Terme utilisé par les soit-disant "paléoruraux" , ainsi que par leurs lèche-culs électoraux, dont certains sont ministres, pour désigner tous ceux qui remettent en cause l'ordre prétendument parfait des campagnes françaises, qui, par ailleurs, ne sont plus que des zones urbaines à très faible densité où, à force de "nettoyer et ordonner la Nature" il n'y a plus grand chose qui vit d'autre que des humains tristes qui ont besoin de butter ce qui reste pour passer le temps.
A noter que le paléorural, malgré la haine qu'il a pour le néorural, veut bien de son argent et se plaint tout le temps de ne pas avoir assez d'aide venant des impôts payés par les citadins, qui feraient bien de rester en ville pour pouvoir lui envoyer quelques pièces. Le paléorural pense qu'il nourrit la Terre entière sous prétexte qu'il connait un agriculteur et prétend que sans lui le monde ne tournerait pas, alors qu'il ne sait plus faire grande chose de ses mains depuis au moins une génération, à part peut-être réparer sa tondeuse avec laquelle il ira quémander quelques sous chez le néo-rural d'à côté, ou sa moto-cross parce qu'il faut bien avoir les occasions de quelques beuveries. Il pense qu'il connait la Nature parce qu'il a un gazon bien tondu autour de sa maison et parce qu'il s'échine à la raser depuis sa petite enfance. Le paléorural a peur d'ailleurs de la Nature et peur du loup. Il voudrait bien ranger la forêt à coup de glyphosate pour mieux faire pousser son bois de chauffage, ce que l'ONF pratiquait joyeusement en son nom à une époque, et ne supporte pas qu'on vienne lui dire qu'on peut ne pas tailler certains arbres, folie qu'il attribue maintenant au wokisme, parce que bon, on sait bien que les néoruraux ont amené cette doctrine dans les campagnes françaises pour, in fine, y procéder au grand remplacement de la bonne populace par des cassos d'extrême-gauche.
Parfois le paléorural dépend encore plus fortement du néorural qui fait le lien avec le dealers de la ville. Car le paléorural et le néorural se retrouvent parfois autour d'un bon pet, voir d'une soirée héroïne.
En cela, il est vrai que le néorural n'est rien d'autre qu'une future paléorural, une fois qu'il aura abandonné tout espoir de changer le monde.
"Lasciate ogni speranza, voi ch'intrate". C'est écrit à l'entrée de tous les villages français.
Pour ceux qui voudraient plus de détails, écouter Brassens: "La ballade des gens qui sont nés quelque part"