une société de gavés, moutons imbéciles, usines à déchets incapables de se trouver un autre destin que consommer et produire du caca.
A regarder l'autre jour les gens qui se prennent compulsivement en photo devant la mer, je me suis demandé quel est le niveau de nombrilisme qu'on a dû atteindre pour penser que le sujet c'est nous, et non pas l'étendue bleu qui nous apaise. Quel est cette idée qu'on se doit de montrer à tout prix aux autres chaque petit instant de notre pénible existence, ou qu'on ait besoin d'une photo pour se souvenir, perdant ainsi tout intérêt pour la mémoire que la Nature nous a généreusement offerte ?
A tous les cons qui jettent dans la nature leur mégot, leur bouteille ou le moindre déchet d'origine humaine, je leur dit vous ne devriez pas avoir le droit de vote, ou, à défaut, vous n'avez que ce que vous méritez, des dirigeants poubelles à votre image. A tous les rats qui roulent en électrique en se croyant écolos, vous êtes des menteurs et vous avez droit juste à des menteurs plus malins que vous. A tous les imbéciles qui n'utilisent plus de couverts en plastique pour se donner bonne conscience: vous êtes juste un nuage de criquets qui dévastent tout, alors ne faites pas semblant. A tous les touristes qui ont regardé le guide GreenPeace avant de partir en vacances pour prendre du bon temps "durable et vert": j'espère bien que l'autre con va vous emmerder à fond, il est votre jumeau et vous le méritez bien.
Les Français se sont réveillés, paraît-il. Oui, ils se sont rués sur la clim, le bois de chauffage et les mini-vans. Le monde brûle depuis un moment, mais attention, là c'est pour notre pomme. Solution: devenir encore plus agressif pour s'accaparer encore plus sûrement le peu de ressources qui nous restent. L'autre imbécile de Janco veut du nucléaire. Et pourquoi faire svp ? Pour que le taré de base puisse continuer à jouer sur son téléphone ? Ou peut-être pour pouvoir produire du néant comme les cryptomonnaies ? Ou pour se gaver de séries sur Netflix ? Non, je sais: pour regarder des films de cul parce qu'on est trop obèse pour faire des choses IRL.
L'espoir c'est la jeunesse. Oui, c'est sûr... J'ai encore gravée dans ma rétine l'image de tous ces gamins scotchés à leur téléphone ou tablettes, zombifiés alors qu'ils n'ont même pas 10 ans, des futurs imbéciles qui ne jureront que par la technologie dont ils n'ont absolument aucune idée, de fait. Des gamins qui n'ont jamais vu la Nature dans toute sa beauté, parce qu'on a déjà tout pété et que leur seul horizon c'est un écran Made In China. Des gamins qui pensent que la beauté c'est une photo instagram prise par influenceur qui nous vend des sucettes connectées.
A tous les cons d'hier, d'aujourd'hui et de demain, ainsi qu'à notre cher président: je vous dis merde. Là.