En glorifiant ces pauvres garçons, des gamins pour la plupart, venus se faire mitrailler et exploser sur nos plages, on omet soigneusement d'expliquer que le fascisme et le nazisme, ne sont pas apparus comme par magie. Qu'ils ont été tout deux le fruit d'une planification dont le capitalisme a le secret.
Ainsi de grandes entreprises ont-elles largement participé à leur essor. En Allemagne, bien sûr, mais pas que. Faut-il rappeler qu'Henry Ford, antisémite notoire, dont un portrait figurait derrière le bureau... du furher, était le seul américain cité dans "Mein kampf" ? Que des sociétés comme Coca-Cola créèrent la marque Fanta pour lui permettre de poursuivre ses affaires avec le IIIème Reich tandis que les USA avaient officiellement rompu tout échange économique avec lui. Côté français, l'on se rappelle du mantra patronal de l'époque, "plutôt Hitler que le Front Populaire".
Toute cette stratégie qui permis l'avènement des pestes noires et brunes n'est pas sans rappeler non-plus, ce qui est à l'œuvre aujourd'hui. Ce que la pertinente émission du média BLAST, "Rhinocéros", relatait dans un épisode récent traitant du sinistre "réseau Atlas". Il ne s'agit pas d'une vision complotiste, réservons cela à la fachosphère, mais bien d'une stratégie s'apparentant à une véritable planification comme je l'écrivais plus haut.
Les forces à l'œuvre sont considérables et ne doivent pas être sous-estimées. Il en va de l'avenir de l'Humanité, la prédation de la biosphère comme de l'Homme, étant au cœur de l'idéologie ultra-libérale dont les fascismes sont l'aboutissement. Un autre Monde est-il encore possible ? C'est la seule question que nous devrions sérieusement nous poser.
Billet de blog 8 juin 2024
Commémorer la paix ou célébrer la guerre ?
En prétendant commémorer la paix en ce 80ème anniversaire du débarquement des alliés en Normandie, c'est en vérité la guerre que l'on célèbre.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.