"La Meute", à quelques mois d'élections d'importance, Municipales et Présidentielle, voici que commence la stigmatisation de la locomotive qui pour la Gauche, a permis son retour avec un peu plus de radicalité, notamment en matière d'écologie. Car ni Les Écologistes pas plus que le PS et le PCF, ne seraient parvenus à obtenir un groupe à l'Assemblée Nationale sans LFI, chacune en est consciente.
D'où la nécessité de chercher à en dénier le mérite en pointant la personnalité présentée comme clivante, de son créateur. Mélenchon n'est cependant pas différent de la plupart des leaders politiques. Qu'il s'agisse des dissidentes de son parti ou des autres membres de mouvements, l'on peut sans difficultés mesurer le niveau élevé de leurs égos. Il n'en faut pas moins pour exercer cette activité. Beaucoup même pour oser penser avoir un destin, une mission pour son pays. Ce que la plupart d'entre elles n'hésite pas à évoquer.
Doit-on, dès lors, s'étonner de l'acharnement en cours que l'on peut dater à partir de la sécession survenue au sein du PS. Oser claquer la porte de ce qui se présentait comme LA Gauche, pourtant un parti bourgeois parfaitement intégré au système économique libéral. Et par ailleurs se pose-t-on la question du débat démocratique au sein des partis ? Pas vraiment alors qu'il disparaît dès la prise de pouvoir d'une nouvelle direction.
On ne peut donc que voir, quoiqu'on pense de Mélenchon, une énième manœuvre visant à plomber LFI à travers une enquête menée par des journalistes de journaux prétendument "de Gauche", que sont Le Monde et Libération. Insoupçonnables de partialité, donc.
Je ne parviens pas à savoir ce qui est le pire. La surdimension nombrilique de l'Insoumis en chef ou celle de ses "concurrentes". Je préfère en l'état, me reposer sur les programmes et, en la matière, constater leur pertinence. Et force est de constater que c'est du côté de LFI que je m'y retrouve. Ce qui ne m'empêche pas de redouter la personnalité de son patron. Mais en observant celles du PS, du PCF et les Ruffin et consorts, je ne suis guère emballé.
Ce qui semble se dessiner, c'est à nouveau une grosse claque à Gauche, en l'absence d'unité. Peut-on l'imputer seulement à son principal moteur ? J'en doute. Toujours est-il que cela risque de favoriser les Droites et extrêmes-droites comme la tendance internationale semble l'indiquer.