Trump, Musk, Erdogan, Mélenchon, les fachos de tous les pays, tous les abrutis haineux et tous les aigris se sont retrouvés ces derniers jours dans le même camp, celui qui est le leur, celui de la haine, de la volonté d'en découdre, de chercher des noises à l'autre, de cracher sur le beau. Critiquer à tout prix la cérémonie d'ouverture les a tous unis dans ce qu'ils sont: une bande de vieux ou jeunes cons dont la domination culturelle basée sur la peur et le rejet de tout ce qui n'est pas eux a été momentanément mise en défaut.
Pendant une soirée sommes toutes dramatique, Paris est revenu à son histoire, celle du tumulte de l'intelligence face à l'obscurantisme, la bêtise et l'ignorance.
Car si l'intelligence n'est pas sagesse, son énergie parfois chaotique est un bien meilleur chemin pour espérer y aboutir un jour. Et dans le chaos, tout autre, de la confusion ignorante inhérente à nos temps incertains, nous avions tant besoin de nous accrocher à l'existence d'une forme d'espoir.
Dans la Roumanie communiste dans laquelle je suis né, il y avait cette beauté de ceux qui, subtilement, résistaient. Plus les temps sont noirs, plus l'existence de ceux qui brillent nous éblouie, nous fascine et nous encourage. Dans un monde où la truie blonde facho a plus d'auditoire qu'un Aurélien Barrau, on risque de s'éteindre soi-même, à force d'avoir le souffle de l'haleine fétide des repus s'abattre sur notre petite flamme d'espoir.
S'il y a quelque chose à retenir de ces Jeux, à date, mis à part l'absurdité de leur aspect mercantile, c'est justement la capacité d'un petit groupe de gens de tourner à leur avantage ce qui semblait être une situation désespérée.
C'est cela la France: quelques génies qui ont su élever le reste du peuple. Mais si ailleurs il est arrivé que cela advienne, en France il s'agit bien d'une tradition.
Très régulièrement je critique l'Occident et la France. Ceux qui n'ont rien compris à ce pays même en y étant nés d'une longue lignée qui fait d'eux des "sang pur" ne peuvent comprendre que cela fait de moi un Français. Savoir prendre du recul, se remettre en cause et changer le cours absurde des choses, c'est ce qui fait de la France le pays des poètes et des rêveurs, c'est-à-dire des meilleurs d'entres nous.