AVERTISSEMENT
Ayant abandonné une écriture inclusive rendant la lecture illissible, je préfère choisir de féminiser le neutre afin de rendre compte de la domination masculine et de l'invisibilisation des femmes dans la langue française. Curieusement, cela produit un sentiment de stigmatisation à leur encontre. Une expérience intéressante que j'invite la lectrice, à partager…
On aura bien compris que cela est admis quand ces décisions touchent la population en général. Quand cela concerne la criminalité en "col blanc", ça n'est pas la même. Et d'insister alors sur la "présomption d'innocence" soudainement mise en avant tandis qu'elle est largement ignorée en d'autredls affaires bien moins graves.
La stratégie du RHaine, nous l'avons bien compris, consiste à se victimiser en dénonçant un improbable "gouvernement des juges", lesquelles ne font qu'appliquer le Droit tel qu'il a été voté par les députées et les sénatrices. L'on peut dès lors en déduire que nos élues y sont finalement hostiles... quand cela les concerne.
Que la fachosphère hurle au complot et à une "tyrannie des juges" et à une "décision politique", rien d'étonnant. Mais qu'à droite et à l'extrême-centre, l'on en reprenne la rhétorique... bah ça ne surprend guère plus au final. La Présidentielle doit reproduire le "traditionnel" schéma d'un prétendu Front Républicain incarné de préférence par une candidate se revendiquant de ce qu'il y a de plus consensuel en la matière. Pas question ici de projets remettant en cause les privilèges des unes et des autres.
La disparition d'une "candidate épouvantail" devient donc problématique. Cela risque, en effet, d'offrir à un Front de Gauche potentiellement reconstitué, l'occasion de susciter une mobilisation populaire, notamment du côté des abstentionnistes issues principalement de ses rangs. Car contrairement à ce que prétendent les médias mainstreams et les instituts de sondages à leurs bottes, l'électorat réactionnaire est bien plus dans les classes moyennes (artisanes, commerçantes, professions libérales, etc.), que parmi les ouvrières.
On peut ajouter qu'en cas d'une mobilisation d'une Gauche digne de ce nom, donc plutôt "radicale", l'avènement d'une candidate autoritaire, pour ne pas dire ouvertement néo-fasciste, demeurerait une option souhaitable, principalement pour celles tirant les ficelles de la politique, à savoir les industrielles et grandes financières.
Pour en revenir aux suites de "l'affaire RHaine/FHaine", on assiste donc à une mobilisation visant à accélérer un Appel de Justice jusque-là assez lent pour toute un chacune, s'agissant que sa clémence bénéficie à la holstHaine d'extrême-droite, à défaut de pouvoir présenter son poulain Bardella qu'elle semble elle-même considérer comme une rosse...
C'est donc à une vaste entreprise de manipulation des esprits, une mascarade politico-judiciaire et en vérité une complète remise en cause de ce qui reste d'un État de Droit déjà bien malade, auxquels nous assistons. RIP